PDA

Voir la version complète : Raymond Domenech a reconnu qu'il n'avait toujours pas digéré la défaite de la France


messaid saadane
03/01/2007, 13h18
FOOTBALL MATCHES AMICAUX



Raymond Domenech a reconnu qu'il n'avait toujours pas digéré la défaite de la France en finale de la Coupe du monde face à l'Italie. Avant de communiquer sa liste pour le match amical contre la Grèce, le sélectionneur des Bleus est revenu sur cette déception. Il évoque aussi le cas Higuain.
Raymond Domenech a encore la défaite face à l'Italie en travers de la gorge. Peu loquace sur le sujet depuis cette défaite en finale de la Coupe du monde il y a quatre mois, le sélectionneur des Bleus est revenu sur cet épisode douloureux lors d'une interview accordée à L'Equipe. Malgré le parcours presque parfait de ses joueurs, il lui reste l'amertume de ne pas avoir enlevé le trophée. "Non, il n'y a rien à faire. Pour moi, cela reste un échec. Les gens, par leurs témoignages touchants, arrivent à me faire changer, un peu. Dans ces moments-là, je me dis que c'était bien quand même. Mais, cinq minutes après, cela revient, ce p... de match qu'on n'a pas gagné. Je n'y arrive pas, voilà. Mais je n'ai jamais su accepter la défaite", a-t-il avoué.
La frustration d'un match maîtrisé jusqu'à l'expulsion de Zidane puis perdu aux tirs au but est encore bien vivace chez Domenech. Le sélectionneur des Bleus n'a d'ailleurs jamais visionné les images de la rencontre, de sa propre volonté en tout. Pour ne pas raviver les mauvais souvenirs. "J'ai tout rangé dans un sac, j'ai mis le sac dans un placard, je n'ai rien voulu trier. Je crois que ça veut dire que je n'ai pas encore digéré. Il faudrait que je le digère complètement. Mais je crois que je mettrai des années", ajoute-t-il.
"Il se sont déchirés"
Il n'en reste pas moins fier de l'épopée de son équipe. Une fierté teintée de regrets car, si Domenech confirme ne pas en vouloir à Zinédine Zidane pour le coup de boule asséné à Marco Materazzi, il estime en revanche que ce geste a eu un impact médiatique démesuré par rapport aux performances de ses joueurs. "Ça fait ch... Quand je vois la finale de Gallas, de Thuram, de Makelele, de Henry, de tous ceux qui se sont déchirés pour aller au bout, et que tout ce qui reste, c'est un coup de tête, alors oui, j'en veux à la terre entière. Mais ce n'est pas contre Zizou. Tout ce qu'on a fait de ce coup de boule, oui ça me gonfle. Mais pas lui", a-t-il insisté.
Marqué à vie, Domenech n'en est pas moins tourné vers l'avenir et la campagne de qualification des Bleus pour l'Euro 2008. En tête du groupe B malgré une défaite contre l'Ecosse, les Français vont profiter de la venue de la Grèce en match amical pour peaufiner leurs automatismes. Et peut-être intégrer au groupe la coqueluche de Rvier Plate, Gonzalo Higuain. Domenech n'a pas caché son intérêt pour le prodige franco-argentin.
Mais il reconnaît aussi que la distance qui sépare l'Argentine de la France n'est pas très propice à sa venue. "Les Argentins veulent le prendre, il veut jouer en équipe de France, il est performant, titulaire dans un des meilleurs clubs argentins, il a dix-neuf ans, il marque, alors je n'ai qu'une question: il n'y en aurait pas trois ou quatre comme ça ? L'idée, au départ, était de le convoquer en Espoirs. Mais je ne sais pas. Le problème, c'est le voyage. Dix heures d'avion depuis l'Argentine, et puis un autre avion pour jouer en amical en Suède, alors que son club joue des matches importants, je ne sais pas si c'est idéal", a indiqué le sélectionneur. Déterminé, à l'image de sa gestion du cas Makelele, Domenech ira au bout de ses idées et fera tout pour voir Higuain revêtir le maillot des Bleus. Comme il fera tout pour mener son équipe à un titre de champion d'Europe, afin d'oublier cette maudite finale de Coupe du monde.

FOOTBALL MATCHES AMICAUX
Domenech veut voir Higuain
Plus d'infos
Higuain, comme Trezeguet ?
L'Argentine pour les Bleus
Sur Eurosport, Raymond Domenech a indiqué vouloir "voir le plus tôt possible" le jeune Franco-argentin de River Plate Gonzalo Higuain. Le sélectionneur de l'équipe de France, qui avait déjà évoqué son intérêt pour le milieu offensif, pourrait l'appeler jeudi pour affronter la Grèce en match amical.
L'avenir de Gonzalo Higuain s'écrira-t-il en Bleu ? Il semble en tout cas en prendre le chemin, Raymond Domenech semblant séduit par l'idée de lui offrir sa première sélection en équipe de France. "Oui, je veux de Gonzalo Higuain, je veux le voir, je ne vais pas gâcher l'occasion de le voir le plus vite possible", a déclaré Raymond Domenech sur Eurosport, dans l'émission "Le Mag des Bleus" diffusé lundi à 18h15. Alors qu'il pourrait encore être appelé chez les Espoirs de ses 18 ans, une sélection obligerait Higuain à choisir entre la France et l'Argentine.
"Je n'ai encore rien décidé"
Préconvoqué pour le match amical de France-Grèce du 15 novembre, Gonzalo Higuain, qui possède la nationalité française et argentine, a indiqué ne pas avoir encore choisi entre ces deux pays, dans un reportage diffusé dimanche par TPS Star. "Je ne renie rien. Je suis Français, mais je n'ai encore rien décidé. Je n'ai que 18 ans et quand je me déciderai, je le ferai savoir. Je veux être sûr de faire le bon choix, a confié le joueur de River Plate. J'ai reçu ce courrier mais je n'ai encore rien décidé. Je tiendrai compte de l'avis de ma famille, mon père, mon frère".
Sa préférence semble pourtant se porter sur le maillot tricolore. Et pas pour des raisons sentimentales. Higuain n'a passé que dix mois en Bretagne et ne parle pas un mot de français. "Je me sens plus Argentin qu'autre chose, dit-il, bien que je sois né en France". S'il choisit un jour la France, comme David Trezeguet - né à Rouen de parents argentins -, et donne donc la primauté à la nationalité française, c'est pour la possibilité purement stratégique de pouvoir évoluer sans contrainte de quota dans un grand championnat européen. Convoité par de nombreux clubs du Vieux Continent, il y trouverait un argument de poids. Selon toute vraisemblance, il a jusqu'à jeudi, date de l'annonce de la liste de Domenech, pour se décider.

=== Modération ===

Merci d'utiliser la taille par défaut pour les caractères et éviter l'abus de gras et de couleurs. Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic (http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic)

Cookies