Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non Bouteflika n'est pas malade, son peuple l'est..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non Bouteflika n'est pas malade, son peuple l'est..

    Mounira El Bouti - 13/04/2016 -huffpostmaghreb

    40 millions d'Algériens, qui n'ont d'Algériens que le nom sont priés de s'injecter une bonne dose de dignité en urgence, moi y compris...

    One Two Three, où va l'Algérie ?

    En pleine crise économique, prédite par les indicateurs depuis l'été 2015, les cours du pétrole sont en chute constante depuis près d'un an, le baril n' pas dépassé la barre des 50 dollars depuis.
    Le gouvernement algérien, quant à lui, a fixé le prix de référence du baril à 37 dollars, dans sa loi de finances 2016. Le dinar est en déroute. Il a franchi pour la première fois de son histoire la barre des cent dinars pour un dollar le 20 juillet 2015. Depuis, il ne cesse de battre son propre record à la baisse, les indicateurs sont au rouge, rien ne va plus.
    Le déficit budgétaire de l'Algérie bat son plein. Les relations difficiles avec les investisseurs étrangers causées par l'arrogance du pouvoir algérien, la production locale très faible, le gouvernement en panne d'idées et en résistance acharnée au changement, la politique d'austérité approfondissent le gouffre. Le change management n'est pas à l'ordre du jour en Algérie et le peuple suffoque sous le silence assourdissant des politiques.
    Jusqu'à quand les excuses malintentionnées du pouvoir vont elles tenir ?Les réserves de devises et le faible taux d'endettement ne font plus des Algériens, un peuple heureux, bien au contraire.
    Le paysage socio économique, mosaïque de pauvreté et de tensions sociales cache une bien triste réalité : ce pays, cette grande organisation est sans gouvernance. Ce n'est pourtant pas un secret, on n'a pas besoin d'un doctorat ou d'un MBA en management pour dire qu'une organisation ne peut s'auto-gérer, que dire alors d'une organisation aussi complexe que l'Algérie ?
    Notre président est gravement malade et par conséquent est dans l'incapacité de prendre des décisions, parler, écrire, comprendre, analyser, mériter la confiance de son peuple. Nous le savons déjà, nous n'attendions pas un Tweet de Manuel Valls pour nous le dire. Un Valls qui après tout la cacophonie qui a eu lieu suite au refus de visa aux journalistes du Petit Journal et Le Monde, n'a pas eu la dignité d'annuler son voyage, un Valls complice du système qui nous affirme avoir discuté de dossiers importants avec le "président" Bouteflika, et que cette visite était "positive" ".
    Revenons donc aux choses sérieuses, Valls ne nous intéresse pas dans cette analyse. 'Eteignons d'abord le feu chez nous avant de regarder chez les voisins' dixit Abdelaziz Bouteflika, à l'époque où il fût président.
    En écrivant j'ai encore la nausée et les larmes aux yeux, j'ai commis l'erreur de regarder les vidéos exhibant notre chef d'Etat malade, affaibli aux yeux du monde, un mélange de sentiments de colère, de pitié, de peine et de rage me turlupinent...
    Qui est donc cette parfaite calamité qui veut véhiculer des images aussi touchantes de l'Algérie, qui veut atteindre le million de martyrs dans leur tombes en les empêchant de reposer en paix ?
    La question n'est pas là me diriez-vous, qui est ce peuple méconnu descendant des berbères se proclamant arabe et musulman qui se laisse faire aussi facilement, qui baisse la tête et ferme les yeux, qui donne son pain malgré lui, bouche cousue ? Je ne le connais point ...
    Un peuple rebelle, connu pour sa fierté, sa souveraineté et ses révolutions qui font toujours couler de l'encre par les auteurs dont bibliothèques du monde entier ne pourraient contenir les livres, qui s'efface et perd la voix, est-ce admissible ?

    Silence des agneaux

    En verlan, ce n'est pas de la santé du président qu'il faut se soucier mais de celle du peuple, la perfide dans l'histoire, c'est le silence des Algériens.
    Emir Abdelkader, Al Mokrani, Larbi Ben M'hidi, Hassiba Ben Bouali, Tayeb Al Watani, SI Lhawess, Lalla Fatima N'soumer, Ibn Badis, Farhat Abes, Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Didouche Mourad, Krim Belkacem et compagnie ; ont-ils réellement fait partie de notre histoire ? Si oui, comment osons-nous avoir un tel présent, un tel avenir ? Comme sommes-nous devenus des autruches absurdes, sortant nos têtes seulement lors des matches de football ?
    Notre manque d'apprentissage notre mauvaise gestion nous ont conduits à l'abîme et il n'y a d'abîme que lorsque la conscience est en panne...
    Comment pouvons-nous dormir alors que ceux qui nous ont donné la chance de voir le jour et de marcher libres se retournent dans leur tombe ? Le pays qui a donné naissance à des milliers de leaders peut ils être en rupture de stock ?
    Comment sommes-nous passés d'hommes de parole, de principes à des hommes de consommation ? À des brutes sans conscience, sans amour propre ?
    Comment sommes-nous devenus aussi superficiels et insincères, comment avons-nous la témérité de nous mettre debout devant l'hymne nationale. Je pleure les enfants de mon pays, je pleure mes ancêtres, je pleure mon Algérie.

