Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des responsables du bonheur dans les entreprises?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des responsables du bonheur dans les entreprises?

    Ils fleurissent dans les entreprises technologiques américaines. Leur métier ? Faire en sorte que tout le monde soit content. On les appelle les Chief Happiness Officer (CHO), ils sont littéralement en charge du bonheur dans les boîtes.

    Un profil d’entreprises particulier

    Le terme de "Chief Happiness Officer" (CHO) peut être un peu ronflant, voire en effrayer certains. Pourtant, il faut garder à l’esprit qu’il s’inscrit dans la tradition d’une population particulière d’entreprises, à savoir les entreprises technologiques américaines, notamment originaires de la Silicon Valley.

    Le bonheur au travail, un outil de captation des meilleurs candidats

    Le secteur des entreprises high-tech est particulièrement concurrentiel, c’est un milieu où les candidats décident de là où ils vont. Il s’agit alors pour les structures de se différencier pour à capter les meilleurs éléments. D’où la nécessité pour elles de se doter de collaborateurs consacrés spécifiquement au bonheur au travail.


    On sait en effet que le salaire n’est pas ce qui fait que les salariés quittent ou choisissent un nouvel emploi : le premier critère à observer pour statuer sur le bien-être du salarié dans l’entreprise, c’est la relation avec son manager.

    Ainsi, des entreprises comme Netflix, Google ou encore Facebook, dont les locaux se situent parfois à deux heures du centre de San Francisco, vont jusqu’à mettre à disposition de leurs employés des bus privés avec du wifi, pour que leurs déplacements se fassent le plus agréablement possible.

    Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de se distinguer les unes des autres et de donner du "plus" pour se différencier de leurs concurrents sur le marché des candidats.

    Une démarche qui s’adresse à toutes les entreprises, même les plus anciennes

    Toutes les entreprises, y compris les plus anciennes (aux structures plus classiques), pourraient elles aussi s’attacher à apporter du bien-être pour leurs salariés.

    Le rôle de la mission RH de l’entreprise est non seulement de s’assurer que le manager dispose d’outils et de moyens suffisants pour que les salariés soient bien, mais aussi d’être à l’écoute des salariés. Ce qui est intéressant

    Faire en sorte que les locaux soient agréables, qu’il y ait des fruits à disposition tous les jours, organiser des séminaires ou des événements collectifs à vocation festive, nombre d’entreprises le font déjà sans pour autant invoquer le label "happiness".

    Le responsable du bonheur ne doit pas être Super-Nanny

    Cependant, le bonheur en entreprise ne doit pas être la mission d’une seule personne, surtout si l’on sort du contexte des entreprises technologiques. Il ne faudrait pas que le responsable du bien-être en entreprise devienne une sorte de Super-Nanny qui prendrait tout en charge et ne laisserait pas suffisamment d’autonomie aux salariés.


    l'OBS

  • #2
    Ca, c'est un métier pour moi !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire

    Chargement...
    X