Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BUREAUX DE CHANGE c'est officiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BUREAUX DE CHANGE c'est officiel

    La Banque d’Algérie introduit des assouplissements pour tenter de lutter contre le marché parallèle

    12:21 mardi 5 avril 2016 | Par Tewfik Abdelbari

    La Banque d’Algérie (BA) autorise désormais les bureaux de change à effectuer des opérations de change de dinars contre des devises étrangères, sous certaines conditions, en faveur « des personnes physiques non résidentes ». Le nouveau règlement, entré en vigueur ce mardi 5 avril, rappelle les conditions de cette cession de devise.

    En réalité, cette mesure n’apporte rien de nouveau : il s’agit simplement d’une modification du règlement 07-01 de la Banque d’Algérie qui limitait ce type d’opérations aux intermédiaires agréés (banques commerciales) et la BA. Le nouveau texte vient donc simplement inclure les bureaux de change.

    Touristes et hommes d’affaires étrangers

    Désormais, les bureaux de change en Algérie pourront procéder à la « vente contre monnaie nationale de billets de banques libellés en monnaies étrangères librement convertibles, au profit des personnes physiques non-résidentes, à concurrence du reliquat des dinars en leur possession à la fin de leur séjour en Algérie et provenant d’une cession de devises préalablement réalisée », selon le texte. Il ne sera plus obligé de réaliser cette opération en banque ou au niveau de la BA.

    Comprendre : lorsqu’un touriste ou un homme d’affaires ou toute personne ne résidant pas en Algérie, arrive dans le pays avec des devises, celui-ci peut, à la fin de séjour et après avoir converti cette monnaie en dinars, rechanger les dinars restants contre des devises. Ceci s’applique uniquement pour les non-résidents, c’est-à-dire ne vivant pas en Algérie. Surtout, ces dinars doivent provenir d’une opération de change de devises réalisée en Algérie et dans le circuit officiel, avec une preuve (un bordereau, par exemple) fournie par les bureaux de change.

    Achat de devises auprès des résidents

    La Banque d’Algérie autorise aussi les opérations de change « d’achat contre la monnaie nationale, de billets de banque et de chèques de voyages libellés en monnaie étrangères librement convertibles auprès des personnes physiques résidentes et non-résidentes (…) », précise le texte.

    La mention des « résidents » indique que les personnes résidant en Algérie pourront également obtenir des dinars contre des devises auprès des bureaux de change. Une tentative de capter le maximum de devises et faire en sorte qu’elles ne s’orientent pas vers le marché parallèle.

    Limiter le recours au marché noir : une mesure faible

    Ces mesures visent à encourager les visiteurs temporaires en Algérie à recourir au marché officiel. En effet, en autorisant les bureaux de change à mener ce genre d’opérations, après avoir encouragé leur multiplication en augmentant leurs marges, la Banque d’Algérie souhaite faciliter les opérations de change dans le circuit officiel.

    Cela dit, le problème reste le même et cette mesure paraît faible : tant que les taux de change sur le marché parallèle seront largement plus élevés et donc attrayants, les Algériens comme les étrangers y auront toujours recours, pour des raisons évidentes de gain pécuniaire.

  • #2
    tout le monde croyait qu'on allait avoir des devises contre des dinars

    je savais que c'etait juste du cinema .

    Commentaire


    • #3
      quel touriste osera changer les biellet etranger contre billet
      vous avez vue l'etat des billets??
      Hier dans un café j'ai remis au serveur un billet neuf de 500 da il me remis un un bllet de 200 en lambeau teint en rouge on dirait ce billet est passé dans la salle d'un magicien et qui l' encensé de teinture rouge surement pour ettire le djin nbel lahmare...je l'ai accpeté et ensuite pour le changer il faut descendre et prendre un taxi alleretours la course c'est 140 da donc il va me rester 60 da..
      ils l'ont toujouirs dirt en algerie si les algeriens n'ont pas habité les maisons abandonné par les colons l'algerie serait tres bien car ce sont ces gens là qui habitent ces villas qui ont le coeur a la gorge chaque fois qu'il entendent que les touristes viennet ils croivent qu'ils vont venir recuperer leurs villa et leurs apprtements et virer les occupants dehors..ils font tout pour empecher les etrangers de venir..et puisuqe les gens du FLN ont acheté ces villa au dianrs symbolique dans les années 80 imaginer leurs etats bien que la majorité sont morts..
      les heriters sont entrain de liquider ce cadeau empoisonner en vendant ces villas ça peut parraitre invraisensable mais faut se mettre a leurs place
      il falait construire sa petite maison algerienne et laisser ce parc immobilier a l'abondan c'etait mieux pour l'algerie ..les europeens pieds noirs et leurs heritiers seraioent maintenant entran de faire de navettes et ne jamais couper avec l'algerie une entrée de devise bien continuelle

      Commentaire


      • #4
        je croyais qu'ils allaient supprimer le marché parallele -tout ce bla bla pour nous pondre ça !.

        les devises etrangeres vont s’envoler a nouveau au dela des 200 dinars pour l'euro .L'algerie reconnait implicitement la non convertibilité du dinars faute de moyens financiers.

