Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault pour le Maroc et … la mayonnaise pour l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault pour le Maroc et … la mayonnaise pour l’Algérie

    Au moment où Renault signe, le vendredi 8 avril, un accord historique au Maroc, Peugeot est freiné en Algérie, malgré le voyage de Manuel Valls.

    « Les discussions ont été rudes », révèle le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, en évoquant les négociations entre Rabat et le constructeur automobile français Renault. Depuis l’arrivée au Maroc de Peugeot-Citroën en juin 2015, les autorités marocaines ont mis les bouchées doubles afin de pousser Renault à monter en gamme au royaume chérifien. L’accord fut enfin signé, le vendredi 8 avril. « Je voudrais saluer le soutien constant que nous a apporté le roi Mohammed VI. Sous son impulsion, le gouvernement a toujours été aux côtés de notre Groupe et de ses partenaires afin de faciliter leur implantation et d’encourager leur développement », a déclaré le ****gé de Renault Carlos Ghosn.

    Disposant d’une usine au nord du Maroc, dans la région de Tanger, la marque au Losange, arrivait à peine à 35 % de taux d’intégration qui mesure la capacité du partenaire local à participer au processus industriel. Ce qui était notoirement insuffisant pour le ministre de l’Industrie marocaine qui veut créer une filière d’excellence disposant d’une taille critique. En effet, l’objectif des Marocains qui peuvent faire valoir un effort décisif en matière de formation est d’attirer demain une troisième, voire un quatrième constructeur automobile.

    Ford et Volkswagen en embuscade

    L’engagement pris cet été par Peugeot-Citroën d’arriver à terme à un taux d’intégration de 80 % au Maroc a contribué également à l’accord signé à Rabat la semaine dernière, en présence de Mohamed VI. « Carlos Ghosn sait que et que le ticket d’entrée au Maroc risque de devenir très cher », affirme le patron d’un équipementier automobile installé depuis deux ans près de la capitale chérifienne. Ford et Volkswagen sont également en embuscade


    Rabat arrache donc un accord avantageux par lequel la firme de Boulogne-Billancourt s’engage à investir, en compagnie de ses fournisseurs, plus de 900 millions d’euros par an. En outre, Renault va s’approvisionner pour toutes ses usines à hauteur de 2 milliards d’euros chez les équipementiers marocains. Une aubaine pour Rabat.

    Dommage collatéral

    Mais l’annonce de ce nouvel investissement n’a pas fait que des heureux. A Alger, l’économiste Faris Masdour s’est fait le porte-parole de la colère de la Présidence algérienne en vilipendant la France avec un sarcastique : « la mayonnaise et le Yoghourt pour l’Algérie et Peugeot pour le Maroc ». Cette déclaration a accompagné le report voire l’annulation de l’installation d’une usine de Peugeot-Citroën en Algérie, qui devait être annoncée en marge de la visite, ce week end, de Manuel Valls à Alger.

    D’après des sources bien informées à Paris, les Algériens sont mécontents des taux d’intégration proposés par les constructeurs français. Sur l’usine de Renault à Oran, ce taux avoisine à peine les 10%, loin des 25 % annoncés officiellement.

    Face donc à la déferlante des équipementiers automobile vers le Maroc, encouragés par les constructeurs, les autorités algériennes ont voulu taper sur la table, en ralentissant notamment les importations de voitures depuis l’hexagone.

    mondafrique

  • #2
    L'article ne parle pas de Mayonnaise ?
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      Mais l’annonce de ce nouvel investissement n’a pas fait que des heureux. A Alger, l’économiste Faris Masdour s’est fait le porte-parole de la colère de la Présidence algérienne en vilipendant la France avec un sarcastique : « la mayonnaise et le Yoghourt pour l’Algérie et Peugeot pour le Maroc ». Cette déclaration a accompagné le report voire l’annulation de l’installation d’une usine de Peugeot-Citroën en Algérie, qui devait être annoncée en marge de la visite, ce week end, de Manuel Valls à Alger.
      je connais des bons ophtalmologues.oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Bonjour ^^

        Des deux cotés cela prouve qu'on est incapable d'avoir notre propre industrie, cela prouve qu'on est toujours dépendant de madame la france, cela prouve beaucoup de choses péjoratives ... y a pas de quoi etre fier Monsieur le Lion

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas d accord avec toi masha.

          Commentaire


          • #6
            D’après des sources bien informées à Paris, les Algériens sont mécontents des taux d’intégration proposés par les constructeurs français. Sur l’usine de Renault à Oran, ce taux avoisine à peine les 10%, loin des 25 % annoncés officiellement.
            Dieu a créé l'univers en des étapes.


            Les incompétents décideurs en Algerie auraient dû juste être un peu religieux pour tirer leur leçon, à défaut d’être pragmatiques.

