Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clarifications de Me Hicham Naciri au sujet des Panama Papers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clarifications de Me Hicham Naciri au sujet des Panama Papers

    EXCLUSIF. "Panama Papers" : Me Hicham Naciri, avocat du Secrétaire particulier du Roi, s'explique

    Me Hicham Naciri, avocat du Secrétariat particulier du Roi Mohammed VI, est certainement le mieux placé pour répondre aux interrogations concernant la facette marocaine de l’affaire dite des "Panama papers".

    Contacté par Médias 24 le mardi 5 avril, il a accepté de répondre à nos questions. L’entretien ci-après a été réalisé le mercredi 6 avril.

    - Médias 24 : Pourquoi créer des sociétés offshores ?

    - Me Hicham Naciri : Schématiquement, plusieurs motivations peuvent exister, certaines sont saines et d’autres condamnables.

    Derrière les raisons que l’on pourrait qualifier de malsaines, se cachent en général une intention ou un projet frauduleux, à savoir des détournements, de l’évasion fiscale, des opérations illicites, etc. dont une pléthore d’exemples et de bénéficiaires sont pointés du doigt dans les articles parus depuis le début de la semaine… Ici, il ne s'agit pas de cela.

    Puis de l’autre côté, vous avez des opérateurs organisés et structurés, des grands groupes et des particuliers tout à fait respectables, qui y ont recours pour des raisons tout autres et qui créent des sociétés offshore, en toute transparence et légalité, sans être critiquables en quoi que ce soit. Le journal Le Monde en parle aussi.

    Dans ce deuxième cas, l’intérêt de l’offshore peut se justifier par la localisation géographique d’un bien, un souci d’optimisation fiscale ou même une volonté de discrétion.

    Quoi de plus naturel donc pour un Chef d’Etat, dont le patrimoine est du reste géré de façon extraordinairement transparente, de rechercher une certaine discrétion dans la gestion de ce qui relève de sa sphère privée?!

    Ceux qui cherchent à faire croire que la discrétion implique une dissimulation ou une fraude veulent délibérément créer un amalgame dans l'esprit du public.

    On ne peut pas de façon honnête mettre sur un pied d'égalité les fraudeurs et ceux qui agissent dans la transparence. Les journalistes du Monde le savent pertinemment, mais c'est toujours vendeur d'afficher la photo de Sa Majesté le Roi en Une, même si l'article sur le Maroc est totalement creux et ne contient aucune révélation.

    - Vous évoquez une volonté de discrétion, pas de dissimulation. Pouvez-vous l’étayer?

    - C’est très simple. La société Orion, immatriculée au Luxembourg, a acquis un hôtel particulier à Paris. Soit dit en passant, il ne s’agit pas de l’hôtel De Broglie, contrairement à ce qui a été indiqué par certains de vos confrères. Celui-ci est propriété de l’État français et il n’a jamais appartenu à la famille royale, ni à Sa Majesté.

    L’opération d’acquisition s’est faite dans les plus grandes transparence et légalité. Mieux encore, les autorités fiscales françaises ont été consultées sur la fiscalité applicable à cette opération et se sont vu communiquer le nom du bénéficiaire ultime.

    Son identité n’a pas été cachée, mais au contraire volontairement communiquée.

    Des cabinets juridiques et fiscaux de premier plan ont été impliqués, de façon à veiller à ce que tout soit en parfaite conformité avec les règles fiscales de chacune des juridictions concernées.

    Et pour finir, comme le risque d'erreur n'est pas permis, étant donné la personnalité du bénéficiaire, le schéma de détention proposé par les cabinets-conseils a été communiqué par nos soins à l’administration fiscale française, pour une validation finale.

    - Il y a eu un prêt, dont a bénéficié la société Orion, en provenance d'une autre société du même groupe…

    - Il obéissait uniquement à des considérations fiscales, proposées par les conseillers fiscaux, il n’y a aucun sens caché.

    - Revenons à l’absence de dissimulation et au souci de discrétion….

    - Au Maroc, les affaires de la famille royale sont connues et transparentes, un grand nombre d'entre elles étant cotées à la Bourse de Casablanca et assujetties à des règles strictes et très étendues de communication.

