Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos Kabyles et leurs Kurdes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos Kabyles et leurs Kurdes

    A l'heure où nos politicards pleurent la perte tragique du "héros" Saddam Hussein, Mohamed Benchicou sort sa plume "assassine" pour faire des "parallèles" qui risquent de mettre hors de lui Bouteflika, alias le roi d'Algérie!

    ===
    Nos Kabyles et leurs Kurdes

    Le premier cadeau de 2007 est une splendide extravagance : l’image d’un dictateur pendu qui arrache des larmes aux masses arabes ! Une année qui commence par une pareille bizarrerie ne peut pas être tout à fait mauvaise. C’est vrai que Dieu entend plus facilement un sanglot qu’un appel, si on en croit saint Augustin, mais l’Histoire devrait quand même nous inviter à plus de retenue.

    On n’offre pas une gloire posthume à un despote sous prétexte qu’il a été exécuté dans des conditions humiliantes et par des Américains arrogants qui, il est vrai, ne sont pas des modèles d’équité et de probité. Bridons nos émotions. Le monde arabe a suffisamment de nobles causes en quête de héros pour qu’on érige une stèle d’honneur à la mémoire d’un des tyrans qui ont bâti le déshonneur et l’impuissance arabes. Ne pas danser autour du totem est une chose, gémir sur le cadavre d’un dictateur en est une autre. Sans ces autocrates sanguinaires qui ont étouffé leurs propres sociétés, le monde arabe n’en serait pas, cinq siècles après la chute de Grenade, à pleurer aujourd’hui sur son impotence et, ironie de l’Histoire, à regarder des yankees pendre leurs leaders comme dans un mauvais western.

    Or, précisément, pour nous Algériens, plutôt que de nous émouvoir sur la fin peu prestigieuse du dictateur, il convient peut-être de méditer cette providentielle morale de l’Histoire : le crime contre l’humanité rattrape presque toujours ses auteurs. Officiellement, Saddam Hussein a été condamné pour le massacre de 148 villageois chiites durant les années 1980. Autrement dit, selon les nouvelles normes internationales, rappelées insidieusement par la justice irakoaméricaine, l’assassinat collectif commis par un gouvernant dans l’exercice de ses fonctions conduit, inexorablement, même vingt ans après, au mieux à la prison, au pire à la potence. Mais alors, dans l’échelle des délits, tuer 148 villageois kurdes est-il forcément moins pardonnable que tuer 126 manifestants kabyles ? Nos cadavres kabyles valent-ils leurs dépouilles kurdes ? J’arrête ici les indignations cocardières : je ne suggère pas, par ce parallèle, qu’il faut penser à dresser la potence à Bouteflika ou à Zerhouni et je ne fais pas de la justice américaine le parangon de l’équité mondiale. Je pose juste une question qui sera, tôt ou tard, posée devant l’opinion internationale et que, dans son infinie suffisance, le régime algérien croit dissoute dans la mare boueuse des connivences politiciennes. Quand donc réaliserez- vous, messieurs, que le sang versé pour la démocratie et la liberté, dans ce pays, est indélébile ?

    Car enfin, si la mémoire a rattrapé Saddam Hussein pour un massacre mené en représailles à un attentat manqué contre un convoi présidentiel, que dire d’une tuerie conduite sadiquement contre des citoyens kabyles revendiquant juste la vérité ? L’illusion de l’oubli est tentante. Elle est tellement forte chez nos souverains, qu’ils en viennent, par un exercice effréné de la mégalomanie et de la paranoïa politique, jusqu’à prétendre se classer parmi les personnalités honorables de la planète et à même postuler pour le Nobel de la paix ! La mascarade nationale a même pris une tournure grotesque avec le lancement d’un récent appel soutenant la candidature de Bouteflika au Nobel et signé par des figures du monde de la culture et des affaires qui se sont tristement prêtées à la loufoquerie. Les courtisans qui, pour reprendre Camus, ne savent placer que leurs fauteuils – ou leurs portefeuilles – dans le sens de l’Histoire, Saddam n’en manquait pas. Ils n’ont rien pu faire contre la déchéance du despote. Curieusement, il semble que cette morale de l’Histoire n’ait pas tout à fait échappé au pouvoir algérien. Commentant la pendaison de Saddam Hussein, le gouvernement Belkhadem, dans une déclaration très peu médiatisée, plaide pour une certaine impunité des gouvernants pour les abus commis durant l’exercice de leur pouvoir, niant aux hommes la compétence à juger les souverains. Après avoir, en effet, regretté que l’ancien président irakien ait fait l’objet d’un «jugement des hommes» et exécuté «suite à une condamnation à mort pour des actes relevant de ses activités à la tête de l’Etat irakien», le pouvoir algérien estime que «l’évaluation de sa vie appartient au jugement de Dieu». God save the king !

    source : le soir d'Algérie

  • #2
    il ne lache rien, Benchico, au moins ce qu'il dit ici est plus logique que ds son livre, Mais Boutef ne sera pas du tout content surtout pour le prix Nobel
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      En voulant critiquer le gouvernement algerien pour des raisons que seul lui connait.

