Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Hassan II appelait les États-Unis à protéger Houari Boumediene

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Hassan II appelait les États-Unis à protéger Houari Boumediene

    Les archives déclassifiées du Département d’État américain révèlent une intervention, en 1970, du roi Hassan II du Maroc, en faveur du Président algérien de l’époque, Houari Boumediene.

    En effet, une note de l’alors Secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, adressée au président Richard Nixon, faisait état de risques pour la sécurité de Boumediene émanant de Gamal Abdel Nasser, le président égyptien.

    (...).

    Ces inquiétudes font suite au sommet Arabe de 1969, lors duquel « le Maroc, la Tunisie et l’Algérie se sont alignés contre les exigences de Nasser », rappelle Kissinger, sans donner plus de détail. En fin de compte, Hassan II craignait d’être « en tête de liste » d’éventuelles représailles du dirigeant égyptien contre le Maroc.


    Source: TSA

  • #2
    Hassan II craignait d’être « en tête de liste » d’éventuelles représailles du dirigeant égyptien contre le Maroc.
    Charité bien ordonné commence par soi-même
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      C etait pour protéger ses fesses
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        "C etait pour protéger ses fesses" bledars for ever

        Mais fait croire à une telle histoire fusse-t-elle même rapportée par TSA? J'en suis pas sûr.

        Commentaire


        • #5
          Source: TSA
          TSA et Maghrebemergent sont devenus les serviteurs de la MAP

          Source presse marocaine

          Feu Hassan II avait, en 1970, appelé les Etats-Unis à protéger le Président algérien de l’époque, Houari Boumediene, contre les risques pour sa sécurité émanant de Gamal Abdel Nasser, le président égyptien, selon les archives déclassifiées du Département d’État américain
          En effet, une note du Secrétaire d’État américain de l’époque, Henry Kissinger, adressée au président Richard Nixon, faisait état de tels risques, ce qui a amené Hassan II, qui craignait pour la vie de Boumediene, d’intervenir auprès de Washington

          Hassan II craignait pour la sécurité de Boumediene

          Dans le contexte de la révolution libyenne, menée par Mouammar Kadhafi en 1969, la partie égyptienne avançait ses pions en Libye : « Nasser a inséré des troupes pour éviter une contre-révolution » en Libye, note Kissinger. Le souverain marocain craignait alors « un renforcement des capacités subversives » du dirigeant égyptien et était « profondément inquiet » du danger que représentait le nouveau régime militaire libyen sur l’ensemble des États du Maghreb, indique l’ancien secrétaire d’État.

          Le roi Hassan II pensait alors que la prochaine cible du dirigeant égyptien serait « d’éliminer le président algérien Houari Boumediene » afin de le remplacer par une personne « plus à même d’accepter son leadership dans le monde arabe ». Hassan II craignait que la chute de Boumediene n’augmente la zone d’influence et les « capacités de nuisance de Nasser et des Soviétiques en Tunisie et au Maroc », relate Kissinger.

          Appel à l’influence américaine pour protéger l’Algérie

          Ainsi, le roi du Maroc demandait aux Américains « d’user de toute influence appropriée » pour éviter que « les plans de Nasser et des Soviétiques pour le Maghreb n’aboutissent pas », poursuit Kissinger. Hassan II estimait que les Américains devaient s’intéresser de près à la situation, faute de quoi « tout le littoral sud méditerranéen tomberait sous domination communiste », selon l’ancien Secrétaire d’État américain.

          Ces inquiétudes font suite au sommet Arabe de 1969, lors duquel « le Maroc, la Tunisie et l’Algérie se sont alignés contre les exigences de Nasser », rappelle Kissinger, sans donner plus de détail. En fin de compte, Hassan II craignait d’être « en tête de liste » d’éventuelles représailles du dirigeant égyptien contre le Maroc.

          Gamal Abdel Nasser voulait déjà signer un accord avec Israël

          Autre fait marquant dans la note de Kissinger : Hassan II avait relevé une volonté du dirigeant égyptien de « conclure un accord avec Israël », indique le Secrétaire d’État. Cela dit, « Nasser craignait d’être renversé », si un tel accord venait à voir le jour. Hassan II considérait alors que « les Palestiniens – et pas Nasser – étaient la clé pour le règlement » du conflit israélo-arabe, affirme Kissinger.
          .
          Dernière modification par MEC213, 07 avril 2016, 22h46.

          Commentaire


          • #6
            " Source presse marocaine" AMOKRANE 15100

            Non...non! Mais venant du lugubre feu H2 rien n'étonnerait! Souvenez-vous que son sosie Kadhafi lui avait proposé- pour rire- une fusion maroco-libyenne et que feu le dictateur H2 avait accepté l'augure!

            Quand on connaît la haine viscérale qu'entretenaient l'un face à l'autre ces deux deux despotes , rien ne surprend entre les deux farfelus de premier ordre.

            Commentaire


            • #7
              HAssan II a humilie le boukharouba bon spectacle

              Commentaire


              • #8
                oui je sais mobarak est un vendu makhzeniste sioniste vendu c pour ca qu il ment dans cette video

                b nuit

                Commentaire

                Chargement...
                X