Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panama Papers: pourquoi très peu d'Américains sont concernés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panama Papers: pourquoi très peu d'Américains sont concernés?

    Au pays de l'Oncle Sam, les révélations de l'affaire des Panama Papers n'ont pas fait couler beaucoup d'encre... Et pour cause.

    Courrier International a relayé une question que s'est posée une partie des lecteurs du New York Times, notamment. En effet, ces derniers se sont indignés du traitement accordé - seulement quelques lignes - par le quotidien à cette affaire qui concerne 11,5 millions de documents portant sur 214.000 sociétés offshore situées dans 21 paradis fiscaux. Avec seulement 211 personnes identifiées, dans un pays qui compte plus de 327 millions d'habitants, les Etats-Unis n'ont été que très légèrement égratignés par cette affaire. A titre de comparaison, 732 Belges sont concernés par les Panama Papers.

    Ce chiffre considéré comme faible s'explique principalement par un facteur: les Américains qui désirent échapper à l'impôt se tourne vers d'autres paradis fiscaux comme les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, les Bermudes, Singapour ou même encore... les Etats-Unis. Interrogé par Politico, le spécialiste des paradis fiscaux Gabriel Zucman explique qu'il est "malheureusement bien trop facile de créer des sociétés-écrans anonymes dans certains Etats américains comme le Delaware et le Nevada, donc pas besoin d’aller au Panama."

    Toutefois, il est encore trop tôt pour se réjouir en ce qui concerne les Américains passés entre les gouttes jusqu'à maintenant. En effet, le quotidien allemand Süddeusche Zeitung promet de prochains articles qui pourraient mettre dans l'embarras un plus grand nombre d'Américains...

    la libre be
Chargement...
X