            Commentaire


            • #7
              c surprenant a tel point des deux cotés ,on est fiers quand seule la France est gagnante comme dans ce cas précis

              Commentaire


              • #8
                Des deux cotés cela prouve qu'on est incapable d'avoir notre propre industrie, cela prouve qu'on est toujours dépendant de madame la france, cela prouve beaucoup de choses péjoratives
                tant qu'on ne met pas le paquet sur l'éducation, les études supérieurs, les R&D, on sera tjr à la traîne...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Monsieur le Lion
                  je ne suis pas d accord avec toi masha.
                  ça ne m'empechera pas de dormir ... libre à toi de te sentir fier et content du morceau de viande qu'on te jette ... pour ma part meme si fronça fait installer une usine de fabrication d'avion ici en Algérie ça ne va pas me plaire .. tu arriveras à comprendre les raisons en un quart de tour hein !!


                  Envoyé par overclocker
                  tant qu'on ne met pas le paquet sur l'éducation, les études supérieurs, les R&D, on sera tjr à la traîne...
                  Et notre propre industrie .. meme si elle est dérisoire maalich tout se fait petit à petit ..
                  faut aussi qu'on apprenne à dire non je n'en veux pas de ton argent je peux m'en sortir seul ..

                  Commentaire


                  • #10
                    tant qu'on ne met pas le paquet sur l'éducation, les études supérieurs, les R&D, on sera tjr à la traîne...


                    il n'y a pas que cela.Dans l'industrie comme dans l'aeronautique il faut etre capable de concurencer les autres et d'avoir une part du marché assez importante pour realiser des benefices.Reussir a fabriquer une voiture avec ses propres moyens est une chose la vendre en est une autre.Beaucoup de pays developpés sont capables de se lancer dans l'automobiles ou dans l'aeronautique mais ne le font pas pourquoi?Pourquoi il n'y a que certaines marques qui arrivent à survivre et beaucoup d'autres ont disparu?
                    Bref il est debile de comparer les usines que d'autres pays installe chez nous. Chaque investissement doit cadrer à une politique globale de developpement sectoriel.Pour revenir a peugeot ou renault il ne faut pas oublier que l'essentiel des interets revient à ses sociétes et que l'algerie ou le maroc ne font que "grignoter" quelques miettes.L'essentiel c'est de multiplier ces "miettes" pour les impacter sur l'economie.

                    Commentaire


                    • #11
                      que veux tu que les marocains fassent avec la mayonnaise -deja c'est pas bon pour le cholesterole et le surpoids ...les marocains preferent le cirage ! beaucoup ont la langue noir - qui veux savoir pourquoi?

                      pas tous les marocains je rigole -les berberes eux non !

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut voir au delà de certaines choses

                        salam,

                        j'ai lu vos interventions un peu teintés d'une petite amertume, on est conscient que bladna(s) sont sous influences étrangères, parce que nous, qu'avons nous fait pour rendre meilleur bladna?

                        déjà faut voir le racisme local, au Maroc, en Algérie, peut-être dans tous les pays arabomusulmans, comment sont traités les pauvres, les femmes, les vieux, en fin de compte le plus faible, et vous voulez concurrencez des pays qui ont réflechi sur ça depuis plusieurs siècles? il nous faudrait le même chemin, pour évoluer, il faut donner un coup de pied au système, mais ce coup de pied personne n'a le courage de le donner, parce que nous nous contentons de notre confort quotidien, nous avons peur du changement, c'est en nous, notre héritage, plus je vieillis et plus je me rend compte que nous faisons partie d'un système de blablateurs, quand je dis ça, je suis conscient moi-même d'en faire partie, croyez moi, je me bat contre ce démon.

                        Ce n'est pas la France, le Maroc, l'Arabie Saoudite ou qui que ce soit qui est le responsable de nos (vos) problèmes, c'est nous, c'est nous qui décidons, nous avalisons, les aigris qui critiquent chaque petit pas vers le progrès, qu'est-ce qu'ils ont à revendre?

                        ou salam

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolant de voir entretenir la désolante querelle maroco -algérienne à propos des unités de montage d'automobiles étrangères au Maroc. Celles ci ne sont que la réalité d'une politique dans une finalité qui ne pourrait que nuire aux deux pays "frères".

                          L'assemblage des voitures françaises est du genre de celui de Peugeot en Iran. Si sa Majesté désobéit on cesse l'approvisionnement en pièces et les Marocains se retrouvent avec des milliers de chômeurs à l'image des employeurs du tourisme tunisien.

                          Du zouj eb ghal on passe à la six chevaux .

                          Commentaire


                          • #14
                            Journalisme de caniveaux qui doit couter cher au trésor du Roi-exilé-fiscal.

                            Commentaire


                            • #15
                              Des deux cotés cela prouve qu'on est incapable d'avoir notre propre industrie, cela prouve qu'on est toujours dépendant de madame la france, cela prouve beaucoup de choses péjoratives ... y a pas de quoi etre fier Monsieur le*Lion*
                              Vos mieux être dépendant dans le domaine de l'automobile que dans celui de la mayonnaise ! Tu ne penses pas ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X