        Commentaire


        • #5
          asdecoeur
          tout le monde croyait qu'on allait avoir des devises contre des dinars

          je savais que c'etait juste du cinema
          presque personne ici ne croyais à ce genre de démarche irréaliste!
          plutot toi qui y croyait . ha ha ha !

          asdecoeur
          .L'algerie reconnait implicitement la non convertibilité du dinars faute de moyens financiers
          en le disant ainsi avec une telle joie et un tel plaisir, prouve que tu n'ai pas du tout algérien !

          tu t'es juste démasqué !

          faute de moyens financiers
          ton assertion est fausse ! la convertibilité ou pas du dinar n'a strictement rien à voir avec l'existence ou pas de moyens financiers de l'Algérie.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            En 2016, un citoyen de l'Algerie, pays riche en pétrole et en gaz, trouve encore surréaliste et fantaisiste, le pouvoir d'entrer dans un bureau de change pour échanger sa monnaie locale contre des devises étrangères.


            Ce rêve encore lointain du citoyen algerien, est au Maroc, depuis des années déjà, une affaire d'une banalité de 2 min chrono.
            Il suffit d’être muni de son passeport pour cachet, et tu as le droit à 4000 euros / an.

            Commentaire


            • #7
              Ce rêve encore lointain du citoyen algerien, est au Maroc, depuis des années déjà, une affaire d'une banalité de 2 min chrono.
              Il suffit d’être muni de son passeport pour cachet, et tu as le droit à 4000 euros / an.

              pauvre maroki
              te concernant ce n'est pas un reve mais un cauchemard.Tu te crois malin de critiquer l'algerie en parlant de ton marouk sans comprendre l'objet.Yaou on parle de l'achat et de vente de devises pas de l'allocation de change pour les voyageurs a l'etranger (presentation du passeport visé)qui existe chez nous depuis 3am da9yous et qui est une loi.

              Commentaire


              • #8
                Au Maroc, tu peux faire aussi l'achat et la vente de billets en bureau de change sans passeport dans une limite de montant bien entendu.

                C'est une affaire de "1 minute" chrono cette fois.

                Qui est le pauvre maintenant mon petit dzayri ?

                Commentaire


                • #9
                  Qui est le pauvre maintenant mon petit dzayri ?

                  toujours toi

                  Commentaire


                  • #10
                    Vaut mieux pour toi de connaitre le fameux adage sur ceux qui ne changent jamais d'avis.

                    Sinon, dis nous un peu elle est de combien l’allocation touristique en Algerie ? Au Maroc comme je l'ai dit avant c'est 4000 euros /an

                    Commentaire


                    • #11
                      Vaut mieux pour toi de connaitre le fameux adage sur ceux qui ne changent jamais d'avis

                      C'est dramatique et triste.Mon petit il n'y a aucun avis l'article parle d'un sujet bien precis que tu n'as pas compris et qui concerne l'algerie .
                      bdite tachtah 3la touchia et je n'est fait que te remettre la bonne musique.
                      Maintenant si tu as le coeur plein et tu veux te soulager en faisant des comparaisons vas y mais fait attention ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam wa3alikoum

                        Et bien voila comme on vous dit que on peux parler de bureau de change si la monnaie n´est pas convertible . Tous ce qui a etait dit sur cette fameuse creation des bureaux de change n´est autre que ramage mediatique

                        Commentaire


                        • #13
                          « vente contre monnaie nationale de billets de banques libellés en monnaies étrangères librement convertibles, au profit des personnes physiques non-résidentes, à concurrence du reliquat des dinars en leur possession à la fin de leur séjour en Algérie et provenant d’une cession de devises préalablement réalisée »
                          qui est cet heureux chanceux né avec une cuillere d'argent dans la bouche qui a raflé les bureaux de change de l'aeroport d'alger et oran?
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            L´Allocation touristique au Maroc est certes de 3500 euros mais ils sont combien ces touristes marocains qui voyagent á l´etranger ???????
                            j´etais en Turquie , Tunisie et en Egypte ( des pays ou l´accés est facile autant pour les algeriens que pour les marocains ) et bien sincerement je n´ai vu beaucoup de touristes Marocains .

                            Commentaire


                            • #15
                              L´Allocation touristique au Maroc est certes de 3500 euros mais ils sont combien ces touristes marocains qui voyagent á l´etranger ???????
                              j´etais en Turquie , Tunisie et en Egypte ( des pays ou l´accés est facile autant pour les algeriens que pour les marocains ) et bien sincerement je n´ai vu beaucoup de touristes Marocains .
                              et tu arrives facilement à identifier la nationalité des touristes ???

                              si t'as des chiffres d'une sources neutres, balances les...sinon, ca restera juste des paroles en l'air....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X