Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans une lettre à john kerry, 4o congressmen américains stigmatisent les dérapages de ban ki-moon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans une lettre à john kerry, 4o congressmen américains stigmatisent les dérapages de ban ki-moon

    Les dérapages et les actions condamnables du SG de l’ONU constituent des faits "sans précédents", qui s'inscrivent à rebours de la position de ses prédécesseurs, affirme le Congressional Morocco Caucus, un groupe bi-partisan au congrès des Etats-Unis dans une lettre adressée, lundi, à John Kerry.

    "Comme vous le savez, le SG de l'ONU s'est rendu récemment dans les camps de Tindouf, sous contrôle du polisario, en Algérie ( ) où il a utilisé le terme «occupation» et soulevé l'idée d'un retour au «référendum» pour résoudre la question du Sahara", rappellent les co-présidents de cette instance que sont les congressmen Carlos Curbelo, Gerald E. Connolly, Bernie G.Thompson, et Joe Wilson, en qualifiant la sortie de Ban Ki-moon de "sans précédent" et d'"incompatible avec la position de ses prédécesseurs".

    Les dérapages du secrétaire général des Nations Unies ont suscité un vaste élan de condamnation et de manifestations populaires au Maroc, notent les signataires de la lettre, en faisant observer que la question du Sahara est "fondamentale pour le Maroc et pour sa sécurité nationale".

    "Nous sommes convaincus qu'il est important que le Département d'Etat réaffirme la position de longue date des Etats-Unis soutenant une résolution à cette question sur la base du plan marocain d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine", souligne la lettre, rappelant, dans ce contexte, que c'était "le gouvernement des Etats-Unis qui avait pris les devants pour ce qui est de l'abandon de l'option référendaire en faveur d'une solution politique négociée".

    "Il est venu le temps de consolider cette politique de longue date", insiste le Congressional Morocco Caucus qui regroupe une quarantaine de congressmen issus des deux partis.

    La lettre rappelle, en outre, le soutien "substantiel" dont jouit le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, dans les deux Chambres du Congrès des Etats-Unis, un soutien, maintes fois, exprimé dans des lettres signées par une grande majorité comprenant Démocrates et Républicains et réitéré dans le rapport adossé à la toute dernière loi de finances US, adoptée par le Congrès et promulguée par le Président Barack Obama.

    "C'est en effet un moment décisif dans les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Maroc", font observer les signataires de la lettre à l'adresse du Secrétaire d'Etat, John Kerry, ajoutant que "nous pouvons aider à surmonter ce faux pas malheureux de la part du SG de l'ONU, à consolider et à soutenir le partenariat entre Rabat et Washington".

    Ils ont estimé que cet objectif pourra être atteint en œuvrant avec le gouvernement marocain en vue d'assurer "un renouvellement approprié" de la mission de la MINURSO, tout en consolidant la position américaine de longue date vis-à-vis de la question du Sahara.
    Par Le360 (avec MAP)

  • #2
    encore une gifle

    "Nous sommes convaincus qu'il est important que le Département d'Etat réaffirme la position de longue date des Etats-Unis soutenant une résolution à cette question sur la base du plan marocain d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine",
    le Secrétaire d'Etat, John Kerry, a affirmé aujourd'hui son plein soutien à la proposition marocaine.

    les gifles pour l'algérie et le poliZB se suivent et ne se ressemblent pas.

    Commentaire


    • #3
      le Secrétaire d'Etat, John Kerry, a affirmé aujourd'hui son plein soutien à la proposition marocaine.
      La Russie également, a remis à sa place aujourd'hui Pokemon, en réunion du CS, en lui disant qu'il ne devrait pas être LE problème mais plutôt apporter LA solution...

      Commentaire


      • #4
        Mais qui donc fait courir le maroc dans tous les sens sans repos épuisant sa diplomatie et plombant sont PIB

        Commentaire


        • #5
          L'intox démarre!
          L'ONU a donné le sahara au Maroc. Ça vient d’être voté par le CS

          Commentaire


          • #6
            Mais qui donc fait courir le maroc dans tous les sens sans repos épuisant sa diplomatie et plombant sont PIB
            La défense de son intégrité territoriale.


            Mais qui donc fait courir l'Algérie dans tous les sens sans repos épuisant sa diplomatie et plombant sont PIB ? (Ndlr : nous avons gardé les fautes d'orthographe du message d'origine bac +/- 10).

            Commentaire


            • #7
              ALi baba

              L'ONU a donné le sahara au Maroc. Ça vient d’être voté par le CS
              pour donner il faut l avoir....or l onu n a rien

              Commentaire


              • #8
                Infomediaire Maroc -

                "Les subterfuges diplomatiques ne pourront jamais cacher la vérité sur les conditions désastreuses des populations séquestrées dans les camps de Tindouf. Nous déplorons l’indifférence des fonctionnaires onusiens face à cette situation et également eu égard à la violation des droits de l’homme et à l’opposition dans les camps de la honte. Il est très aisé de faire du lobbying au sein des Nations-Unis et même à l’adresse de personnalités de haut niveau car au final, ils ignorent les tenants et aboutissants du dossier".

                Nikos Lygeros, Universitaire Grec. IM

                Commentaire

                Chargement...
                X