Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HCP : 1,7% de croissance au 1er trimestre 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HCP : 1,7% de croissance au 1er trimestre 2016

    Selon le HCP, la croissance économique nationale s’est établie à 1,7% au premier trimestre 2016 en glissement annuel. Elle était de 5,2% au 3ème trimestre 2015. Un trend baissier qui perdurerait au second trimestre, selon les prévisions.


    La regression des activités agricoles a largement impacté le taux de croissance enregistré au premier trimestre 2016, et qui s’est établi à 1,7%. La valeur ajoutée agricole s’est contractée, quant à elle, de 9,2%, en comparaison avec la même période de 2015.

    Une chute amortie par « le développement des cultures printanières, permis par le retour des conditions pluviométriques favorables et la reprise modérée des activités d’élevage ainsi que la mise en action des mesures de soutien des prix des aliments de bétail », souligne le HCP dans sa note de conjoncture pour le premier trimestre 2016.

    Hors agriculture, la valeur ajoutée a progressé de 2,5% en variation annuelle, tirée principalement par le secteur tertiaire. Cette hausse a compensé le rythme de progression modéré des branches secondaires, qui reviennent à une croissance de 2,9% en variation annuelle après avoir clôturé l’année dernière sur une croissance de 4,5%.

    Ceci dit, la régression du rythme de croissance global de l’industrie a été amortie par la dynamique des branches de l’agroalimentaire, de la chimie, des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, qui affichent des hausses respectives de 3,4%, 5,4% et 4,3% en glissement annuel.

    L’activité des mines s’est également accélérée, enregistrant 5,1% de croissance en rythme annuel au lieu de 2,1% le trimestre précédent. Un regain de croissance qui a été principalement alimenté par le raffermissement de l’activité phosphatière qui semble connaître un nouveau cycle d’expansion, sous l’effet d’une demande industrielle locale favorablement orientée et des exportations en hausse continue depuis Octobre 2015. La production du phosphate brut s’est améliorée de 6,1% en variation annuelle.

    En outre, la valeur ajoutée électrique a progressé de 2,9% en glissement annuel, après avoir crû, en moyenne, de 6,9% par trimestre en 2015. Cette décélération aurait été induite par une nette réduction de la production des centrales thermiques privées, dans un contexte de repli des quantités importées de charbon. L’essentiel de la production électrique a été donc assuré par une hausse de plus du tiers de la production des unités thermiques publiques à base de carburant, et par un relèvement des importations d’électricité de 11,2%.

    De leur côté, les activités de construction se sont accrues de 1,7% en variation annuelle, contre 2,9% un trimestre auparavant.

    L’automobile, principal catalyseur des exportations

    La demande mondiale adressée au Maroc, toujours résiliente face à la modération de la croissance et du commerce mondiaux, s’est appréciée de 3,5% en glissement annuel.

    Au niveau national, les exportations de biens en valeur ont ralenti au premier trimestre 2016, ne profitant que partiellement de l’orientation favorable de la demande extérieure. Toujours pilotées par les ventes de l’industrie agro-alimentaire et du secteur automobile, elles n’ont augmenté que de 2% en variation annuelle, après 4,6% et 5,5% enregistrés deux trimestres auparavant. Le HCP note que hors automobile, les ventes extérieures auraient même légèrement reflué.

    Les importations se sont, pour leur part, redressées de 2,3% après une baisse durant l’année 2015, alimentées par les acquisitions des biens de consommation, d’équipement, des demi-produits (matières plastiques, papier et carton) et des produits alimentaires.

    Toutefois, les importations de produits énergétiques en valeur ont poursuivi leur tendance baissière dans un contexte de reflux des cours mondiaux, et ce malgré la hausse des achats en tonnage des gasoils et fuels, de gaz, de pétrole et autres hydrocarbures, en vue de compenser la suspension des importations de pétrole brut suite à l’arrêt de la Samir.

    Le déficit de la balance commerciale s’est ainsi creusé de 3% en glissement annuel après sept trimestres d’allégement. Une évolution qui s’est traduite par une légère baisse du taux de couverture estimée à 0,2 point, pour atteindre 60,8%. Hors automobile, ce taux n’aurait pas dépassé 46,9%.

    Par ailleurs, la masse monétaire a enregistré une hausse de 4,7% en glissement annuel, impactée principalement par une évolution modérée des créances sur l’économie, qui s’est établie à 1,1%.

    D’une autre part, le HCP prévoit une poursuite du ralentissement de la croissance économique au deuxième trimestre de 2016, sous l’effet de la contraction de la production agricole (-10,9%), situant ainsi la hausse du PIB global à 1,5%.

    MEDIA24

  • #2
    Ce qui donnerait (probablement) une croissance annuelle à moins de 1%

    Commentaire

    Chargement...
    X