Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara "marocain" Occidental: « Dieu et mon droit »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara "marocain" Occidental: « Dieu et mon droit »

    Fusse-t-elle même fallacieuses, les interrogations de Tahar Bahbouhi, in le journal marocain L'Opinion, ont le mérite d'ouvrir un débat sur la question du conflit du Sahara Occidental.

    En préambule, si M. Bahbouhi s'en réfère à Dieu, alors il plaide à la position colonisatrice d'Israël en Palestine.

    En second lieu, la question No 2 ( "
    Cette terre était-elle terra nulla ?" avait été étayée lors du verdict de la Cour internationale en 1975 lors de cause du Sahara Occidental.
    __________________________

    Mais comment comprendre alors cette glaciale attitude - une glace ça fond - envers ce qui pour nous est essentielle, fondamentale, historique, existentielle cause, c’est-à-dire, où c’est pour nous la vie dans l’Histoire ou l’inenvisageable sortie de l’Histoire ? Et n’est-ce pas ainsi que disent et veulent et font nos adversaires, plus exactement, ceux qui ont choisi, mais qu’ils y réfléchissent, d’être nos ennemis.

    Voyons ! Que nous reproche-t-on !?

    1- Passons sur ce qui est sémiologiquement, peut-on dire est inexact reproche, le reproche d’occupation. Avons-nous occupé un Etat qui aurait existé, même faiblement, et lequel ?

    2- Cette terre était-elle terra nulla ?

    3- N’étions pas nous historiquement cet Etat ?

    4- Cela n'était-il pas attesté par de légitimes titres immémoriaux anciens et contemporains ?

    5- Les institutions internationales ne sont-elles pas remplies de nos documents ?

    6- C'est ce qui ne semble pas pour certains, et qui ont décidé, avant d'examiner, qu'il y'a cette donnée énorme dans ce dossier?

    Source: L'opinion/ Maroc

  • #2
    La présente requête a été formulée conformément à l'article 96, paragraphe 1, de la Charte des Nations Unies, en vertu duquel l'Assemblée générale peut demander à la Cour un avis consultatif sur toute question juridique.

    15. Les questions soumises par l'Assemblée générale ont été libellées en termes juridiques et soulèvent des problèmes de droit international: le territoire était-il terra nullius au moment de sa colonisation? quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien? Ces questions sont, par leur nature même, susceptibles de recevoir une réponse fondée en droit; elles ne seraient guère susceptibles d'ailleurs de recevoir une autre réponse.

    Il apparaît donc à la Cour qu'elles ont en principe un caractère juridique. On peut ajouter qu'aucun des Etats qui seront présentés devant elle n'a soutenu que les questions n'étaient pas juridiques au sens de l'article 96, paragraphe 1,de la Charte et de l'article 65, paragraphe 1, du Statut. II est cependant nécessaire d'examiner la question plus avant, car des doutes ont été émis quant au caractère juridique des questions vu les circonstances particulières de l'affaire.


    Source: Cour internationale de justice, 16 octobre 1975

    Commentaire


    • #3
      Dans son avis consultatif que l'Assemblée générale des Nations Unies lui avait demandé sur deux questions concernant le Sahara occidental, la Cour, en ce qui concerne la question 1 :

      "Le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet El Hamra) était-il au moment de la colonisation par l'Espagne, un territoire sans maitre (terra nullius) ?:

      - A décidé par 13 voix contre 3 de donner suite à la requête pour avis consultatif;

      - A été d'avis à l'unanimité que le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet el Hamra) n'était pas un territoire sans maître (terra nullius) au moment de la colonisation par l'Espagne.

      En ce qui concerne la question 2 :

      « Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien ?":


      - A décidé par 14 voix contre 2 de donner suite à la requête pour avis consultatif;

      - A été d'avis par 14 voix contre 2 que le territoire avait, avec le Royaume du Maroc, des liens juridiques possédant les caractères indiqués à l'avant-dernier paragraphe de l'avis consultatif;

      - A été d'avis par 15 voix contre 1 que le territoire avait, avec l'ensemble mauritanien, des liens juridiques possédant les caractères indiqués à l'avant-dernier paragraphe de l'avis consultatif.

      Source: Cour internationale de justice, 16 octobre 1975

      Commentaire


      • #4
        " quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien?" CIJ, 16 octobre 1975

        La phraséologie laisserait croire- et ce qui vrai au demeurant- que le Maroc appartient à la Mauritanie et non l'inverse!

        Commentaire


        • #5
          Rago...bienvenue à Dakhla


          Commentaire


          • #6
            " Rago...bienvenue à Dakhla " Saed

            Merci pour l'invitation. Malheureusement, je boycotte le Maroc et ses produits à l'instar d'Israël.

            De plus, je réitère que tout homme célibataire visitant le Maroc est quelqu'un " de louche" et je récuse que de telles interrogations puissent s'entreprendre à mon égard qui n'accuse aucune lacune.


            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'invitation. Malheureusement, je boycotte le Maroc et ses produits à l'instar d'Israël.

              tu peux pas savoir ce que "malheureusement" nous soulage dans ce cas présent

              Commentaire


              • #8
                vous auriez du le laisser tout seul dans son monologue, même les grands chiyatines du forum n'y participent pas...

                Commentaire


                • #9
                  " tu peux pas savoir ce que "malheureusement" nous soulage dans ce cas présent " maroko59

                  D'où la maladresse de votre concitoyen de me proposer un séjour à Dakhla. Je réitère d'être un individu probe et je m'en voudrais d'être considéré comme "louche" suite à une visite estivale de mauvais goût à mon degré s'entend.

                  Commentaire


                  • #10
                    vous auriez du le laisser tout seul dans son monologue, même les grands chiyatines du forum n'y participent pas...
                    T'à remarqué aussi .....?? Je parie même que ces compatriotes le maudissent en secret. ..... surtout lorsqu'il parle de psittacisme. ....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      T'à remarqué aussi .....?? Je parie même que ces compatriotes le maudissent en secret. ..... surtout lorsqu'il parle de psittacisme. ....
                      eh oui, il nous manque houari, j’espère qu'il va bien...

                      j’espère qu'il n'a pas perdu son job à cause nous...

                      Commentaire


                      • #12
                        j’espère qu'il n'a pas perdu son job à cause nous...
                        Je m'en voudrais jusqu'à la pension ........******rie de corporatisme
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          méchant Cell

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X