Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Gdeim Izik: L'ambassadeur du Maroc convoqué par Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Gdeim Izik: L'ambassadeur du Maroc convoqué par Madrid

    Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué, jeudi matin, l'ambassadeur du Maroc à Madrid pour demander « officiellement » des explication sur l’expulsion de cinq juristes espagnols qui se sont rendus au Maroc pour exprimer leur solidarité avec les prisonniers de Gdeim Izik. Selon la presse espagnole, lors de cette réunion, les responsables du ministère ont exprimé leurs « préoccupations, » au sujet de cette mesure.

    Les cinq juristes espagnols faisaient partie d’un groupe de juristes européens, interpellés mercredi avant d’être expulsés du royaume pour trouble à l’ordre public. Les autres sont de nationalités française et belge. « Les concernés représentant le soi-disant collectif international des avocats en soutien aux détenus (du camp) de Gdeim Izik sont entrés au Maroc pour semer le trouble et porter atteinte à l’ordre public », a précisé la wilaya de la région de Rabat-Sale-Kenitra dans un communiqué.

    Ce collectif devait animer jeudi une conférence de presse « pour dénoncer l’injustice subie par les détenus sahraouis », selon un communiqué de Me Joseph Breham, membre du comité et avocat à Paris, cité par l’AFP. Parmi les juristes concernés figurent l’avocate française Me Ingrid Metton, le professeur de droit international belge, Eric David, le magistrat espagnol Jesus Maria Martin Morillo, ainsi que les avocats espagnols Maria Nieves Cubas Armas, Juan Carlos Gomez Justo et Altamira Guelbenzu Gonzalo

    Selon des sources diplomatiques espagnoles citées par la presse, l’intervention du consul général d’Espagne au Maroc, Rafael Fernández Pita, qui a pu rencontrer les juristes à leur retour à l’hôtel, a réussi à retarder leur expulsion jusqu’à ce jeudi. L’ambassade d’Espagne à Rabat a également contacté les autorités marocaines pour leur demander des « explications officielles », indique-t-on de même source.

    A noter que 13 prisonniers du groupe dit Gdeim Izik, purgent de lourdes peines de 20 ans à perpétuité, à la prison de Salé1, pour leur implication dans les émeutes qui ont lieu en novembre 2010 à Laâyoune et qui ont fait 11 morts et 159 blessés parmi les forces de l’ordre ainsi que 2 civils tués. Mercredi, ils ont déclaré avoir mis fin à leur grève de la faim entamée il y a 37 jours.


    le soir

  • #2
    Sahraouis: Eric David expulsé du Maroc avec d'autres juristes internationaux

    RTBF avec Belga
    le vendredi 08 avril 2016 à 08h25




    Un groupe de juristes belge, français et espagnol a été expulsé jeudi matin du Maroc, après avoir été interpellé mercredi soir par les autorités marocaines, a-t-on appris auprès de Pierre Galand, président de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui. Les Affaires étrangères ont confirmé l'information. Parmi ces juristes se trouvait le professeur Eric David, président du centre de droit international de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

    "Nous nous sommes rendus au Maroc pour demander aux autorités de respecter les droits de l'Homme par rapport à des condamnations de Sahraouis (peuple qui vit dans la région disputée du Sahara occidental, ndlr)", raconte le professeur Eric David à l'agence Belga.

    Perpétuité pour avoir manifesté contre l'occupation

    Les prisonniers sahraouis en question ont été condamnés pour avoir manifesté contre l'occupation marocaine du Sahara occidental. "Ces Sahraouis ont reçu de lourdes peines de prison qui vont jusqu'à la perpétuité. Nous devions rencontrer les avocats des Sahraouis et le Comité national marocain des Droits de l'Homme."

    Le groupe a été reçu par l'ambassade de Belgique à Rabat, la capitale du Maroc. "Une heure plus tard, des policiers sont venus à notre hôtel. Ils ont pris nos passeports et nos téléphones et nous avons été arrêtés. Nous avons été expulsés et avons atterri jeudi vers 14h00 à l'aéroport d'Orly, à Paris (France)", rapporte M. David.

    Le professeur indique avoir eu un contact avec le consul de Belgique mercredi soir. Celui-ci aurait expliqué que "le Sahara occidental était en quelque sorte une ligne rouge au Maroc".

    "Preuve que le Maroc est encore probablement loin d’être un véritable Etat de droit"

    Le groupe a été expulsé au motif que le but de sa venue était de "fabriquer le chaos et déstabiliser la sécurité intérieure", selon une déclaration de la préfecture de Rabat trouvée sur Internet par les juristes.

    "Je ne résiste pas au plaisir de répéter cette formule fantastique que je compte bien mettre d’ailleurs au nombre des perles que je décèle parfois dans les copies d’examens de mes étudiants. C’est quand même quelque chose qui fait rêver et qui montre que, malgré tout le Maroc est encore probablement loin d’être un véritable Etat de droit", a lancé le professeur de droit international à l'ULB au micro de Matin Première.

    Le porte-parole des Affaires étrangères, Dider Vanderhasselt, confirme avoir été informé de cette expulsion. "Nous demandons actuellement des explications aux autorités marocaines mais nous n'avons pas plus d'informations pour le moment".

    La région du Sahara occidental est revendiquée par le Maroc et par le front indépendantiste sahraoui Polisario, soutenu par l'Algérie. Le conflit dure depuis la fin de l'administration coloniale du Sahara occidental par l'Espagne en 1976.

    Commentaire


    • #3
      Perpétuité pour avoir manifesté contre l'occupation
      et accessoirement d'avoir égorgé un policier et pissé sur son cadavre ......


