PDA

Voir la version complète : Déclaration de Valls à son arrivée à Alger


Lombardia
09/04/2016, 21h54
« Nous sommes ici parce que l'amitié entre l'Algérie et la France dépasse les petits problèmes »...

bP96yzMrcbI

mohoo
09/04/2016, 22h05
Pour la France, l’Algérie n’est qu’un marché

Dans ce contexte, une réalité s’est imposée dans la relation franco-algérienne, encore plus depuis le début du quinquennat de François Hollande. Pour la France l’Algérie n’est qu’un marché, une source d’argent comme n’importe quel autre pays. Un marché en train de se vider qui plus est, suite à l’effondrement des cours du pétrole.

À la décharge des Français, l’Algérie n’a jamais su proposer autre chose aux investisseurs (français ou autre) qu’un environnement économique hostile et des lois et réglementations lourdes accompagnées d’un environnement juridique instable. Il n’y a jamais eu de partenariat réel et équitable entre l’Algérie et la France et l’attractivité de l’Algérie aux yeux de la France n’a cessé de fluctuer proportionnellement aux variations du cours du pétrole. Dans de telles conditions, il est difficilement envisageable de voir la relation entre la France et l’Algérie s’épanouir.

Le bras de fer Algérie – France offre plus de légitimité au pouvoir algérien

En fin de compte, l’actuel bras de fer entre l’Algérie et la France arrange parfaitement le pouvoir algérien. Les tensions entre les deux pays offrent en effet une merveilleuse aubaine au pouvoir de montrer ses muscles diplomatiques et renforcer ainsi l’illusion de sa légitimité.

Faute de pétrole permettant de maintenir la paix sociale, le pouvoir algérien s’offre ainsi l’opportunité de se rabattre sur des considérations populistes de fierté nationale bafouée, s’évitant ainsi la corvée d’aborder les vrais problèmes qui constituent des obstacles réels empoisonnant la relation entre l’Algérie et la France.
TSA

KHORE
09/04/2016, 22h22
DOUBLON à enlever svp

Spoutnik
09/04/2016, 22h47
Aarrou,

Non, ça, c'est un baise-main d'une larve à son chef. Ce sera le cas en privé pour tous tes généraux sans fierté qui vont défiler pour avoir la bénédiction de Valls...m.... e quand même ! :mrgreen:

molker
09/04/2016, 22h50
Ils se sont salués de la même manière ,le même geste qui n'a rien de militaire !

asdecoeur
09/04/2016, 22h55
j'espere que les valises de valls sont en securité parce qu'en ce moment el mouradia et tres mal frequenté! avec bouchouareb et khelil dans le coin ,il a interet a pas fermer l'oeil !:mrgreen:

KHORE
09/04/2016, 23h12
DOUBLON à enlever svp

Lombardia
09/04/2016, 23h18
Ils se sont salués de la même manière ,le même geste qui n'a rien de militaire ! Tout à fait.
Je ne comprends pas pourquoi on fait une fixette sur une banale salutation et en profiter pour dériver sur les délires habituels qui n'apportent rien au débat...

AARROU
09/04/2016, 23h22
Lombardia
Tout à fait.
Je ne comprends pas pourquoi on fait une fixette sur une banale salutation et en profiter pour dériver sur les délires habituels qui n'apportent rien au débat...

Ben non les Marocains ne font de fixette !!!!

C'est juste pour qu'ils évacuent un peu de haine pour ne pas péter d'un seul coup .;)

KHORE
09/04/2016, 23h37
DOUBLON à enlever svp

molker
10/04/2016, 00h16
Ce geste est banal en Algérie ,il arrive que deux amis qui se rencontrent se saluent de cette manière .
.SELLAL plus que tout autre est tenu à respecter le protocole. Recevoir un hôte étranger c'est le saluer selon une etiquette précise.

Sellal et le protocole ,on en sait quelque chose .
Il est maladroit peut-être ,mais pas du tout obséquieux .

Marzouq
10/04/2016, 00h42
Effectivement, du khorti en plein délire :lol:

peut-être qu'ici Sellel fait un salut militaire à un autre ancien occupant !!!

Lombardia
10/04/2016, 00h52
As tu aussi peu de neurones qu'Iska ?

Mais enfin..m...SELLAL plus que tout autre est tenu à respecter le protocole. Recevoir un hôte étranger c'est le saluer selon une etiquette précise. Avec une gestuelle qui peut être aussi sigificative du'un discours.N'importe quoi !
Sellal est suffisamment connu pour son côté fantasque pour ne pas tenter de tirer des conclusions à l'emporte-pièce...

30pourCent
10/04/2016, 01h32
"pour la France, l’Algérie n’est qu’un marché"

En effet dans un pays ou les chantiers sont sous-traités à l'étranger parce que les locaux ne veulent pas bosser; ou l'université n'est qu'une garderie sans valeur ajoutée.

