Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A 60 ans, l'archevêque de Canterbury découvre qui est son père

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A 60 ans, l'archevêque de Canterbury découvre qui est son père

    Samedi, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a confirmé qu'il était effectivement le fils illégitime d'un secrétaire personnel de Winston Churchill, qui aurait eu une brève liaison "encouragée par l'alcool" avec sa mère Jane.
    L’affaire a jeté un pavé dans la mare en Grande-Bretagne. Mais Justin Welby semble l’accueillir avec on ne peut plus de sang-froid et de sagesse. «The Telegraph» a annoncé vendredi disposer de preuves selon lesquelles l'archevêque de Canterbury était le fils illégitime de Sir Anthony Montague Browne, ex-secrétaire personnel de Winston Churchill (1952-1965), décédé en 2013. Avant de publier son scoop, le quotidien anglais avait contacté juste avant Pâques le primat de l’église d’Angleterre, qui a décidé de faire un test ADN pour être fixé sur la question. D'après la comparaison entre un prélèvement de la salive de Justin Welby et des cheveux d'Anthony Montague Browne, la probabilité qu'ils soient père et fils est de 99,9779%.
    «J'ai appris que mon père biologique n'était pas Gavin Welby (un ex-contrebandier, vendeur de whisky mort, dont le véritable nom serait Weiler, et qui est mort en 1977, Ndlr), mais en réalité Sir Anthony Montague Browne, a confirmé le chef spirituel des 85 millions d'anglicans dans le monde, dans un communiqué. C'est une immense surprise», a-t-il ajouté. L’ex-évêque de Durham, âgé de 60 ans, a accueilli cette révélation comme une «histoire de rédemption et d'espoir», et assure ne ressentir «aucun ressentiment envers personne.» «Je sais que je trouve qui je suis dans Jésus Christ, et non dans la génétique, et mon identité ne s'en trouvera jamais changée», a-t-il souligné.
    «Découvrir que son père n'est pas celui que l'on croyait n'est pas inhabituel, a-t-il insisté. Etre l'enfant d'une famille ayant de grandes difficultés relationnelles, des problèmes d'addiction ou d'autres choses est quelque chose d'extrêmement banal.» Et de conclure en disant qu'«en raison des dépendances de (ses) parents, (sa) jeunesse a été chaotique», mais qu'il se sentait malgré tout «béni» d'avoir bénéficié d'une «excellente éducation», d'avoir été élevé par sa grand-mère, sa mère une fois qu'elle était clean, et son père «autant qu'il l'a pu». Mais aussi d'avoir été entouré par son épouse Caroline et leurs enfants, ainsi que par des «amis merveilleux».
    Une ressemblance frappante
    La mère de l'archevêque, Jane Welby, âgée de 86 ans, a confirmé avoir eu, «quelques jours» avant son mariage «soudain» et bref avec Gavin Welby, une liaison avec Montague Browne avec qui elle travaillait au Downing Street. Un rapport «encouragé par une grande quantité d'alcool des deux côtés.» L’ex-alcoolique –qui n’aurait plus bu une goutte d’alcool depuis plus de cinquante ans selon son fils- a toutefois dit avoir ressenti un «choc presque incroyable» lorsqu’elle a appris son fils était issu de cette relation. Justin Welby est né neuf mois après le mariage de sa mère avec Gavin Welby, qui n’aura duré que trois ans.
    Si fracassantes soient ces révélations aux yeux du public, elles ne semblent pas étonner plus que cela les proches de l’archevêque. Lady Shelagh Montague Browne, la veuve de l'ancien secrétaire personnel de Churchill, a notamment relaté que son mari lui avait confié dès le début de leur relation qu’il avait probablement un fils ; qu’il ne pouvait pas en dire plus mais qu’elle le découvrirait un jour. Vers la fin de sa vie, Anthony Montague Browne aurait également confié à son gendre que Justin Welby pourrait être son enfant. Il faut dire que le père et le fils se ressemblaient comme deux gouttes d’eau (pour voir une photo, cliquez ici). Sir Anthony avait en outre une fille, Jane Hoare-Temple, née de son premier mariage –avec Noel «Nonie» Arnold-Wallinger, décédée plus tôt cette année selon le «Telegraph». De même source, Justin Welby aspirerait à rencontrer sa demi-sœur, et réciproquement.
    Cette anecdote n’est qu’un chapitre de plus à l’histoire folle de cet ancien cadre de l'industrie pétrolière –qui a notamment travaillé pour Elf Aquitaine à Paris - reconverti en homme d’église. Alors qu’il résidait dans la capitale française avec sa femme Caroline et leur premier enfant, Johanna, il a perdu cette dernière à l'âge de sept mois dans un accident de voiture en 1983. C’est en partie ce drame qui marquera un tournant dans la vie de ce brillant businessman passé par le très huppé collège d'Eton puis l'université de Cambridge, où il a étudié le droit et l'histoire. Il est ordonné diacre en 1992, après des études de théologie au cours desquelles il écrit un mémoire intitulé «Les entreprises peuvent-elles pécher?». Il a été intronisé archevêque de Canterbury en 2013 après avoir été nommé à la tête de l’Eglise d’Angleterre.


    paris match
Chargement...
X