Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Rif: terreau pour le terrorisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Rif: terreau pour le terrorisme?

    Avec Gilles Perrault (Cf. à son bréviaire " Notre ami le roi"), Pierre Vermeren est incontestablement l'intellectuel qui connaît le mieux le Maroc et tous ces vices vernaculaires (prostitution, pédophilie, homosexualité, drogue, royauté, analphabétisme, etc, etc).

    Lors d'un entretien accordé au journal français Le Figaro (entre autres), il fait part de son constat que le Rif est un vivier de terroristes.

    _________________________


    Les pouvoirs publics des nations européennes ferment-ils les yeux sur l'économie souterraine pour acheter la paix sociale dans leurs pays?

    L'idée s'est imposée au fil des décennies dans les milieux dirigeants (de droite comme de gauche) que le commerce de haschisch est un moindre mal.Que ce trafic fait vivre une région explosive et pauvre du Maroc, le Rif. Que la stabilité du Maroc ami prime sur la santé publique des jeunes Européens, comme si ce royaume ancien avait besoin de cela pour aller de l'avant. En outre, les élites tolèrent de fait cette drogue longtemps réputée douce, bien que les hôpitaux psychiatriques soient remplis de milliers de jeunes ayant décompensé sous son effet. Elles pensent que le haschisch est un moyen d'acheter la paix sociale dans la jeunesse, en enrichissant les pauvres et en calmant les aspirations à la révolte des autres.

    La déscolarisation, la violence, les maladies psychiatriques, les accidents de la route (…) apparaissent comme secondaires par rapport à la dérive des mafias, lesquelles seraient encore plus violentes sans ce trafic. Bref, pour beaucoup, il est urgent de ne rien faire contre les gros réseaux et trafiquants, auxquels on prête la vertu de protéger le Maroc, mais aussi les banlieues, et de calmer la jeunesse… En 2005, la presse a ainsi expliqué que les cités à gros trafic de drogue n'avaient pas bougé.

    Il est paradoxal qu'une partie de l'ordre public soit comme délégué à ces mafias rifaines, et à leurs connexions dans les différents «milieux» en Europe - surtout quand on connaît l'état de dévastation du Rif, même si Mohammed VI tente d'y remédier. Sur les 3 000 tonnes de haschisch exportées annuellement en Europe, quelques dizaines (voire centaines) sont interceptées chaque année: c'est insuffisant, mais c'est aussi la preuve que les polices travaillent.


    Source: Le Figaro.fr


    Nb. Lire aussi "Le choc de la décolonisation" par Pierre Vermeren.
    Dernière modification par rago, 12 avril 2016, 18h40.
Chargement...
X