30pourCent
10/04/2016, 02h29
La France serviteur d'un pays du tiers monde comme l'algérie??... Incapable d'être indépendant du pétrole... Ou la plupart des jeunes veulent sans honte et ni sens de l'honneur aller chez l'ancien colon.

okba30
10/04/2016, 03h41
« Nous sommes ici parce que l'amitié entre l'Algérie et la France dépasse les petits problèmes »...signifie un problème interno-interne français où la droite et la gauche se livrent un combat acharné. Sarkozy (le lobbyiste marocain) essaie de faire passer l'Algérie pour ennemie.

bendz
10/04/2016, 08h34
En visionnant la vidéo , je me suis arrêté à la 20 eme seconde , héberlué . SELLAL acceuillant VALLS à sa descente d'avion , au garde à vous salue militairement avec la soumission de l'africain qui dit" bonjour chef !"

Le salut militaire est pratiqué par des militaires en uniforme ou dans les pays colonisés par les sujets en présence de leurs maîtres...Notre PM sachant que le Français vient mettre de l'ordre et assurer la succession de BOUEFLIKA tient il comm un chien a lever la patte pour prouver sa soumission, ou par atavisme prend il la posture d'un parent moghazni ?

:redface:je ne sais si on doit te nommer Khore ou mais saches une chose qu'en Algerie le titre d'officier superieur est accorder a tous fonctionnaire de l'etat ayant au moins le titre de wali..et la reglementation de l'anp autorise un officier superieur a faire le salut militaire avec ou sans uniforme...a moins que cela ai change pour Sellal ou quelqu'un d'autre peut etre que dans ton pays seul le commandant supreme peut saluer la tete decouverte les bacs - 10 ont toujours eut ce "privilege" :lol:

rago
10/04/2016, 09h02
" Par contre, ca me ferait flipper qu'un responsable marocain fasse le salut militaire à l'ancien occupant..." Spoutnik

Il faut remettre le geste dans son conteste. En effet, Valls est d'origine catalane et son père avait combattu le franquisme. Or, le geste de Sella tient à lui rappeler que l'Espagne avait dû intervenir militairement lors de l'invasion des FAR de l'îlot à chèvres de Persil afin de maintenir sa colonisation.

Spoutnik
10/04/2016, 10h42
Chouf..ya....sidi , le sujet d'une monarchie batarde ne trouve rien à dire qu'à traiter des etres humains de chien !!?


Tu as raison sur ce coup. Le chien est un être nôble, courageux, fidèle dans ses amitiés, sincère et désinstéressé.
Disons une larve alors.

sekrouf
10/04/2016, 11h11
D'autre part, seul Valls a fait un discours. Sellal était inexistant et avait l'air d'un petit chien tout heureux de retrouver son maître. C'est également révélateur de la hiérarchie entre les 2 personnes.

Vraiment triste pour les algériens.
C'est étonnant de lire un tel commentaire de la part d'un marocain !

Sais-tu au moins que le cas de ton pays est sacrément plus pire parlant de soumission et de dépendance ?

asdecoeur
10/04/2016, 11h30
moi je sais pas de quoi vous parlez :mrgreen: ces attaques entre fils du peuple n'ont rien a faire la !...

nous les berberes nous avons une fierté a defendre alors svp -si chez les seouds les courbettes se font naturellement -a force d'exercice depuis 14 siecles -nous on a rien a voir la dedans ...alors je dis amicalement aux marocains qui ont le gout du cuir des chaussures de hassan2 et fils dans la bouche de ne pas apprendre a ces pratiques a mon peuple -il y a le cirage chinois pour les laver ...l'amazigh ne s'incline pas ,il meurt debout!

pour les algeriens alors que les islandais inondent les rues pour chasser le renegat ,l'algerien vient sur le forum defendre la position algerienne sur le visa des journalistes qui contribuent a l'expression de la verité ...si c'est pas une courbette ? c'est quoi ?.

heureusement qu'il reste encore l'amazigh pour faire eclater la verité ,non pour sauver l'algerie car c'est trop tard mais pour tracer la route de l'avenir !.

avenir qui consiste a repartir la ou nous etions il y a 14 siecles avant de rebondir !:mrgreen:

bendz
10/04/2016, 11h39
pour les algeriens alors que les islandais inondent les rues pour chasser le renegat ,l'algerien vient sur le forum defendre la position algerienne sur le visa des journalistes qui contribuent a l'expression de la verité ...si c'est pas une courbette ? c'est quoi ?.

il est vrai l'ami maroki que les algériens ont perdu l'habitude de ces marches "spontanees" qui font l'exception marocaine..mais lorsqu'ont met la photo de quelqu'un pour parler d'un autre..c'est malsain..certe il y a la liberte d'expression mais en face il y a le droit a l'information..le representant de la momie peut ester en justice le Monde pour 1 euro symbolique il est sur d'avoir gain de cause le nom Bouteflika ne figure sur la liste des PP

nassim
10/04/2016, 22h49
Manuel Valls est extrêmement désagréable à écouter. Il n'a absolument aucun charisme. Ce n'est d'ailleurs pas surprenant qu'il soit très impopulaire en France (27% d'opinion favorables).

En plus de se savoir détesté par les Français, la politicard Manuel Valls doit abuser de la langue de bois lors de sa visite chez les maffieux du clan Bouteflika qui sont eux aussi détestés par les Algériens. D'où sa difficulté à s'exprimer dans cette vidéo!

Sinon, un blâme pour le stupide cameraman de l'APS qui n'arrêtait pas de bouger la caméra. Même un ado de 12 ans aurait fait un meilleur travail que lui!

Cookies