    Pour ceux qui l'ignorent, les sociétés détenues par la famille royale sont régulièrement assujetties à des contrôles fiscaux et sont traitées sans aucune différenciation avec les autres. Il n’y a ni privilège ni passe-droit.

    À l’étranger, même si l'identité du propriétaire des deux actifs dont il est question est un secret de polichinelle, rien n'interdit de chercher la structure de détention la plus optimale, tant que la loi est respectée et que les impôts exigibles sont dûment acquittés.

    D'ailleurs, la goélette El Boughaz est immatriculée sur les registres de l'administration marocaine. L'hôtel particulier détenu par Orion était quant à lui régulièrement inscrit à la Conservation foncière de Paris, qui indiquait bien l'identité de son propriétaire, jusqu'à sa revente.
    Vous voyez qu'il n'y a aucune volonté de dissimulation et que bien au contraire, tout est fait en transparence.

    Toutes ces informations sont accessibles à travers la consultation de registres publics.

    - Vous travaillez avec quel cabinet fiscal à Paris ?

    - Le devoir de délicatesse que m'impose ma déontologie professionnelle m'empêche de les nommer. Tout ce que je peux dire, c’est que tous ces dossiers sont à chaque fois traités avec les meilleurs cabinets de la place, dont l'éthique professionnelle ne peut pas être mise en doute.

    - Souvent, lorsqu’on dit société offshore, on pense à évasion fiscale, fraude ou fuite de capitaux…

    - On ne peut pas nier que le système a été dévoyé par certains, qui en font un usage illicite.

    Il n'en demeure pas moins que de très nombreux groupes et particuliers y ont recours de façon tout à fait légale et transparente.

    C'est le cas ici.

    Tout ce qui est offshore n'est pas illégal. Ne cédons pas au fantasme et aux mélanges de genres. Les places offshore existent partout, y compris chez nous et sont utilisées par les opérateurs les plus respectables. Mieux encore, des multinationales dont on ne peut douter de l'intégrité utilisent des places offshore pour y loger leur holding de tête, à des fins de consolidation.

    - Quelle a été la première fois où vous avez été en contact avec le cabinet Mossack Fonseca ?

    -Jamais. J’ai appris son existence en lisant la presse en début de semaine. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à retenir son nom.

    Dans la pratique, ces cabinets sont mandatés par les conseils fiscaux ou les banques privées, qui détiennent dans certains cas des mandats de gestion, avec une marge de manœuvre leur permettant, si telle est la volonté du client, de créer des sociétés dans la juridiction de leur choix. Parfois, ils sont même autorisés à faire des placements financiers à charge de rendre compte au client.

    Une chose sur laquelle le Secrétariat Particulier de Sa Majesté ne transige jamais : le respect de la loi et de la réglementation fiscale.

    - Quelles sont les activités actuelles des deux sociétés concernées, SMCD et Orion?

    - SMCD a été dissoute.

    Pour ce qui concerne Orion, elle a été vendue avec son actif, l’hôtel particulier, il y a 5 ou 6 ans.

    - Pourquoi avoir recours à une société offshore au Panama pour acquérir une goélette ?

    - Le Panama importe peu, comme je vous l’ai expliqué. Cela aurait pu être Maurice ou le Luxembourg. Ce n'était pas un choix délibéré de Monsieur El Majidi.

    Une fois encore, l’objectif n’était pas la dissimulation. La goélette n’est pas dissimulable. Elle a été immatriculée au Maroc au nom de Sa Majesté, dans la semaine qui a suivi son acquisition et elle est amarrée à M’diq chaque été. Chacun sait à qui appartient le ‘Boughaz I‘. Cela n’a jamais été caché.

    Par contre, le vendeur n’avait pas voulu révéler son identité à des tiers. Il a vendu à travers une structure et en face, il a voulu avoir une structure, une personne morale. Le monde des collectionneurs de bateaux ou de voitures est un monde assez fermé, en tout cas très discret. Dans le cas de la goélette, l’acheteur et le vendeur ne se sont jamais rencontrés. Nous avons eu affaire à un mandataire, un courtier de renom et son cabinet d’avocats.