      "Nous demandons actuellement des explications aux autorités marocaines mais nous n'avons pas plus d'informations pour le moment"


      Voilà c'est ca ..... tu attendra des explications

      "Une heure plus tard, des policiers sont venus à notre hôtel. Ils ont pris nos passeports et nos téléphones et nous avons été arrêtés. Nous avons été expulsés et avons atterri jeudi vers 14h00 à l'aéroport d'Orly, à Paris (France)",


      voilà , encore une preuve de la souveraineté du maroc sur ce territoire .... si preuve en est besoin
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        et accessoirement d'avoir égorgé un policier et pissé sur son cadavre ......
        Ça me fait penser à la sauvagerie durant la guerre civile algérienne.

        Perpétuité ! Ils sont gentils les juges marocains normalement c'est la peine de mort ! Sans discuter !

        Commentaire


        • #5
          " "Preuve que le Maroc est encore probablement loin d’être un véritable Etat de droit"

          Avec 75 000 prisonniers, le Maroc ne peut et ne sera jamais une démocratie.De plus, les Marocains ont plus besoin de pain que de démocratie.

          Commentaire


          • #6
            cell
            et accessoirement d'avoir égorgé un policier et pissé sur son cadavre ......
            tu réduit tous ces crimes commis tous les jours par le makhzen marocain, toute la souffrance et tout un soulevement d'un peuple à un soit-disant quelqu'un qui pissé sur un cadavre ?!!

            dernier crime en date ...


            et encore merci CELL pour la souffrance que vous faites subir à ce peuple et à vos crimes récurrents.

            au lieu de prendre son courage à 2 mains et discuter sérieusement avec ce peuple, votre ROI et son makhzen soit essayent d'acheter des opposants, soit maintiennent le feu sous les braises en les faisant subir les pires des sévices ....

            et avec d'autres faux pas de votre makhzen, vous permettez d'autres Gdeim Izik plus grand, l'avenir...

            c'est irrémédiable
            Dernière modification par Pomaria, 08 avril 2016, 10h12.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              tu réduit tous ces crimes commis tous les jours par le makhzen marocain, toute la souffrance et tout un soulevement d'un peuple à un soit-disant quelqu'un qui pissé sur un cadavre ?!!
              je ne réduis rien , j’énumère des faits ......... les personnes qui sont en train de couuiner maintenant comme des femellettes ont egorgé puis pissé sur le corps d'un policier qui n'etait pas armé ( le makhzen avait eu la mauvaise idée de retirer leurs armes au policiers chargés d'évacuer Gdeim Izizk, pour justement eviter les bavures ) .

              normalement il devraient être 6 pieds sous terre , aprés avoir passé quelques mauvais quart dheures ., mais que veux tu , meme le makhzen s'attendrit

              et encore merci CELL pour la souffrance que vous faites subir à ce peuple et à vos crimes récurrents.
              ohhh tu me fais pleurer avec ton petit quartier de casablanca que t'appelle peuple ...........

              et avec d'autres faux pas de votre makhzen, vous permettez d'autres Gdeim Izik plus grand, l'avenir...
              ca ne te coute rien , tu peux donc continuer tes prévisions foireuses
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Le groupe a été reçu par l'ambassade de Belgique à Rabat, la capitale du Maroc. "Une heure plus tard, des policiers sont venus à notre hôtel. Ils ont pris nos passeports et nos téléphones et nous avons été arrêtés. Nous avons été expulsés et avons atterri jeudi vers 14h00 à l'aéroport d'Orly, à Paris (France)", rapporte M. Davi
                et pour faire de la propagande, elle devient:

                Citation:
                "Une heure plus tard, des policiers sont venus à notre hôtel. Ils ont pris nos passeports et nos téléphones et nous avons été arrêtés. Nous avons été expulsés et avons atterri jeudi vers 14h00 à l'aéroport d'Orly, à Paris (France)",

                voilà , encore une preuve de la souveraineté du Maroc sur ce territoire .... si preuve en est besoin
                Comme si ces personnes se trouvaient au SO,mais pas a Rabat?

                Commentaire


                • #9
                  Comme si ces personnes se trouvaient au SO,mais pas a Rabat?
                  Le Maroc est souverain sur tout son territoire et peut virer qui il veut que ce soit à Tanger ou à Smara.

                  Commentaire


                  • #10
                    Souverain à Rabat. A Smara, il est occupant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Souverain à Rabat. A Smara, il est occupant.

                      ahhhh compte pas sur qui ce soit pour faire une manifestation pour dénoncer les propos de Jawzia ......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        et encore merci CELL pour la souffrance que vous faites subir à ce peuple et à vos crimes récurrents.


                        comment se sont comportés les chefs de ce peuple avec les prisonniers de guerre marocains durant prés de 30 ans ? gdim izik c'était rien à coté du calvaire qu'ils ont enduré; et avec la complicité de ta junte, donc garde ta pseudo compassion pour toi

                        Commentaire


                        • #13
                          Souverain à Rabat. A Smara, il est occupant
                          Jawzia, combien nous vous avons dit et répété qu'on se moque mais alors à un point que vous ne pouvez pas imaginer, de ce que vous pensez, vous et les autres, de nos provinces du sud ?

                          Commentaire


                          • #14
                            ..........................
                            Dernière modification par Bachi, 08 avril 2016, 15h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec le traitement particulier réservé à ces gens, cela prouve que les Sahraouis ne sont pas Marocains contrairement aux fadaises du royaume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X