Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc face au défi de la compétitivité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc face au défi de la compétitivité


    (DOCUMENT) Dans une étude intitulée "Décomposition de la compétitivité structurelle du Maroc : Marges intensives et extensives de nos exportations", le ministère de l'économie et des finances à travers sa Direction des études et des prévisions financières daté de mars 2016 dresse un panorama objectif des enjeux de l'économie marocaine et les défis de compétitivité auxquels elle est confrontée.

    (voir document complet ci-dessous).

    Pas gagné.
    Dès la signature de son adhésion à l'OMC en 1995, rappelle l'étude, le Maroc s'est engagé dans un processus d'ouverture de son économie. Ce processus s'est matérialisé par la signature de plusieurs accords de libre-échange avec l’Union européenne, les États-Unis, la Turquie, les pays de l’Accord d’Agadir et d’autres pays arabes et africains.
    Bémol, cette ouverture met à rude épreuve la capacité du royaume pour atteindre le niveau adéquat et affronter la concurrence mondiale en raison de la persistance de plusieurs fragilités structurelles.

    L’ouverture commerciale s'est matérialisée par une balance en emplois des échanges marocains négative sur toute la période qui voit le Maroc importer plus qu'il n'exporte.
    Le fait de privilégier certains secteurs comme le textile et l’agroalimentaire, n’a pas permis au Maroc de profiter pleinement des avantages de l’ouverture.
    Pourtant, le développement en parallèle de secteurs plus intensifs en capital physique (secteurs industriels) aurait dû permettre au pays de diversifier son offre exportable.

    Résultat, les déséquilibres commerciaux impactent à la baisse les créations nettes d’emploi. L’intensification capitalistique des processus de production, ne fait pas mieux.
    Vu le contexte actuel, le Maroc reste dans l'attente de l'élargissement de ses parts de marché et de se voir doter de nouvelles potentialités créatrices d’emploi répondant au mieux aux exigences internes d’équilibres macroéconomiques et externes de compétitivité internationale.

    L'Usine Nouvelle

    Décomposition de la compétitivité structurelle du Maroc : Marges intensives et extensives de nos exportations document PDF :
    http://www.finances.gov.ma/Docs/depf...%20DEPF%29.pdf


  • #2
    Salut Raco

    Pourtant, le développement en parallèle de secteurs plus intensifs en capital physique (secteurs industriels) aurait dû permettre au pays de diversifier son offre exportable

    Maintenant on a compris qu'il est primordial d'étoffer son industrie et les écosystèmes lancés ou à lancer permettront au pays d'augmenter ses exportations à l'avenir et surtout gagner en compétitivité

    Commentaire


    • #3

      Bonjour haddou

      Qui la compétitivité

      Commentaire

      Chargement...
      X