    - Le nom de M. Majidi est cité dans cette affaire. Quel est son rôle dans ce genre de situations? Dans quelle mesure est-il concerné ?

    - Monsieur Majidi, en tant que président du Holding royal, est le gestionnaire du patrimoine royal. Il a pour mission de le gérer au mieux, comme le fait un gestionnaire diligent et avisé, toujours dans la plus stricte légalité et transparence, en s'entourant de conseillers et de professionnels dans leur domaine.

    Les sociétés du groupe qu'il gère sont, croyez-moi, au diapason, que ce soit dans la façon dont elles sont opérées ou en termes de respect des normes ou de "compliance".

    Medias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    [ C’est très simple. La société Orion, immatriculée au Luxembourg, a acquis un hôtel particulier à Paris. Soit dit en passant, il ne s’agit pas de l’hôtel De Broglie, contrairement à ce qui a été indiqué par certains de vos confrères. Celui-ci est propriété de l’État français et il n’a jamais appartenu à la famille royale, ni à Sa Majesté.]

    Je ne vois aucune clarification de cette avocat sous le stresse, il ment l’hôtel De Broglie appartient au M6.

    C'est Hassan II qui s'est offert ce confortable château de Betz, situé dans le Valois, un des plus beaux coins de l'Oise. Et son fils Mohammed VI n'a jamais boudé Betz. Le roi du Maroc y vient régulièrement en famille pour quelques jours. Le reste du temps, le château est fermé aux regards indiscrets.

    Le village est jumelé avec Skhirat, une station balnéaire située entre Rabat et Casablanca. Mais le joyau de la couronne marocaine reste l'hôtel de Broglie, à Paris. C'est un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Il jouxte le Musée Rodin, rue de Varenne et bénéficie d'un très grand parc.



    JDN
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Ali Amar écrivait, il y a presque une décennie :
      Le roi et son entourage, des prédateurs économiques, dites-vous dans le livre…

      Il y a là un vrai problème de prédation économique, d’accaparement illicite des richesses. Une confusion règne entre ce qui relève du patrimoine personnel du roi et de ce qui relève des biens de l’Etat.

      La famille royale accapare des pans entiers de l’économie marocaine, rendant caducs tous les discours sur le développement des infrastructures, du tourisme, des grandes métropoles, des champions nationaux de l’économie, du libéralisme qui ne profitent en définitive qu’à la famille royale et aux grands patrons.

      Aucun développement, aucune démocratisation n’est possible si, au préalable, la question nodale de la redistribution des richesses n’a pas été tranchée. Casablanca, avec ses signes apparents d’opulence, contraste avec l’image renvoyée par sa périphérie, celle d’un pays plongé dans le Moyen-Âge.

      Pour régler ce problème, le volontarisme économique ne suffit pas, encore moins les opérations caritatives à destination des populations démunies, ritualisées par la monarchie. C’est une vision de développement global qu’il nous faut, des institutions fortes et indépendantes, un Parlement qui ne soit pas une caisse de résonance.

      Commentaire


      • #4
        Ali Amar écrivait, il y a presque une décennie :

        Jawzia
        Il s'est surement inspiré de "la mafia des généraux" de Hicham Aboud paru il y a une quinzaine d'années !!

        Essaye de trouver un "opposant" plus crédible que ce sous-fifre , nègre de Moulay Hicham (avant qu'il ne se retourne contre lui) et un sujet plus solide que cette "prédation" instrumentalisée par les maitres-chanteur Graciet et Laurent aujourd'hui poursuivis.

        Pour ta culture un roi "prédateur" qui investit dans son pays en s'offrant certains privilèges n'est pas aussi grave que de piller son pays et aller investir sous d'autres cieux où planquer son "butin" dans les paradis fiscaux comme le fait ta mafia militaro -politico-financière algérienne ...

        Rakkaz chwya !!

        PS :Le roi s'est donné la peine de s'expliquer ( qu'on soit convaincu où pas) , on attend les explications de la junte au lieu de convoquer l'ambassadeur de France.
        Dernière modification par Serpico, 07 avril 2016, 22h43.

