Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit-on éteindre son portable en classe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doit-on éteindre son portable en classe ?

    Non, répondent certains élèves très sérieux. Pour eux, il est important de rester joignable à tout moment, y compris en classe. C'est utile : si maman a oublié d'acheter la baguette et le sachet de lait, elle me le fera savoir, ainsi papa ne sera pas fâché et ne nous gâchera pas le dîner!

    ===
    Utilisation des téléphones portables à l’intérieur des classes - Les enseignants se plaignent

    Outil de communication ou moyen de distraction, l’utilisation des téléphones portables à l’intérieur des classes commence sérieusement à poser problème. Enseignants et chefs d’établissements scolaires se plaignent, ces jours-ci, des portables qui sonnent en plein cours et des élèves qui mènent toute une discussion avec des amis ou des parents au moment où l’instituteur assure les cours. Cet outil de communication très moderne et très en vogue parmi les jeunes, et même les enfants, est devenu, pour la corporation des enseignants, un moyen de perturbation des classes et souvent à l’origine de suspension des cours. «Nous arrivons difficilement à maîtriser les cours lorsqu’un téléphone portable sonne. C’est toute la classe qui est déconcentrée et le cours interrompu. Il faudra ensuite une demi-heure pour calmer les élèves et reprendre la leçon, déjà, entamée», se plaint cette enseignante du moyen.

    Pour d’autres instituteurs, il est impossible de travailler dans des conditions pareilles. L’utilisation des portables est strictement interdite à l’intérieur des classes. Mais cette interdiction n’est pas du goût des parents qui voient en une telle mesure une atteinte aux droits de leurs enfants. «Nous avons été surpris par la réaction de certains parents d’élèves qui ont été convoqués par le chef d’établissement pour récupérer les portables retirés à leurs enfants. Ils se sont fermement opposés au comportement de l’administration arguant du fait que le portable est le seul moyen de rester en contact avec leurs enfants en cas d’incident ou d’imprévu», explique un chef d’établissement du secondaire.

    Même si cet argument des parents est fondé, les enseignants, eux, estiment que c’est l’utilisation abusive des portables par les élèves et leur manipulation pour distraire toute une classe qui sont contestées. «Ces enfants et adolescents ne sont pas encore en âge de distinguer le bon du mauvais usage d’un outil et, par conséquent, une discipline s’impose», souligne un directeur d’école.

    Cependant, toute cette polémique et débat suscités par l’utilisation des portables par les élèves n’a pas lieu d’être pour le ministère de l’Education. La question a été tranchée par une circulaire, adressée l’année dernière, à toutes les directions de l’éducation portant sur une interdiction stricte de l’utilisation des téléphones portables à l’intérieur des classes. Un responsable de la direction de l’éducation d’Oran confirme que «cette circulaire a été diffusée à l’ensemble des établissements scolaires. Les enseignants sont tenus de signaler tout dépassement à leurs supérieurs et donner un premier avertissement à l’élève concerné. S’il y a récidive, l’élève sera traduit devant le conseil de discipline car la réglementation est stricte sur ce point: l’utilisation des portable est interdite à l’intérieur des classes et non pas sa possession».

    source : l'Expression

  • #2
    Mais cette interdiction n’est pas du goût des parents qui voient en une telle mesure une atteinte aux droits de leurs enfants. «Nous avons été surpris par la réaction de certains parents d’élèves qui ont été convoqués par le chef d’établissement pour récupérer les portables retirés à leurs enfants

    moi dans ce texte c est cette endroit qui m attire le plus

    pourquoi les parents defende les fautes de leurs enfants ils ne font que du mal a leur enfant ils ne font pas du bien
    je pense que le portable doit etre interdit en cours et ce qui l ouvre devrait se faire virer je trouve que les profs de nos jours sont beaucoup trop tolerent
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      Moi dans ma classe interdiction !! Sauf si un eleve me previent qu'il attend un appel important ! Sinon hors de question...

      Quand aux parents qui pensent cela...mais ou va t-on ??:22:
      Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

      Commentaire


      • #4
        moi je penses qu'il faut eteindre son portable ne serai ce que par respect envers le prof !!
        sauf si comme l'a dit dd1 , il attend un coups de fil important au quel cas il demande la permission!!
        Reine de Saba

        Commentaire


        • #5
          Message à tous les professeurs de FA :
          ne faites pas l'erreur d'un de mes amis, qui a confisqué un portable à un élève, le problème qu'il a eu c'est que quelque jour plus tard il fût accusé (à tort bien sûr) d'avoir utilisé ce portable pour passer ses communications personnels. Donc un conseil, lorsque vous confisqué un portable pensez à ne garder que le portable et à rendre la puce que vous ferez enlevez par l'élève lui-même pour évité les accusations de détérioration !

