Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DESTINÉE À APPUYER NOTRE DIPLOMATIE La radio algérienne couvrira 10 pays du voisinage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DESTINÉE À APPUYER NOTRE DIPLOMATIE La radio algérienne couvrira 10 pays du voisinage

    La bataille de la communication est certes éditoriale, mais l'aspect technique est tout autant primordial.
    Le travail engagé par le ministère de la Communication sur le problème de l'agression des radios espagnoles que subissent les auditeurs algériens, donne ses-premiers fruits. Des plaintes déposées par le département de Hamid Grine auprès des autorités de Madrid ont abouti pour 55% d'entre elles. «Nous avons inventorié 70 points de brouillage radiophonique qui ont donné lieu à 70 plaintes formulées en direction des autorités espagnoles dont 55% ont permis d'avoir gain de cause», a affirmé le ministre lors d'une visite qu'il a effectuée à Télédiffusion Algérie (TDA).
    La démarche du ministre de la Communication, une première du genre, a été assez bien accueillie par les Espagnols. Les responsables de ce pays ont, ainsi, admis la recevabilité des plaintes introduites par l'Algérie. Il en a résulté des conséquences directes sur nombre de médias radiophoniques. «17 radios espagnoles ont été éteintes», a révélé le ministre.
    Mais ce premier résultat, très encourageant dans le cadre du «nettoyage» de la réception radiophonique en Algérie, n'est pas une fin en soi, soutient le ministre qui indique que la démarche doit être soutenue et l'effort «doit continuer». Il faut dire que pour le ministre, l'objectif visé est d'atteindre «zéro brouillage». Selon Grine, il s'agit de «ne plus faire subir aux auditeurs algériens de telles agressions par les ondes».
    Il faut dire également que l'agression ne vient pas seulement du nord, mais du sud-ouest aussi. Les auditeurs de la radio Saoura, qui était victime d'un envahissement des ondes, en savent quelque chose. «Le brouillage que subissait la radio Saoura de la part des pays voisins, est en baisse», a annoncé le ministre, constatant par la même que cette radio offre «un son de qualité à ses auditeurs».
    Il est évident que ce travail de nettoyage est crucial dans la mission du ministre de la Communication qui entend promouvoir le secteur de l'information, pour le mettre au service du développement, en le faisant gagner en efficacité et en performance sur le plan technique. Il faut dire que la bataille de la communication est certes éditoriale, mais l'aspect technique est tout autant primordial.
    Et c'est grâce au développement de l'outil de diffusion que la «contre-attaque», que l'Algérie prépare, sera remarquable. Et pour cause, le ministre de la Communication a révélé que la radio algérienne «va étendre son champ de diffusion pour couvrir plusieurs pays limitrophes».
    Une offensive qui ne manquera pas de faire parler d'elle de sitôt, puisque les délais sont assez courts. «A l'horizon 2017, la radio algérienne va couvrir 10 pays du voisinage dont ceux du Sahel», a révélé Hamid Grine, appuyant son propos par la volonté politique affichée du gouvernement de «renforcer les moyens de la radio algérienne pour qu'elle puisse appuyer la voie puissante de la diplomatie algérienne».
    L'ambition algérienne en matière de communication est réelle et à portée de main. «Nous oeuvrons à ce que nous puissions exporter, par les ondes, les modèles culturel, économique, et surtout social de l'Algérie vers l'extérieur. Que nous ne soyons pas en position de récepteur, mais que nous soyons en position d'exportateur de notre culture», a insisté le ministre, comme pour confirmer que la communication est l'arme absolue des temps modernes. Il est grand temps d'en faire usage, d'autant qu'en matière d'exemplarité, à tout point de vue, l'Algérie en a à revendre. «Nous avons beaucoup de choses à faire valoir», insiste le ministre.
    La conviction de Hamid Grine est que cette guerre ne peut être remportée qu'avec une «veille technologique» permanente. L'Algérie ne peut pas se permettre le luxe de s'assoupir et se laisser distancer par rapport à des innovations que peut connaître le secteur de la communication. «Notre stratégie consiste à faire une veille technologique de manière à être constamment à jour pour moderniser les équipements et infrastructures radiophoniques et télévisuelles pour fournir, de façon constante, aux auditeurs et téléspectateurs algériens, un son et une image de qualité», a déclaré le ministre.
    Pour l'heure, on en est à mettre en place les outils d'un déploiement médiatique qui promet d'être significatif dans la région, ce qui permettra de renforcer l'image de l'Algérie. Mais le dire ne suffit pas. Encore faut-il s'y atteler. Sur ce, le ministre est conscient. Et les chantiers prioritaires pour le moment consistent à lutter contre les zones d'ombre qui seront, indique le ministre, de l'histoire ancienne, vers la fin de l'année en cours. Quant à la télévision numérique, l'on apprendra que le projet sera définitivement finalisé à la fin de l'année 2017. Le projet est actuellement à 85%.
    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Il faut que les radios Algériennes aient un très bon son raffiné afin que nos régions qui sont près des frontières ne subissent plus ce dictat des pays voisins
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X