Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des archéologues découvrent un nouveau site viking... en Amérique !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des archéologues découvrent un nouveau site viking... en Amérique !

    Ça se confirme : Christophe Colomb ne fut pas le premier navigateur européen à atteindre l’Amérique ! Des archéologues ont mis au jour un nouveau site qui prouve que les Vikings sont bel et bien passés par là quelques centaines d’années avant le célèbre explorateur ! Une découverte fascinante.

    Les premières traces de la conquête de l’Amérique par les Scandinaves sont d’abord littéraires. Les Vikings avaient en effet l’habitude de raconter leurs exploits dans des livres appelés Sagas, et l’une de ces sagas fait justement le récit d’un fabuleux voyage outre-atlantique.

    On aurait pu croire à une simple légende mais, en 1960, une découverte d’envergure a mis tous les spécialistes d’accord : cette année là, des archéologues ont observé pour la première fois les vestiges d’une présence viking au nord du Canada, sur un site appelé L’Anse aux Meadows.

    Seulement voilà, depuis, plus rien ! Malgré un demi siècle de recherche, aucun autre site n’avait été découvert… A tel point que, ici et là, certains se mettaient à douter



    Heureusement, l’an passé, bingo ! Grâce aux progrès de l’imagerie satellitaire, un nouveau site a enfin été mis au jour ! Il se trouve toujours au Canada, à Point Rosee (entouré en orange sur cette carte).

    Les archéologues qui ont fouillé l’endroit ont découvert un foyer en pierre couvert de traces de minéral fondu… Selon toute vraisemblance, l’endroit était destiné au travail du fer, or, à cette époque, les populations autochtones (les Indiens d’Amérique) ne maîtrisaient pas cette technique.





    Autre indice convaincant : les chercheurs ont aperçu le même types de tranchées que les vikings avaient l’habitude de creuser !

    Selon les dernières datations, le site aurait été occupé entre les années 800 et 1300.

    Douglas Blender, archéologue, s’est confié au National Geographic :

    « Les Sagas vikings parlent d’une très brève tentative de colonisation de l’Amérique. Le site de l’Anse aux Meadows correspondait bien aux descriptions mais c’était le seul site connu. Point Rosee devrait confirmer cette hypothèse. »

    Ce site est donc dores et déjà un trésor majeur de l’archéologie… alors même qu’il n’a pas encore livré tous ses secrets ! Interrompues par l’hiver, les fouilles vont reprendre dès le retour des beaux jours ! A suivre…

    Potisivr

  • #2
    les sagas des Vikings

    Les Vikings sont sans doute la première civilisation européenne à joindre l'Amérique. Vers l'an 1000, Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à un point restant encore à découvrir en Amérique du Nord (peut-être sur le site actuel de Bay St-Lawrence, au nord de Cape Breton) qu'il appelle Vinland, ce qui fait de lui le découvreur nord-européen de l'Amérique. Un peu plus tard, Thorfinn Karlsefni installe un village à Terre-Neuve, l'Anse aux Meadows (aujourd'hui inscrit comme site du patrimoine mondial par l'Unesco) qu'il appelle Straumfjörðr.
    En 1014 naquit Snorri, fils de Thorfinn Karlsefni et Gudrid Thorbjarnardottir, premier Européen né au Vinland. Des relations orageuses avec les autochtones ne sont vraisemblablement pas étrangères à l'évacuation du village, quelques années plus tard.

    Les sources disponibles sont les sagas. Il s’agit de textes en prose rédigés par des clercs, fins lettrés, en Islande entre les xie siècle et xive siècle. Souvent, ces textes mêlent réalité et imaginaire, traditions orales plus ou moins établies et effets de styles romanesques. Deux sagas du xiiie siècle racontent les périples de Leif Erikson et de son père ainsi que de l'autre explorateur du Vinland, Þorfinnr Karlsefni : la saga d'Erik le Rouge et la saga des Groenlandais.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Ça se confirme : Christophe Colomb ne fut pas le premier navigateur européen à atteindre l’Amérique
      Européen ?? Il y a quelques temps on nous disait "premier homme" qui avait découvert l'Amérique, maintenant c'est juste "européen ... car des livres de chinois, arabo-musulmans, turks etc parlent de ce nouveau monde bien avant le Colomb, et des écritures anciennes qui ressemblent au bèrbère (tifinafg) (d'Oman ) ont été aussi decouvertes au Colorado ...

      Un sujet interessant : l'écriture qui ressemble au tifinagh à Oman !

      Commentaire

      Chargement...
      X