Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : des sénateurs américains interpellent Ban Ki-moon sur le démantèlement de la Minurso

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : des sénateurs américains interpellent Ban Ki-moon sur le démantèlement de la Minurso

    Chers voisins de l'ouest, votre M6 mega$ va falloir proceder a un grand revirement et accepter la justice des hommes libres en plidant que a ce que la MINURSO retourne au Sahara Occidental.



    Des membres du Sénat américain ont interpellé samedi le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon sur le danger que fait courir le démantèlement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), au maintien de la paix dans les territoires sahraouis occupés, a appris *** auprès de la représentation du Front Polisario à Washington.


    Dans une lettre adressée au chef de l’ONU, d’influents sénateurs américains, dont le républicain James M. Inhofe, ont mis en garde contre les tentatives du Maroc de démanteler la MINURSO.


    Les ramifications des mesures de rétorsion prises par le Maroc contre la mission de l’ONU risque d’avoir des répercussions négatives sur le Sahara Occidental, relèvent les sénateurs qui s’inquiètent, par ailleurs, de la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés.


    A ce titre, les sénateurs américains ont exhorté Ban Ki-moon à veiller au respect des engagements des Nations Unies envers le peuple sahraoui, tout en exprimant leur soutien à la mission onusienne.
    Cette interpellation intervient deux semaines après la tenue d’une audition au Congrès américain sur la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental.


    La commission « Tom Lantos » des droits de l’homme de la chambre des représentants des Etats-Unis avait également consacré cette audition à l’examen du mandat de la Minurso dans les territoires occupés.
    A quelques jours de la présentation du rapport périodique sur le Sahara Occidental au Conseil de sécurité, les ONG américaines ont multiplié leurs appels aux Nations Unies l’exhortant à protéger la Minurso et à étendre son mandat à la surveillance des droits de l’Homme.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2

    L’ancien ministre de la Communication, Mahieddine Amimour, a critiqué l’approche analytique, il y a quelques jours, de l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Halim Benatallah, au sujet de la question du Sahara occidental.
    En effet, d’après lui, ce sont ce genre d’analyses qui font reculer notre diplomatie et nous poussent au ridicule.
    Car, cette approche analytique de Benatallah prône une solution dans le conflit du Sahara occidental avec le Maroc à la manière des «Accords d’Evian» en dehors de toutes négociations menées sous l’égide de l’Onu.
    Pour preuve, d’après lui, l’échec en demi-teinte de la dernière visite de son SG Ban Ki-moon.


    Ce qu’il oublie de dire, c’est que ce n’est pas le même contexte, en sus de l’intransigeance du Maroc qui utilise tous les subterfuges pour saborder les négociations depuis celles d'Oslo.
    Et c’est cette intransigeance du dernier pays colonialiste et expan«sioniste» de l’Afrique qui est la principale raison de cette crise qui engouffre la Maroc dans une voie sans issue.


    Commentaire

    Chargement...
    X