Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'où vient l'expression "verser des larmes de crocodile" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • D'où vient l'expression "verser des larmes de crocodile" ?

    Les jeunes enfants sont coutumiers du fait, surtout les plus capricieux. Lorsqu’une personne fait semblant d’être triste pour obtenir quelque chose, on dit qu’elle verse des «larmes de crocodile». Cette expression trouve ses origines dans une légende l’Egypte antique.

    Ce récit racontait que les crocodiles du Nil – animal sacré à l’époque pour les Egyptiens – gémissaient lorsque quelqu’un passait à proximité. Ils profitaient ainsi de la compassion de leurs proies pour les attirer vers eux, afin de les dévorer. Une technique similaire à celle utilisée par les sirènes dans la mythologie grecque.

    La légende égyptienne du crocodile "larmoyant" s’est par la suite répandue en Europe, par le biais des Romains (qui dominaient le pourtour méditerranéen). Et l’expression a pris sa forme actuelle en France autour du XVIe siècle, pendant la Renaissance.

    Direct matin

  • #2
    Les crocodile sont les animaux qui me font le plus peur même s'ils déversent des larmes ça ne m'affecte nullement
    Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      J'apprends quelque chose.
      On utilise des expressions sans forcément en connaître l'origine, ni la signification première.
      C'est toujours intéressant de pouvoir expliquer, aux enfants notamment, le "pourquoi du comment".

      Commentaire


      • #4
        TAL
        moi idem , je suis du reste crocophobe
        sale bête !:22:
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          C'est bon à savoir, merci

          Du coup, je pense que je me mettrai à employer "Les larmes de sirènes"

          Commentaire


          • #6
            Comme on est dans le Café du village, et qu'on surfe sur les légendes, rien n'empêche d'inventer une autre version plus rigolote, inspirée de blagues vues ici et là...
            Il était une fois une jolie vierge du nom d'Odile qui fut prise d'illuminations divines. Un jour, passant près d'un fleuve, ses visions extatiques la reprirent tant et si bien qu'elle n'aperçut point le reptile aquatique qui se prélassait sur la berge. Il a suffi d'un petit faux pas pour que l'affreuse bête la happa et la dévora, après l'avoir dûment croquée.

            Et tous ceux qui assistèrent à la scène atroce de la disparition de cette sainte pleurèrent à chaudes larmes l'ignoble méfait commis par ce croqu'Odile...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              n'empêche que ses croco ont des vêtements de marque qui coutent très cher :22: que tous le monde souhaiteraient porter ou s'offrir

              Commentaire


              • #8
                je me demande s'ils n'ont pas des liens de parentés avec les juifs !
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire

                Chargement...
                X