PDA

Voir la version complète : Manuel Valls à Alger : le Sahara occidental, ce "boulet" entre la France et l'Algérie


rago
09/04/2016, 15h46
"L'Algérie a l'intention de faire sortir la France de ses retranchements et de son appui feutré au Maroc", estime la politologue Khadija Mohsen-Finan.

"La question a toujours été présente dans la relation entre les deux pays, qui ne sont pas sur la même longueur d'onde sur la résolution du conflit sahraoui.

La France a fait le choix d'appuyer la position marocaine et le plan d'autonomie proposé par Rabat en 2007, qu'elle trouve "sérieux". Plusieurs raisons expliquent le choix de la France.

Elle a peut-être une proximité de vue avec les Marocains, mais elle a également le souci de soutenir le Maroc pour des raisons d'équilibre géopolitique régional. Enfin la France n’a jamais cru en un Etat sahraoui indépendant qui constituerait un Etat supplémentaire dans la région".

Source: Nouvelobs.fr

saeed
09/04/2016, 15h51
Enfin la France n’a jamais cru en un Etat sahraoui indépendant qui constituerait un Etat supplémentaire dans la région".

okba30
09/04/2016, 16h08
Schéma classique, statu quo et tiraillements bénéfiques pour la France.
En s'attribuant le faux beau rôle de régulateur elle dit aux maghrébins «coucous, je suis toujours là».

rago
09/04/2016, 16h12
" Enfin la France n’a jamais cru en un Etat sahraoui indépendant qui constituerait un Etat supplémentaire dans la région" Saed

Donc, il en va de même envers la Palestine, le Tibet, le Kosovo, la Tchétchènie...et surtout la Corse?:mrgreen:

keazy
09/04/2016, 18h41
Pouquoi un boulet ,alors que vous soutenez contre vents et marrées que vous n'êtes pas concernés...??

Cookies