        Commentaire


        • #5
          @El_Hour1

          Le Desk apporte plus de précisions :
          Me Naciri affirme que le bien en question n’est pas l’hôtel de Broglie. Le Desk avait auparavant complété les informations parcellaires dont il disposait pour confirmer l’exacte localisation de l’immeuble au 44, rue Fabert. Ceci-dit, l’avocat du roi avance par ailleurs que l’hôtel de Broglie « est propriété de l’Etat français et n’a jamais appartenu à la famille royale, ni à Sa Majesté ». En réalité, Me Naciri commet une confusion entre deux hôtels particuliers parisiens qui portent la même appellation. Si effectivement, il existe bien un hôtel de Broglie appartenant au ministère de la ville, donc à l’Etat français, et situé au 35, rue Saint Dominique, dans le même 7ème arrondissement, un autre portant le même nom, se trouve non loin au 73, rue de Varenne. Ce dernier est selon plusieurs sources concordantes, dont la Maison de Broglie, gardienne de l’histoire de cette prestigieuse famille, la propriété du roi du Maroc.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            DOUBLON à enlever svp
            Dernière modification par KHORE, 07 mai 2017, 10h04.

            Commentaire


            • #7
              @ Peace and Love
              [ En réalité, Me Naciri commet une confusion entre deux hôtels particuliers parisiens qui portent la même appellation.]

              Un avocat soit disant redoutable faisant une telle confusion c'est extraordinaire. Au fait non il sait tres bien de quel residence royale dont panam papers en parle.

              Le Desk : article publie le 07/04/2016 a 18:39
              apres l'interview de Hicham Naciri 2016-04-0 7

              A lire: Panama Papers : pourquoi les réponses de Hicham Naciri ne sont pas convaincantes.
              Dernière modification par El_Hour1, 08 avril 2016, 03h20.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Pour ta culture un roi "prédateur" qui investit dans son pays
                Le roi d'un pays qui investit dans son pays en passant par une banque au Panama !!!???

                Je commence a comprendre pourquoi ils sont toujours au moyen age les pauvres .

                Je ne vois aucune clarification de cette avocat sous le stresse, il ment l’hôtel De Broglie appartient au M6.
                Aucun intérêt,d’après ser l'hotel est au pays ( MAkhnazoland )
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  KHORE
                  Il fait être particulièrement fêlé du bouzelouf pour croire qu'un roi et surtout celui du Maroc.....
                  Un dieu même s'il est un péteur et mortel est infaillible .


                  ou mettre sur un pied d'égalité Sa Majesté avec des voyous et des nouveaux riches.
                  Ben voyons un dieu reste un dieu même s'il péteur mortel et de surcroit un voleur pédophile narcotrafiquant
                  Dernière modification par AARROU, 08 avril 2016, 11h46.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    et sinon , y a quelqu'un pour infirmer les arguments donné par l'avocat ......... ou c'est " coupable jusqu'à ce que seulement la culpabilité soit prouvée "
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Balivernes ...

                      l’intérêt de l’offshore peut se justifier par la localisation géographique d’un bien, un souci d’optimisation fiscale ou même une volonté de discrétion.
                      La création de sociétés off-shore n'a qu'un seul objectif : Eviter de payer ses impôts (totalement ou partiellement) par des montages aussi complexes que opaques, en plus du fait que c'est immoral.

                      Quant la "localisation géographique" ... un argument qui prend les marocains pour des écervelés.

                      Un Roi, épinglé dans l'affaire des comptes HSCB, qui ne voit pas de limites entre ses affaires et sa fonction de Roi, en se faisant "conseiller" par des copains dans les affaires du royaume et à qui il confie (en même temps) la gestion de ses affaires privées ... se croit tout permis.

                      Commentaire


                      • #12
                        et sinon , y a quelqu'un pour infirmer les arguments donné par l'avocat ......... ou c'est " coupable jusqu'à ce que seulement la culpabilité soit prouvée "

                        Cell
                        Tu dois te contenter de débilités de certains formatés qui ne lisent même pas ce qu'on leur poste comme.... cette perle..


