Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux îles égyptiennes contestées passent à l'Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux îles égyptiennes contestées passent à l'Arabie saoudite

    Le litige concernant les îles de Tiran et de Sanafir, situées dans une région stratégique à l’extrémité du golfe d'Aqaba, est vieux de plusieurs dizaines d'années.

    Deux îles de la mer Rouge, Tiran et Sanafir, ont été remises à l'Arabie saoudite en vertu d'un accord de délimitation de la frontière maritime, rapporte la chaîne Al-Arabiya.

    L'Egypte et l'Arabie saoudite se contestaient ces îles depuis plusieurs décennies. Les négociations sur la délimitation de la frontière ont duré six ans, onze réunions de la commission ad hoc ont été organisées durant cette période. La délimitation précise des frontières permettra aux deux pays de mieux utiliser leurs eaux territoriales, selon les hommes politiques égyptiens.
    Par ailleurs, ce renoncement quasi volontaire de l'Egypte à des îles importantes situées dans une région stratégique à l'extrémité du golfe d'Aqaba, qui donne sur la mer Rouge, a déjà soulevé une vague de critiques dans le pays.
    L'accord en question devra encore être approuvé par le parlement égyptie



    source:sputnik france
    انحبكم

  • #2
    autrement dit sissi donne deux iles a l'arabie saoudite
    انحبكم

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par wiwla
      autrement dit sissi donne deux iles a l'arabie saoudite
      Sissi ne donne rien du tout, les îles faisaient partie de l'Arabie jusqu'en 1950, lorsque l'Egypte en a pris le contrôle avec l’aval de Riyad dans le cadre de la campagne du Caire contre Israël.

      Herman Elits, ambassadeur américain en Egypte lorsque Kissinger effectuait sa navette diplomatique, a écrit en 2004 que l'Arabie saoudite a refusé d'accepter l'une des îles de la part d'Israël (l’État hébreu a contrôlé les îles à partir de la guerre des Six-Jours de 1967 jusqu'au traité de paix avec l’Egypte en 1979). Selon Elits, la position saoudienne, qui cherchait à respecter la position arabe commune et l'Egypte, était que tout retour de territoire devait s'inscrire dans le cadre d'un accord israélo-arabe global.
      Dernière modification par zek, 14 avril 2016, 06h29.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X