Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceuta et Mellila: le prix à payer par le Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceuta et Mellila: le prix à payer par le Maroc?

    Lorsque l'on constate que le Maroc encense l'Espagne pour son soutien à sa colonisation du Sahara Occidental, le royaume paie-t-il au prix fou sa propre colonisation à Ceuta et Mellila (voire envers l'îlot à chèvres de Persil) par la nation ibérique?

    Question.
    Dernière modification par rago, 06 avril 2016, 20h08.

  • #2
    Pour l'histoire, il est sans doute nécessaire de s'en rapporter à l'histoire de ces deux présides qui sont l'aspect nuisible de la colonisation espagnole du continent africain avec la caution marocaine.:22:
    ______________

    Dès 1961, soutenu par de nombreux pays arabes ainsi que par l’URSS, le Maroc a également porté ses revendications concernant les villes de Ceuta et Melilla devant l’assemblée générale de l’ONU. En 1966, le roi du Maroc Hassan II est même allé jusqu’à soutenir les prétentions espagnoles sur Gibraltar, affirmant que, si le territoire britannique était décolonisé, alors Ceuta et Melilla devraient automatiquement être restituées au Maroc. Ce fut le « leitmotiv » de la politique étrangère d’Hassan II pendant de nombreuses années.

    Depuis 1975 et l’échec de la décolonisation du Sahara occidental, le Maroc utilise régulièrement l’argument de la revendication sur les villes de Ceuta et de Melilla pour faire pression sur l’Espagne dans le dossier du Sahara : après avoir obtenu le soutien de Washington et de Paris, Rabat tente en effet de faire avaliser son projet d’ « autonomie régionale de la province du sud » par Madrid, l’ancienne puissance coloniale, ce qui reviendrait de fait à intégrer le Sahara occidental dans le territoire marocain ; pour Rabat, la présence espagnole à Ceuta et à Melilla est une survivance anachronique du colonialisme en Afrique.

    La tension entre les deux pays a atteint son paroxysme en juillet 2002, lors de la plus grave crise bilatérale vécue depuis des décennies : le Maroc décida alors d’occuper l’îlot d’El Perejil, petit rocher inhabité situé à l’ouest de Ceuta, provoquant la riposte, dix jours plus tard, des forces spéciales espagnoles qui le reprirent. Cet épisode nécessita ensuite l’intervention de la diplomatie américaine pour trouver une issue rapide à la crise.


    Source: Documentation française

    Commentaire


    • #3
      Le paradoxe de la dérision marocaine est le fait que l'Espagne pourrait très bien restituer au Maroc l'îlot à chèvres de Persil (qui ne vaut aucun clou) et si elle ne fait pas, c'est pour cause des velléités indépendantistes catalanes.

      Un comble et en qui dit long sur le soi-disant "soutien" espagnol envers la colonisation du Maroc du Sahara Occidental!

      Commentaire


      • #4
        "DUELA A QUIEN LE DUELA" ("Peu importe qui souffre") slogan des colons espagnols de Ceuta et Mellila!:22:

        Credo fasciste à l'état pur?

        Commentaire


        • #5
          Contrairement aux impérities marocaines qui prétendent que l'OTAN interviendrait contre le Maroc au cas où il tenterait de libérer les présides ibériques, on peut penser- au contraire- que les FAR sont en mesure d'affranchir lesdites présides qui sont une honte de la première colonisation au monde.

          En revanche, c'est surtout au plan économique et surtout un manque de nif que le Maroc ne saurait se risquer d'une telle tentative suicidaire malgré sa témérité suite à son agression militaire lors de l'invasion de l'îlot à chèvres de Persil.

          Commentaire


          • #6
            Le comble alors qu'il est dit que le royaume ne fait office d'aucune velléité sur Ceuta ni Mellila mais uniquement sur l'îlot à chèvres espagnol de Persil.
            _______________

            Ce sont 409 Marocains qui ont demandé l’asile politique dans la ville occupée de Mellilia au cours de 2015, enregistrant une hausse de 400% par rapport à l’année précédente.

            Source: le 360

            Commentaire


            • #7
              rago @
              tu a battu le record des topics anti-marocain,a la longue tu lasse.
              il faut que ce forum soit equilibre .

              Commentaire


              • #8
                salam! dans l esprit du pouvoir marocain demander la retrocession de ceuta et melila voudrait dire se mettre l espagne (et donc l union europeen) a dos vis avis du sahara !:22:

                Commentaire


                • #9
                  Alger1954:" tu a battu le record des topics anti-marocain,a la longue tu lasse."

                  Pro sahraoui mais non anti-marocain. Donc nuance. Au même titre pro-palestinien mais non antisémite.

                  Ps. notez que le sujet date du mois d'avril écoulé et pour cause, que je n'en ai pas formulé un nouveau pour raison de limiter les posts relatifs au Maroc ou au Sahara Occidental.

                  Commentaire


                  • #10
                    alger1954
                    Il veut brisé sa solitude du mois d'Avril.Maroc,Maroc,Maro,Maro, Mar,Mar,Ma,Ma,Mmmmjusqu'à l'étouffement.
                    Dernière modification par Awtil, 18 juin 2016, 19h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      MOMS13: " salam! dans l esprit du pouvoir marocain demander la retrocession de ceuta et melila voudrait dire se mettre l espagne (et donc l union europeen) a dos vis avis du sahara !"

                      Mais alors pourquoi le Maroc avait rappeler son ambassadeur de Madrid suite à la visite de Juan Carlos en territoire espagnol de Ceuta?

                      Enfin, comment expliquer que les FAR- en 2002- avaient envahi l'îlot à chèvres espagnol de Persil au titre que le rocher était revenu au royaume résulté de la création du Maroc en 1956?oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        @rago
                        Mais alors pourquoi le Maroc avait rappeler son ambassadeur de Madrid suite à la visite de Juan Carlos en territoire espagnol de Ceuta? sa doit etre la position de l espagne qui souffle le chaud et le froid et donc le maroc a titiller c est periodique mais pas tres mechant!!

                        Commentaire


                        • #13
                          de quel création tu parle ? notre royaume ne date pas de 1956 pendant que ton pays était au main des turc le notre s'étendait du Sénégal en passant Tanger et par le mali. dit moi le nom d'un seul dirigeant algerien d'avant 1830 ?
                          Dernière modification par lalbi93, 19 juin 2016, 01h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par lalbi93

                            notre royaume ne date pas de 1956
                            .

                            Maroc officiel de 1956 :

                            Indépendance dans l interdépendance , le premier acte néocolonialiste en Afrique ; jusqu à ce jour sous -tutelle de la France
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              sa jouent les hommes sur les SAHRAOUIS et sa s enfuient comme des lapins a l ilot des chévres devant sbagniol:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X