                        Le roi d'un pays qui investit dans son pays en passant par une banque au Panama !!!???
                        AARROU
                        Et le pauvre , il se considère hors Moyen-age alors que sa junte utilise encore la menace contre un pays démocratique qui n'a aucune emprise sur sa presse au lieu d'essayer de convaincre par des preuves sur les méfaits de voyous comme la mafia des généraux , Boutef ( et sa fratrie) , Chakib Khelil ( futur président ?), Saadani , Sellal pour ne citer que les plus visibles car "ma khoufia kana a3dame ....."

                        Face à cette clique de brigands et l'ampleur de ce qu'ils détournent , le roi apparait comme un enfant de cœur mais au moins lui avance des arguments (valables où pas ?) mais au moins il n’envoie pas balader son peuple comme le fait l'oligarchie algérienne qui préfère la diversion en convoquant l'ambassadeur d'un pays démocratique où la presse est libre !!

                        Commentaire


                        • #13
                          La création de sociétés off-shore n'a qu'un seul objectif : Eviter de payer ses impôts (totalement ou partiellement) par des montages aussi complexes que opaques,
                          pour un roi demi-dieu au pouvoir quasi absolu , et qui nomme le premier ministre , qui lui meme chosiit le ministre des finances , qui a la tutelle sur le fisc, c'est quelque peu jouable de ne pas payer d'impots , sans recourir à des sociétés offshore .

                          Quant la "localisation géographique" ... un argument qui prend les marocains pour des écervelés.
                          c'est à la limite de la legalité ............ mais ca n'en reste pas moins légal

                          Un Roi, épinglé dans l'affaire des comptes HSCB, qui ne voit pas de limites entre ses affaires et sa fonction de Roi, en se faisant "conseiller" par des copains dans les affaires du royaume et à qui il confie (en même temps) la gestion de ses affaires privées ... se croit tout permis.
                          ben parceque c'est ....... permis , lis l'interview dans sa globalité , tu sera étonné

                          en fait JAWZ , tu a evoqué UN SEUL Argument 'MASSUE', dans le cas du roi , mais que t'a pas prit la peine de developper ; et c'est le seul qui selon moi qui vaille la peine ........ c'est celui là :

                          en plus du fait que c'est immoral.
                          ce qui ne veut pas dire .... illégal

                          moi je préfére largement parler d'ETHIQUE , d'EXEMPLARITé , de Déontologie , d'image renvoyée , de sens des responsabilités ....... voilà ce qui me dérange réellement dans cette affaire , le coté legal sincèrement , JE M'EN FOUS , car comme l'avocat l'a lui meme dit , ils font appel à des cabinets d’ingénierie fiscale , qui connaissent les lois de tous les pays bien mieux qu'on ne les connaitra nous même ....... c'est ce coté là qui fait qu’aujourd’hui david cameron est dans l'oeil du cyclone , c'est ce qui fait que le premier ministre islandais a démissionné ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Quant la "localisation géographique" ... un argument qui prend les marocains pour des écervelés.
                            Jawzia
                            Peut être mais les marocains ont , au moins, la possibilité de savoir s'ils sont pris pour des écervelés où pas .

                            Ta junte par contre ne te calcule même pas et ne se donne même pas la peine de justifier la masse de détournements opérés par l'armada de dirigeants -voyous algériens et pire elle fait de la diversion débile en s'attaquant à la France sachant pertinemment qu'elle ne peut rien contre une presse libre.

                            Qui est VRAIMENT pris pour un écervelé ?

                            Commentaire


                            • #15
                              pour un roi demi-dieu au pouvoir quasi absolu , et qui nomme le premier ministre , qui lui meme chosiit le ministre des finances , qui a la tutelle sur le fisc, c'est quelque peu jouable de ne pas payer d'impots , sans recourir à des sociétés offshore .
                              Le Roi-Dieu règne sur un territoire et des sujets hérités de son père. Pas sur la planète.

                              Lorsqu'il achète un chateau en France ou un bateau de je ne sais où, c'est dans ces pays qu'il est redevable. Pas au Maroc.
                              c'est à la limite de la legalité ............ mais ca n'en reste pas moins légal
                              Parce que tu as compris l'argument de "localisation géographique" ? Vas y explique nous, l'interet géographique de Panama. Tu dois être le seul à lui trouver un sens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X