Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les écoles musulmanes inquiètent le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les écoles musulmanes inquiètent le gouvernement

    L'Éducation nationale tente de remettre de l'ordre dans le maquis des établissements hors contrat, en multipliant les inspections inopinées et en sollicitant des inspecteurs arabophones
    Aujourd'hui, une cinquantaine d'établissements musulmans, accueillant 5000 élèves, fonctionnent en France. Partout, à la périphérie des grandes villes, des projets voient le jour, souvent de petites écoles, ne comptant qu'une ou deux classes et une quinzaine d'élèves. Mais le mouvement est largement amorcé. Les maires se plaignent d'être en première ligne face à l'afflux de demandes mais de n'avoir aucun moyen de contrôler, ensuite, ce qui se passe à l'intérieur des établissements scolaires.
    L'Éducation nationale étudie le dossier de près. «Nous explorons toutes les pistes possibles, y compris celle d'une évolution substantielle du droit», affirme-t-on dans l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem. La question des écoles hors contrat, qui ne sont pas tenues de respecter les programmes de l'Éducation nationale, est prioritaire. Après les attentats de novembre, une série d'inspections «surprise» a été lancée dans des établissements soupçonnés de radicalisation.
    Parmi la cinquantaine d'écoles musulmanes, cohabite une grande variété de structures. Si elles étaient, à leurs débuts, en grande partie financées par des pays étrangers, c'est moins le cas au fil du temps.
    L'emprise des Frères musulmans, par le biais de leur branche française qu'est l'UOIF, sur l'enseignement musulman est réelle. L'UOIF contrôle les principales écoles sous contrat avec l'État mais aussi, plus ou moins directement, une quarantaine d'écoles hors contrat, le plus souvent dans le primaire.
    Ce cordon ombilical nourrit des interrogations. Ce que l'islamologue Gilles Kepel résume ainsi: «Légalement, rien n'interdit évidemment la création d'écoles musulmanes, au même titre que les écoles juives ou catholiques. Mais le projet de l'UOIF, c'est la construction d'une communauté qui négocie son insertion dans la République. La vraie question est: dans quelle mesure ce mouvement favorise une logique de rupture avec la communauté nationale?»
    Auteur de Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans, qui raconte ses quinze années de militantisme au sein de l'organisation, Mohamed Louizi décrypte ainsi sa politique à long terme: «L'objectif, c'est bien de créer une rupture entre la République “méchante” et la jeunesse musulmane afin que celle-ci ne croie plus au projet républicain.»
    Professeur de philosophie et de tradition soufie, Soufiane Zitouni a démissionné avec fracas du lycée Averroès - premier lycée musulman de France sous contrat, à Lille - en février 2015. Ses critiques ont entraîné sa condamnation pour diffamation et injures non publiques, dont il a fait appel. Il publie Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet (Les Échappés, avril 2016). Dans cet entretien, il met en garde contre l'emprise des Frères musulmans sur l'islam de France.
    Depuis plusieurs mois déjà, l'Association des maires de France (AMF) alerte sur la déscolarisation d'enfants musulmans. Les élus, en effet, doivent être informés par les parents qui font le choix de l'instruction à domicile. Pour Catherine Arenou, la maire (LR) de Chanteloup-les-Vignes, commune bien connue des Yvelines depuis l'affaire de la crèche Baby Loup, la «déscolarisation est un sujet préoccupant». «Les motifs sont clairement d'ordre religieux. Je ne peux admettre que des enfants soient exclus d'une éducation française et laïque, estime l'élue. Mais nous ne pouvons rien faire, sauf si nous constatons des situations de mise en danger des enfants», explique l'élue. «Avenue des sœurs», «Apprends-moi Ummi», «Musulman productif»… Sur la Toile, les blogs et articles consacrés à l'enseignement à la maison qui «respecte strictement les préceptes islamiques» se multiplient...
    Le député-maire socialiste de Sarcelles (Val-d'Oise), Francois Pupponi, tire depuis quelques jours la sonnette d'alarme sur la création «d'écoles coraniques, détenues par les salafistes» en France et «en toute légalité». Abdelali Mamoun, l'imam d'Alfortville (Val-de-Marne) l'a confirmé, évoquant l'institut Sounnah «qui est effectivement d'obédience salafiste».
    Telle qu'on l'entend en France, une «école coranique» n'est pas une école à proprement parler, mais un «centre culturel» mélangeant souvent soutien scolaire après l'école et éducation musulmane (apprentissage du Coran, morale islamique, cours d'arabe). Souvent, elles sont adossées à une mosquée, dont les orientations doctrinales influent sur l'enseignement dispensé.



    le figaro

  • #2
    remettre de l'ordre dans le maquis
    ahhhh ca , ils savent choisir leur mots

    Après les attentats de novembre, une série d'inspections «surprise


    histoire de remettre les choses dans leur contexte ...... l'appel à eviter les amalgames venant aprés ......

