Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si seulement le Maroc pouvait ne pas exister

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si seulement le Maroc pouvait ne pas exister

    Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a convoqué, mercredi, l’ambassadeur de France à Alger, pour, officiellement, protester énergiquement contre « la campagne de presse, hostile à l’Algérie et à ses institutions, menée en France dans différents médias et à travers d’autres activités publiques. »

    Le communiqué publié à Alger à cette occasion indique que le ministre “a fait valoir le fait que ladite campagne malveillante et fallacieuse -que l’invocation de la liberté de la presse ne saurait aucunement justifier- a atteint son paroxysme avec des manipulations diffamatoires délibérément dirigées contre l’institution présidentielle“.

    Le communiqué ne précise pas que ces protestations se rapportent aux révélations de Panama Papers qui mettent en cause des protégés d’Abdelaaziz Bouteflika, soupçonnés de n’être que les écrans du président algérien et de son clan.

    Mais au-delà de ce scandale qui pousse le pouvoir algérien à exiger publiquement du gouvernement français de censurer sa presse, tout le monde sait à Alger que ce qui exaspère au plus haut point le régime algérien c’est la position de Paris sur la question du Sahara et sa clarté dans la gestion de la crise entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

    Fortement agacé par cette position, Ramtane Lamamra, un reliquat de la guerre froide, n’avait pas hésité à s’en prendre violemment et publiquement à la politique étrangère française sur la question en présence du chef de la diplomatie de la France, Jean Marc Ayrault, lors de sa visite à Alger le 31 mars dernier.

    Mais si la sensibilité du pouvoir algérien, qui prétend toujours au leadership régional, est à fleur de peau, c’est que ces derniers temps, là où il donne de la tête, il se sent en perte de vitesse.

    Alger à tout fait pour coiffer la sécurité des « pays limitrophes du Sahel », en n’épargnant rien pour en exclure Rabat sous prétexte que le Maroc n’a pas de frontières communes avec cette région. Tout semblait aller comme sur des roulettes jusqu’en décembre 2014 où cinq pays de la région – la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Fasso et le Tchad – ont décidé de voler de leurs propres ailes en créant le G5, jugeant indues et injustifiées les prétentions de l’Algérie.

    Avec les socialistes, les Algériens ont cru derrière eux les soucis qu’ils ont eus avec le prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy. Mais ils ont dû vite déchanter se rendant compte que la position de Paris sur la question n’était pas celle d’un parti ou d’une partie, mais celle de l’Etat français.

    En décembre 2015, Alger a cru avoir remporté une manche décisive lorsque la Cour de justice européenne avait annulé l’accord agricole entre le Maroc et l’UE. L’énoncé de l’appel de l’UE contre cette annulation déniant au Polisario, entre autres, les attributs d’un Etat constitué et reconnu par elle, a ruiné tous ses espoirs.

    L’échec de la dernière manœuvre de Ban Ki-moon n’est qu’un épisode dans cette longue liste de déconvenues et last but not least, un rapport des services français qui aurait circulé récemment dresserait un sombre tableau de l’Algérie et de son avenir. De quoi effectivement, quand on est le pouvoir algérien, péter un plomb.

    Quid.ma - Naim Kamal .
    Dernière modification par Serpico, 08 avril 2016, 18h46.

  • #2
    Ramtane Lamamra, un reliquat de la guerre froide, n’avait pas hésité à s’en prendre violemment et publiquement à la politique étrangère française sur la question en présence du chef de la diplomatie de la France, Jean Marc Ayrault, lors de sa visite à Alger le 31 mars dernier.
    Une erreur grossière de la part d'un diplomate soi-disant chevronné. Lamamra aurait pu en parler à Ayrault mais en privé, loin des caméras.

    Commentaire


    • #3
      Ben non petit journaleux servile du roi prédateur.

      Pas besoin de convoquer l ambassadeur pour cela, le désaccord de lamamra à été dit lors de la conférence de presse et en toute transparence au MAE français. Le patron de l ambassadeur cité.

      Mais dites moi, pourquoi les journalistes marocains sont si débiles ?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Venant d'un journal marocain, le doute est permis.

        En revanche, dans son livre "Le Maroc et le monde arabe" feu le diplomate marocain Abdellatif Filali supplie tous les prophètes inventés en exposant la question: " Mais qu'a fait donc le Maroc au bon Dieu pour mériter le voisin l'Algérie?" (page 123).

        " Les chrétiens s'en vont à Rome, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger" selon un adage!
        Dernière modification par rago, 08 avril 2016, 20h34.

        Commentaire


        • #5
          Pas besoin de convoquer l ambassadeur pour cela, le désaccord de lamamra à été dit lors de la conférence de presse et en toute transparence au MAE français.

          Bledard
          Lequel MAE français l'a envoyé balader ,en toute transparence, en réaffirmant son soutien au Maroc !!

          Mais dites moi pourquoi certains sont assez débiles pour s'autoflageller ??!!

          Commentaire


          • #6
            " Mais dites moi pourquoi certains sont assez débiles pour s'autoflageller ??!!" Serpico

            Comme d'avoir fait envahir par les FAR l'îlot à chèvres espagnol de Persil?

            A moins d'être fous...pourquoi une telle entreprise?

            Commentaire


            • #7
              Lequel MAE français l'a envoyé balader ,en toute transparence, en réaffirmant son soutien au Maroc !!
              Le jour ou la France soutiendra le Maroc dont son option d'autonomie sans referendum reviens nous voir ,en attendant va déguster la nouvelle récolte .

              Aucun pays n'est assez fou ( sauf le Maroc bien sur ) ne peut faire l'impasse du sacrosaint principe de L'ONU '' le choix du peuple librement exprimé par referendum''

              Dis plutôt qu'ils vous soutiennent dans le statu quo,mais ni la France ni même le conseil de sécurité en entier ne sont L'ONU .

              La décolonisation c'est l'affaire de la deuxième commission de l'ONU .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Aucun pays n'est assez fou ( sauf le Maroc bien sur ) ne peut faire l'impasse du sacrosaint principe de L'ONU '' le choix du peuple librement exprimé par referendum''


                tozzz !!

                aucun principe, aussi juste soit il, ne résiste aux intérêts économiques et géopolitiques des grandes puissances qui dominent l'onu, sinon le problème israélo palestinien aurait été réglé depuis longtemps, celui du sahara aussi et bien d'autres dans l'histoire...et comme les grandes puissances se fichent du polisario, tu peux toujours l 'attendre ton référendum personne ne se fâchera avec le maroc pour satisfaire ta junte et prendre le risque de laisser se créer une entité fantoche qui aura tôt fait de se transformer en base arrière d'aqmi, personne n'est assez fou pour ça sauf tes chefs bien sur..

                Commentaire


                • #9
                  " aucun principe, aussi juste soit il," maroko59

                  C'est beau ce que vous insinuez!

                  Et pour cause que votre concitoyen Medhi Ben Barka - ce que le Maroc a naquit de mieux- avait conjuré: " (...), et fusse-t-il même qu'il faille pactiser avec le diable pour l'instauration d'un Etat palestinien démocratique".oeilfermé

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X