Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Iran interrompt la fourniture de gaz à la Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Iran interrompt la fourniture de gaz à la Turquie

    Bonjour
    Le jeune indépendant
    «Actuellement, notre exportation de gaz vers la Turquie est à zéro», a déclaré le ministre, cité par l’agence officielle Irna, en ajoutant que l’Iran a «un contrat de fourniture à long terme avec la Turquie», mais que Téhéran «n’est pas en mesure de l’honorer à cause de problèmes internes».

    Le ministre a expliqué ce déficit par l’importance de la demande intérieure et l’insuffisance de l’offre, en précisant que certaines parties du pays souffraient elles aussi de coupures. «Si nos citoyens consommaient de façon plus économique, en chauffant par exemple une seule pièce plutôt que toute leur maison, je peux les assurer que cela résoudrait le problème des coupures de gaz dans certains endroits du pays, mais aussi celles vers la Turquie», a tenu à souligner M. Vaziri Hamaneh.

    L’Iran et la Turquie avaient signé en 1996 un contrat de livraison de gaz sur 25 ans, qui a pris effet à partir de 2001, avec une livraison initiale de 3 milliards de mètres cubes par an, devant être portée à 10 milliards de mètres cubes par an en 2007.

    Mais les livraisons ont été interrompues à de multiples reprises par des contentieux sur le prix du gaz, des attentats frappant le gazoduc et des restrictions du côté iranien. Turquie souffre sévèrement de coupures de gaz», et il a promis à son homologue turc, Hilmi Güler, par téléphone, que la République islamique «s’occuperait du problème aussi vite que possible».

    Le ministre a émis l’espoir que «les exportations pourront reprendre avec le lancement prévu, d’ici à la fin de la semaine, de l’usine de production de gaz Parsian», située dans la province de Fars (sud). D’après M. Vaziri Hamaneh, dix localités iraniennes dans les provinces du Kurdistan et de l’ouest de l’Azerbaïdjan souffrent de «coupures de gaz à cause d’un manque de pression» dans les conduites.
Chargement...
X