    L'emprise des Frères musulmans,


    Non mais là ca urge , plutôt l’analphabétisme que ça

    Je ne peux admettre que des enfants soient exclus d'une éducation française et laïque
    les meilleurs intentions quoi

    Francois Pupponi, tire depuis quelques jours la sonnette d'alarme sur la création «d'écoles coraniques
    voilà , le mot est lancé .............

    faut laisser mijoter un peu et dans quelques mois , on passe à la vitesse supérieure .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      texte destiné a faire vraiment peur aux français,

      5000 élèves
      le maquis des établissements hors contrat
      ..

      dans la tête du commun des francais,une armée(potentielle) de 5000 maquisards et terro-musulmans dans les alpes.
      Dernière modification par boussad, 07 avril 2016, 06h18.

      Commentaire


      • #4
        le salafisme est un extremisme qui pronnent la desintegration qui pronnent le non vivre ensemble larrierisme lintolerance .....

        comme l'as dit valls le salafisme remporte le debat face aux autre sunnite qui se disent pas salafiste (on le voit chez les jeune et les mosquer)
        et il gagne dans dautre pay face au frere musulman


        donc sur du long terme les loi francaise permettent la production dextremiste et favorisera plus tard des tension communautaire

        en faites on as limpression que les extremiste salafiste utilise les loi et la mentaliter francaise pour simplanter alor quil rejette la mentaliter republicaine et democratique
        et jai limpression que les europeen voit la chose comme cela aussi et comme le salafisme prend de lampleur et que aucun sunnite ne les combattent avec succes les europeen vont finir tout simplement par assimiler islam et salafisme sans faire de distinction

        interdir le salafisme aurait ete un act symbolique fort mais je me demande pourquoi il le font pas

        Commentaire


        • #5
          Comme par hasard,le gouvernement s'aperçois que la France autorise des maderssa sur son territoire.

          Alors que plusieurs intellectuelles avaient attirés l'attention sur ces pseudo écoles. Surtout quand on sait que même quand l’École est sous contrat il peu y avoir des problèmes,le dernier en date c'est ce lui de l’école "averroes" de Lille.
          Mais bon les musulmans doivent avoir de la patience et du courage,car ce n'est qu'un début.
          Quand la campagne électorale va débuter,ce ne seront plus des "tirs de revolver,mais ceux des armes lourdes" qu'ils vont subir

          Commentaire


          • #6
            annabiodeparis.

            vois tu un quelconque lien entre les terroristes de paris et de Belgique et les écoles musulmanes de France(et non les medressa comme tu aimes les appeler ou les écoles coraniques comme dit l'autre)?

            Commentaire


            • #7
              Ils se sont réveillés tard

              Commentaire


              • #8
                des ecoles coraniques mais en terre chretienne- il y a de la place dans le desert saoudien -pour quoi vous montez pas ça la bas ! ils veulent faire de l'europe ce qu'ils ont fait des berberes ...apres avoir ete arreté par charles martel ils essaient une autre technique !.

                Commentaire


                • #9
                  Asdecoeur.
                  Pourquoi pas.
                  ,pacifiquement et sereinement,le mode de vie d'un pieux musulman est un beau exemple de pureté et de fraicheur dans ce monde chretien gangrené par le vice et la debauche.

                  Le combat d'idées,pas autre chose ,est clairement en faveur de l'islam.

                  Commentaire


                  • #10
                    Asdecoeur.
                    Pourquoi pas.
                    ,pacifiquement et sereinement,le mode de vie d'un pieux musulman est un beau exemple de pureté et de fraicheur dans ce monde chretien gangrené par le vice et la debauche.

                    Le combat d'idées,pas autre chose ,est clairement en faveur de l'islam.
                    cite moi un seule arabo musulman que l'humanité retiendra pour ses actions dans le domaine de la solidarite de l'amour et de la paix ! -moi par contre je peux te mettre des centaines de milliers d'heures sur le terrorisme islamique ,les decapitations , les detournements de fonds vers le panama-les escorts girls des saoudiens dans les hotels a nice ect ect ...je n'oublie pas le chantier syrien ,lybien ,la destruction du yemen , de l'egypte et actuellement de la tunisie et meme de la belgique et des terasses françaises ...n'oublions pas non plus l'abrutissement du nord du maghreb -incapbale de produire meme ses cereales !...non on vous connait nous les berberes on sait de quoi vous etes capable ...nous avons enterrés tellement de gens sans tete que si vous m'offrez des dattes et du lait en signe de paix je ferais controler ca dans un labo pour eviter l'empoisonnement .


                    si vous aimez mohamed aimez le sur sa terre le desert d'arabie !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Annabi
                      Surtout quand on sait que même quand l’École est sous contrat il peu y avoir des problèmes,le dernier en date c'est ce lui de l’école "averroes" de Lille.
                      oui je m'en souviens de cette affaire, mais le professeur de philo qui avait émi des accusations envers cet établissement a été condamné par le tribunal de police pour diffamation et injure... donc il n'y a pas de quoi fouetter un chat!
                      de plus ces établissements privées musulmans suivent à peu de choses près les mêmes programmes qu'un établissement public ou privée chrétien sauf que là les jeunes filles peuvent se vêtir du voile dans ces établissements et que les cours d'éducation coranique sont en suppléments...
                      rien qui ressemble à une madrassa comme vous essayer de le prétendre !