          Juste un mot pour dire qu'il y a le même problème avec les MP3, ils sont autorisés dans l'établissemnt seul leur utilisation en classe est interdite......je trouve ça ridicule d'un part parcequ'en récréation au lieu de se défouler en s'amusant ils passent leur temps sur un banc à écouter on ne sait quelle musique, de plus les MP3 sont si petit que parfois ils les gardent en classe et sous la chevelure, les cache-nez etc nul ne peut s'en apercevoir (à moins d'effectuer une fouille sur chaque élève à l'entrée de la classe....bon courage alors à ce qui travail avec un publique difficile :22: )


          P.S. petit truc pour detecter la présence de portable encore allumé en classe : passer dans les rang avec une petite radio, à l'approche d'un portable allumé elle produira un son caractéristique que vous connaissez certainement

          Commentaire


          • #6
            mais comment on faisait avant, sans les portables et les mp3 ?

            ah oui, je me souviens : on écoutait le prof, on était concentré et on retenait les leçons!

            certains parents méritent des coups avec la règle carrée sur le bout des doigts

            Commentaire


            • #7
              Ca serait bien que déjà le prof donne lui-même l'exemple en éteignant son portable, parce que des fois c'est lui qui a du mal à décrocher

              Commentaire


              • #8
                @besbas :
                oui on ne peut pas mettre sur un m^me pied d'égalité le professeur et ses élèves !!! c'est un privilège de prof !!!!
                plus sérieusement dans certains bahut, le portable est devenu indispensable au professeur, qui peut en avoir besoin n'importe quand m^me pendant ses cours.....exemple : un élève devient violent vous étes au 3ème étage, heureusement que vous avez le portable pour demandez du renfort !!!idem pour un élève qui fait une crise d'épilepsie, qui s'étouffe, etc....

                Commentaire


                • #9
                  Wilaya, de quelles sortes d'élèves tu parles? Ceux du collège, ceux du lycée? Tu me fais terriblement peur.

                  Commentaire


                  • #10
                    @wilaya : tu serais pas prof par hasard ?
                    Eteindre son portable c'est de la politesse, on le garde sous la main en cas d'urgence, suffit de le rallumer

                    Commentaire


                    • #11
                      Une question : mais on faisait comment avant sans le portable ?
                      M'en souviens plus...

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Tad!

                        On fait sans, j'en sais quelques chose. Depuis quelques mois, j'en ai plus du tout et la vie est plus belle.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ besbas : "suffi de le rallumer", dans certaine situation l'urgence est tel que le temps de le rallumer te semble une éternité !!!! :22: pour les profs afin d'éviter de perturber le cours suffit de le mettre en mode silencieux !
                          euuuuuuuuuuh moi prof ?!!!!! disons que je connais un peu l'éducation nationale

                          le genre d'élève dont je parle sont ceux qu'on trouve dans la plupart des REP (réseau d'éducation prioritaire), ce sont des enfants dont les parents sont démissionaires et donc des enfants sans repères sans cadres, ayant vécu pour la plupart dans la violence ou l'abscence d'affection, en tout cas trés souven dan des situations familial tré délicate. Ils peuvent avoir des réactions inattendues, d'une violence extréme souvent dirigé contre eux-même...exemple : un élève qui a menacé en plein milieu d'un cours sans raison aucune, de se couper l'oreille (paire de ciseau à la main), le m^me une semaine plus tard menace de se jeter par la fenétre (3ème étage), un autre menace de tuer son camarade (cutteur à la main)....et oui ça existe, c'est pas qu'à la télé!!!
                          Je généralise, mais il faut savoir que ce public difficile se retrouve dans beaucoup de REP mais pas dans toute, et que parfois on enretrouve aussi dans les non REP.

                          P.S. notez que leur état n'est pas lié à un manque d'argent, c'est beaucoup plus humain que ça, c'est pour ça qu'on ne peut leur en vouloir !

                          notez aussi que dans ces cas c'est pas le portable qui perturbe le plus le cours


                          j'viens de me rendre compte du hors sujet, désolée .....je sors!
                          Dernière modification par wilaya, 04 janvier 2007, 10h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul a Sissouh,

                            Je conçois que le portable ait des aspects purement pratiques mais avant son avènement dans la société, on savait vivre sans

                            Chapeau bas si tu as réussi à t'en passer

                            Car moi je suis un accroc du portable, je suis asservi à toutes les technologies, dans ma poche droite, portable new genération, dans ma poche gauche, lecteur mp3, entre mes mains, mini lecteur DVD sans compter le casque sur la tête et tous mes accessoires blue tooth :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi éteindre son portable pendant le cours est indispensable; il y a pas plus désagréable que d'être arrêté pendant que tu parles de quelque chose d'important par une sonnerie de téléphone ou de surprendre un élève en grande discussion au tel. Et ce qui est encore plus ridicule c'est le prof qui s'arrête de parler pour répondre au tel devant ses élèves distraction durable garantie. Perso, je mets mon portable en vibreur et je le garde dans le cartable ; c'est pour pouvoir rappeler les gens qui m'ont appelé penadant le cours car les Algériens ne laissent jamais de mesage sur la messagerie automatique I don't Why?

                              A
                              “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X