      Il insulte par la meme,la majorite des algeriens qui ne sont pas necessairement kabyle,et qui ne sont pas necessairement de son avis.

      Il essaie de faire un parallele entre la situation de kabyles en algerie et celles des kurdes en Irak,ce qui est vraiment insultant pour la majorite des algeriens.

      Benchicou a toujours roule pour la france,on voit bien dans ses ecrits,qu'il n'a rien de positif sur l'Algerie profonde (en dehors de son interet personnel)

      C'est un peu comme le cas,Dilem (caricaturiste) qui fait de la contestation elementaire et superficielle,a distance,un pro-francais et profondement anti-algerien .

      Commentaire


      • #4
        kellerm
        chui d'accord aec toi quand tu dit qu'il n'a pas à comparer les kurdes avec nos kabyles, la situation vraiment est incomplarable.
        les hostilité entre kabyles et non kabyles (si elle existe) n'a jamais atteint le seuil de celle qui regnent entre les différente parties de l'irak.
        les 128 victimes du printemps noir sont morte ds des manif, et personne n'a donner l'ordre d'aller chez eux et les tuer (chui pas entrain de blanchir qui que ce soit), mais bon ça reste le sang de nos fréres qui a coulé ulac smah ulac
        de toute façon je n'ai jamais aprécié ces écrits, surtout d j'ai vu que son livre est dépourvu de toute objectivité,e t qu'il se base sur les dire du général Belkhier.
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Il insulte par la meme,la majorite des algeriens qui ne sont pas necessairement kabyle,et qui ne sont pas necessairement de son avis.

          Il essaie de faire un parallele entre la situation de kabyles en algerie et celles des kurdes en Irak,ce qui est vraiment insultant pour la majorite des algeriens.
          Il prend position, il a un combat comme chacun de nous pour une Algerie meilleure. Il a sa propre ligne de demarcation que nous pouvons approuver ou non mais, je ne vois vraiment pas ou il a pu insulter quiconque meme pas Le president. Les victimes Kabyles sont des algeriens egalement non ?

          Commentaire


          • #6
            Est ce qu'il parle le kabyle ?
            Est ce qu'il se communique en kabyle avec sa famille ?
            ma question peut apparaitre un peu déplacée , mais je veus une réponse !

            Commentaire


            • #7
              Le régime baâhtiste en Irak et en Syrie aussi avait un projet d’arabisation totale (culturelle, linguistique et même mentale) des Kurdes et de toutes les minorités linguistiques non arabes se trouvant sur son territoire … Mais les Kurdes s’y sont farouchement opposés … la Turquie aussi avait un projet similaire pour assimiler les kurdes (pourvue que Damlagul ne lise pas ça )… c’est dans un contexte similaire de volonté d’arabisation culturelle, linguistique et mentale menée par notre parti baâht-bis locale (FLN) qu’est née la crise identitaire et la contestation en Kabylie … et d’elle les différentes répressions.
              Voila comment le monde arabe donne l’impression d’être vaste et uni … mais qu’a pareille occasion on voie a quelle il est divisé dans ces entrailles.

              Commentaire


              • #8
                Kellerm
                il ne faut pas exagérer comme même
                sa question était pourtant simple, "est ce que la vie des kurdes assassinés par saddam vaut plus que celle des kabyles tués par l'état Algérien?"
                Il faut arrêter avec vos "benchicou travaille pour la France ou ..." :22:

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  je trouve que rien que le titre n'est plus que provocateur;comment comparé deux chose que je trouve personnellement iincomparable se se n'est pour faire la polimique :22:
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est claire que entre le génocide Kurde mené par le parti Baath en Iraq et la politique du pouvoir Algérien en Kabylie y’a beaucoup de seuils qui n’ont pas été franchis … meme si les procédés diffèrent le but recherché est le meme volonté d’arabiser d’assimiler et d’effacer la culture de ces entités.
                    Mais dans cet article il n’a jamais été question d’hostilité entre Kabyles et non kabyles … on parle ici des crises entre la Kabylie et le pouvoir central ainsi que les répressions souvent dans le sang qui s’y sont suivi perpétrées par ce même pouvoir central … je n’invente rien non ? je ne pense pas qu’il y’avait de confusion a faire dans l'article.
                    Maintenant que c’est clair que c’est le pouvoir central qui est visé je ne voie pas en quoi quelqu’un se sentirait visé par l’article … a moins d’approuver la politique du pouvoir vis a vis de la Kabylie et de vouloir volé au secoure de ce pouvoir _ça reste un droit bien sure _mais qu’on soit courageux et qu’on le dise franchement … ou alors c’est une volonté de nier l’existence et la persistance de cette crise identitaire ou d’en minimiser l’importance de ces concequences et on appelle ça du révisionnisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lamia14,

                      Oui,mais le probleme,c'est que ce n'est pas la premiere fois que cela arrive,et il n'est pas le seul kabyle a faire ce genre de remarque deplacee.

                      En critiquant le gouvernement,il insulte les autres algeriens non-kabyles.
                      C'est comme d'un commun accord les non-kabyles et le gouvernement se sont allie pour "persecuter" les kabyles,ce qui est totalement faux.

                      Oui,c'est le sang de nos freres kabyle !!

                      Mais qu'es-ce-cela a-t-il a voir avec la question kurde ??

                      Ou sont les points communs ,je ne les vois pas.

                      En tout cas,Benchicou a toujours ete pro-francais,dans ces ecrits et dans ses positions.
                      On peut etre contre ce gouvernement et etre contre la politique algerienne de la France.

                      J'ai l'impression que nos "dissidents" sont oblige de se plier aux exigences francaises pour etre admis en france et avoir acces aux medias nostalgiques de l'Algerie francaise.

                      Evidemment son livre est un navet mais comme c'est un kabyle si on le critique on passerai pour des beni-oui-oui de Boutef.

                      Commentaire


                      • #12
                        Medit,

                        Je ne pense pas que son combat est pour une Algerie meilleure si en critiquant le gouvernement,il insulte indirectement la majorite des algeriens non-kabyles et risquerai de creer un clivage ethnique entre algeriens.

                        Il ne faut pas oublier que toutes les manifestations kabyles ne sont pas innocentes (MBC et cie),parmi eux ,il y a ceux qui pronent la secession.

                        Donc,il n'est pas certain que Benchicou veut une algerie meilleure si s'allie aux francais pour regler une question interne.

                        Les victimes kabyles sont des algeriens,mais les bourreaux ne sont pas necessairement les "arabes" !! comme je l'entends souvent.
                        Dernière modification par kellerm, 04 janvier 2007, 10h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis quand Benchicou est kabyle?
                          Dernière modification par saadiakabyle, 04 janvier 2007, 10h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne vais pas m'encombrer d'histoire qui n'ont pas de lien directe avec l'Algerie.

                            je ne vois pas de similitude entre les 2 situations,qui sont totalement differentes.

                            Tu nous sort cette histoire de FLN-bathiste,c'est une boutade bien kabyle.

                            Tout le monde sait que le FLN n'a rien a voir avec le parti bath,mais comme je connais la rethorique kabyle au sujet du FLN,je te laisses vaquer a tes croyances.

                            Je pensai que la question linguistique etait regle,enfin dis-nous ce que tu revendiques maintenant.

                            J'ai comme des doutes sur les vrais objectives de ceux qui parle d'identite,apres meme que la langue a ete reconnu et enseigne a l'universite.

                            Donc il y a d'autres motivations politiques derrieres.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sayfi,

                              Benchicou ne pose meme pas la question,il l affirme,je n'exagere pas,je ne fait que constater.

                              "est-ce que la vie des kurdes assassines par saddam vaut plus que celles des kabyles tues par l'etat algerien"

                              La question est tendancieuse,d'abord la question ne se pose meme pas,puisqu'il n'y a aucune comparaison possible,les 2 situation sont totalement differentes,pourtant le genie Benchicou trouve des similitudes.

                              Benchicou a ete aide par les francais,il est teleguide de france,pourquoi j'arretes.
                              Regardes la listes des "dissidents" kabyles qui sont installes en France,s'il etaient en Suisse ou en Allemagne,j'aurai respecte leur positions,mais tant qu'ils se font teleguide par la France,ils n'ont aucune legitimite pour moi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X