Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Oriental: combien de morts causés par son acquisition?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Oriental: combien de morts causés par son acquisition?

    Au-delà du nationalisme viscéral du peuple algérien, il arrive que lors de certains événements, il y a lieu de peser des intérêts en présence.

    C'est notamment le cas envers le Sahara Oriental dont les négociateurs algériens avaient stipulé que la région n'était pas négociable lors des pourparlers avec la France quant à l'indépendance algérienne.

    Mais au prix de combien de morts car cette guerre se serait terminée avant que l'Hexagone ne cède, en dernier lieu, sur le cas du Sahara Oriental?

    Sacrifice immodéré pour le Sahara Oriental? Question.
    _________________

    Le FLN ne peut accepter un Etat algérien amputé des quatre cinquième de son territoire dominé par certaines enclaves militaires et miné de l'intérieur par la cristallisation d'une partie de la population autour d'intérêts coloniaux révolus ».

    Un mois plus tard, le 20 juillet 1961, les deux délégations s'étaient retrouvées à Lugrin. La question du Sahara avait été le frein à tout avancement des pourparlers. Le chef de la délégation française avait alors fini par avouer à la délégation algérienne : « Si vous voulez la fin du conflit, il faudrait vous contenter d'une Algérie indépendante réduite à sa partie Nord. Le Sahara ferait ensuite l'objet de discussion entre la France et les riverains ».

    Source:
    Yves Courrière: les fils de la Toussaint et le temps des léopards.
    Dernière modification par rago, 10 avril 2016, 14h09.

  • #2
    Le document ratifié à Evian, lors de l'ultime rencontre du 7 mars 1962 au 18 mars 1962, a permis de mettre fin à une guerre qui a duré sept ans, trois mois et dix-huit jours. Il est stipulé que l'Algérie sera un Etat souverain à l'intérieur et à l'extérieur après le référendum.

    L'Etat algérien se donnera, librement, ses propres institutions et choisira le régime politique et social qu'il jugera conforme à ses intérêts. Le 18 mars, en début d'après-midi, les trois négociateurs français ont apposé leur signature auprès de celle de Krim Belkacem. Pour les autres plénipotentiaires algériens, la signature - seule - de Krim suffit au nom de tout le peuple algérien.
    Le cessez-le-feu est décidé pour le lendemain à midi.

    Source: ibidem

    Commentaire


    • #3
      DOUBLON à enlever svp
      Dernière modification par KHORE, 07 mai 2017, 09h57.

      Commentaire


      • #4
        " La question du Sahara algérien a retardé les pourparlers d'un an et quelques milliers de morts de plus. " KHORE

        Exact. D'où la question proposée par le sujet: Sahara Occidental: combien de morts causées par son acquisition?

        Donc, fallait-il ou pas insisté sur cette partie intégralement algérienne depuis des temps morts?

        Une majorité d'Algérien.ne.s rétorqueront par l'affirmative.

        Commentaire

        Chargement...
        X