                      Commentaire


                      • #12
                        donc il n'y a pas de quoi fouetter un chat!
                        C'est ce que disaient les associations dans les années 80 quand on les alertait sur le communautarisme, illettrisme dans les banlieues.
                        Certains militaient pour que l'on impose l'apprentissage de la langue française aux femmes immigrées, ont nous retoquaient qu'il faut laisser les femmes décidaient, on voit le résultat aujourd'hui.
                        Les parents signaient le carnet avec une croix sans savoir qu'ils sont convoqués etc.

                        Oui pour moi ce ne sont que des maderssa ou l'apprend plus le Coran que les Maths, la philo,.

                        Voici un passage de la publication qui lui a valu les foudres dès du religieux chef d'établissement:
                        [QUOTE][B.]Le Prophète est aussi Charlie[/B]» dans laquelle il concluait «le prophète de l’islam, Mohamed, pleure avec nous toutes les victimes innocentes de la barbarie et de l’ignorance, et demande à Allah le pardon pour les nombreuses brebis égarées se réclamant de sa religion alors qu’elles n’ont toujours pas compris l’essentiel de son message.»[/QUOTE;
                        Bien sûr tu pense qu'il est assez naïf ce prof pour croire qu'il allait trouver des témoins après sa publication?
                        Tu penses qu'il a raison de publier ce texte. Ce qu'il écrit est condamnable?

                        http://www.liberation.fr/societe/201...erroes_1196424

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Annabi
                          Oui pour moi ce ne sont que des maderssa ou l'apprend plus le Coran que les Maths, la philo,.
                          madrassa avec des profs de philo lol c'est bid'a !!!

                          plus sérieusement et là en l'occurrence tu es tombé sur le mauvais cheval, ce lycée a été classé meilleur établissement de France, et ce prof démissionnaire est allé (certainement par vengeance) déversé son fiel chez libération d'ailleurs juste après la publication de ce témoignage, ce prof a été condamné pour diffamation...
                          ceci dit, on peut tout reprocher à la France en revanche ce pays peut se targuer d'avoir une justice des plus irréprochables et impartiale, s'il a été condamné pour diffamation et injure de surcroît c'est qu'il y a certainement une bonne raison témoin à charge ou pas...

                          http://www.lemonde.fr/societe/articl...5943_3224.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Asdecoeur.
                            Pourquoi pas.
                            ,pacifiquement et sereinement,le mode de vie d'un pieux musulman est un beau exemple de pureté et de fraicheur dans ce monde chretien gangrené par le vice et la debauche.

                            Le combat d'idées,pas autre chose ,est clairement en faveur de l'islam.
                            du maroc au pakistan le monde dit sunnite et gagrener par le vice la debauche larririerisme lintolerance ............et beaucoup de gens de ses pay la tente leur vie pour venir en occident

                            en faites tu rentre dans le jeu des extreme
                            des extreme chiite qui croit etre un devoir de convertir la france
                            et des extremiste non" musulman "qui font croire que la france est menacer patr ses proselythe

                            alor que en realiter beaucoup de magrebin en france sont devenu athe ou agnostique

                            et le debat didee est clairement pour loccident qui se demarque de la barberie sunnite des attentat et autre arririsation des division au sein des gens qui se disent musulman ...........

                            le debat en france nest pas encore vraiment ouvert quand les laic commenceront a demontrer les erreur scientifique des hadith et des savant sunite et larrierisation de la penser sunite .......et que des magrebin ex sunnite qui connaissent les point faible de cette religion rentreront dans le debat le chateau secroulera

                            Commentaire


                            • #15
                              La France a une bonne justice , mais aussi des sociologues qui font leur travail:

                              "Fatima moins bien notée que Marianne", un livre choc sur les rapports islam/école

                              Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % d'enfants musulmans quand d'autres n'en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l'islam à l'islamisme, une véritable éducation séparée qui s'organise malgré tous les appels à la mixité sociale et ethnique. Il ne s'agit pas là d'impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d'enquêtes et de recherches scientifiques qu'aucun ouvrage jusque-là n'avait synthétisées. A la crise économique dans laquelle nous sommes plongés depuis le début des années 1980, s'est ajoutée au milieu des années 2000 une crise plus profonde des identités collectives. L'école en tant que système y participe plutôt que d'en déjouer les embûches.

                              Si la France ne veut pas d'écoles privée musulmane , alors que l'école publique se montre à la hauteur !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X