Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Corruption. Comment ça marche ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Corruption. Comment ça marche ?

    Par Mirou




    Certains algériens n'ont pas la mémoire courte au sujet du scandale - de moindre envergure par rapport à celui de Panama Papers - révélé par Swiss Leaks. On se souvient que 53 algériens ont été épinglés et cités nommément pour avoir ouvert des comptes bancaires à Genève. En raison du manque de communication, on ne se sait toujours pas si la justice avait ouvert ou non une enquête sur ce sujet. Alors que ce sujet est toujours d'actualité, qu'un Consortium international des journalistes d'investigation balancent, non un pavée, mais une vraie météorite sur le monde de la pègre, provoquant un séisme d'une magnitude planétaire que certains médias, stupéfaits, répercuteront maladroitement ces indiscrétions, mettant en cause certains qui n' ont rien à y avoir et laissant d'autres à l'abri.

    Comment ça marche ?

    Dans le monde des finances, il y a visiblement autant des prédateurs que des gens honnêtes et sincères qui agissent en toute légalité et en toute transparence, et ne ce sont pas tous ceux qui sont cités dans les 'les Papiers de Panama' qui sont des bandits.


    Il y a des riches qui se sont enrichis légalement, mais, qui ne veulent pas payer leurs impôts et puis, il y a ceux qui détiennent de l'argent sale (produit de corruption par ex) qu'il faudrait fructifier et mettre - surtout- à l'abri.

    Mais où ?

    Comme on ne peut pas placer des millions de dollars dans une banque ordinaire sans se justifier et sans se faire chopper, alors, on se tourne vers l'offshore (paradis fiscal). Les pays qui abritent les plus célèbres Édens d'outre-mers, sont le Panama, le Luxembourg, le Liechtenstein et les Iles Vierges qui garantissent le secret bancaire moyennant finances, parfois, à titre gracieux et sans poser de questions embarrassantes. Et peu importe pour ces banques, si cet argent proviendrait de la corruption, de la drogue ou du terrorisme. Une fois le magot ainsi déposé est entre de bonnes mains, il sera bien entendu, recyclé, autrement dit blanchi et purifié de sa pestilence. Il servira à faire tourner une ou plusieurs entreprises à moindre frais.

    En règle général, le prédateur choisit toujours un code numéroté à la place de son nom ou bien, un intermédiaire pour gérer les opérations financières. Lui, supervise de loin sa comptabilité, agi dans l'ombre et demeure entièrement incognito.

    Et l'Algérie dans tout cela ?

    L'Algérie demeure l'un des pays le plus corrompu de la planète avec un indice de corruption des plus élevés.

    Suivez mon doigt, s'il vous plait :

    Le rapport transmis à la présidence de la république établi par la Commission Ksentini en juillet 2015, faisait état d'une fuite des capitaux entre 2004-2014 à 16 milliards de dollars, soit quelque 1,5 milliard de dollars par an. C'est un rapport officiel émanant d'une commission des plus officielles de la présidence.

    Question somme toute légitime

    Où se trouve tout cet argent ?....très bien, vous l'avez deviné", (pas en Algérie) une petite partie en Europe et l'essentiel dans des paradis fiscaux


    Sérieusement a-t-on pris en compte ce signal d'alerte ? A t-on entrepris des investigations ou du moins tenter d'endiguer ce siphonnage qui se fait d'une manière continu, soutenu et presque légal ? Ma foi que non.

    Quel mépris alors pour les algériens !




    Dernière modification par Mi_rou, 09 avril 2016, 23h59.

  • #2
    Bonne nuit et à la semaine prochaine Inchalah

    Commentaire

    Chargement...
    X