    Le mal révolutionnaire algérien

    Le scandale de Chakib Khelil et de la Sonatrach ne nous a pas touché, l'affaire Khalifa non plus, les Panama papers aussi mais que valons nous si nous trouvons le sommeil après les images mortelles d'un président immobile sur son fauteuil présidentiel ?
    Pour analyser la situation en Syrie, nous sommes champions, pour manifester pour le compte des horreurs de Gaza, on se bouscule, pour crier non à Charlie Hebdo, nous élevons la voix au plus haut, mais nous tournons le dos, hypocritement, au feu qui consume notre beau pays.
    Je ne crois plus au militantisme en Algérie et ne je vois plus qu'une foulée d'hommes en colère incapables de s'unir face au cancer qui les dévore à petit feu, incapables d'organiser leur cause et qui peinent à trouver des solutions efficaces et radicales, finalement chacun veut sa part du gâteau, la diaspora algérienne et l'opposition s'accrochent à l'absurde plus que Monsieur Bouteflika ne s'accroche à son siège.

    But change is coming

    L'Algérie vaut mieux que cela pourtant, malgré mon amertume et mon dégoût, je continue à croire que les jours meilleurs arriveront, les leaders de demain feront renverser la donne et le changement arriver, il viendra impressionner le monde car la graine des leaders historiques est encore plantée chez nous, le monde verra bientôt ses fruits. Le changement émanera de la plus jeune génération et les femmes algériennes libres boosteront le processus de changement, pour nettoyer l'Algérie et supprimer les parasites d'un coup de revers de la main.
    Je crois fort à une nouvelle Algérie stable, forte et éternelle qui soignera ce mal qui nous hante, qui réécrira l'histoire comme l'ont fait nos héros de la révolution de 54 et ceux de la résistance.
    Le monde aura la preuve, bientôt, que l'Algérie n'a pas seulement enfanté des Zidane et des vedettes de football, dans sa terre coule le sang de la révolte et de la justice, la brume se dissipera, l'effet de l'anesthésie ne peut être éternel, c'est scientifiquement impossible !
    L'important est de faire bon usage de ce changement et ne plus répéter les erreurs de gestion qui nous ont coûté cher, de ne plus prendre de décisions arrogantes et idéalistes et d'essayer être les plus pragmatiques possibles.
    Se rappeler que l'on ne peut avancer qu'une fois le diagnostic des problèmes établi, qu'une fois la prise de conscience généralisée et la volonté de réparer et d'aller de l'avant manifestée. Le processus de solving problems prendra peut être du temps mais ne peut être qu'efficace si tout le monde s'y met de bonne foi.
    Dernière modification par Serpico, 13 avril 2016, 19h03.

  • #2
    Pourtant, au plan du développement humain, l'Algérie se place au 3eme rang en Afrique. Loin devant le Maroc et la Tunisie ainsi que même l'Afrique du Sud.

    Comment comprendre le miracle algérien? Donc, que penser de ces voisins immédiats? Encore pires!

    Commentaire


    • #3
      Mounira El Bouti doit savoir que l'Algérien a beaucoup trop donné à toutes les révolutions et aucune de ces révolutions n'a été payante jusqu'ici.
      Mounira doit savoir que le peuple algérien, fichtrement plus que le tunisien, puisqu'elle est originaire de Tunisie, à tellement donné pour sortir du joug français. La seule révolution qu'il a réussi mais hélàs a très vite dérapé.
      Le peuple algérien a aussi donné à son printemps à lui, en 88 avant tous ces printemps arabes une décennie plus tard comme celui que la Tunisie a pris.
      Ca n'a pas payé. Le manque d'organisation plus que le courage a tout fait foirer.

      Commentaire


      • #4
        Mounira El Bouti doit savoir que l'Algérien a beaucoup trop donné à toutes les révolutions et aucune de ces révolutions n'a été payante jusqu'ici.
        Ca ne peut pas être vrai car a chaque génération sa révolution. Ceux qui sont nés il y a 20 ans n'ont pas vécu la décennie noire. Ceci dit, je pense que la vraie raison du silence des algériens est la corruption généralisée de la société. Tout le monde est complice et donc y en a pas un pour sauver l'autre.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          on est pas sortie dans la rue pour soutenir boudiaf -on est pas sortie dans la rue pour porter hocine ait ahmed - c'est pas pour louisa hanoune qu'on va mobiliser les algeriens ...c'est trop tard !

          il y a une petite blague sur un maire qui a gagné les elections de l'apc et qui s'est servi durant tout son mandat -et vas y que je me construise une villa et vas y que je change de voiture et vas y que je m'offre des terrains ect ...puis arriva le terme de son mandat et un autre pretendant harranguait la foule pour prendre sa place...lors d'un meeting de l'ancien maire -qui avait bouffé pour ses besoins personnels le budget de la commune -les gens ont commencé a le critiquer et lui dire qu'ils veulent le remplacer par le nouveau pretendant ...l'ancien maire leur a simplement dit que lui etait le meilleur candidat car il a deja sa villa ,la voiture de luxe,les terrains et quelques millions de dinars de coté grace a son premier mandat et que pour le deuxieme il travaillerait pour la population alors que le pretendant ferait la meme chose que lui et que pour voler autant que lui ,il lui faut un mandat complet ...je crois que cette histoire explique la mefiance des algeriens et ils ont pas tord.

          Commentaire


          • #6
            Ceci dit, je pense que la vraie raison du silence des algériens est la corruption généralisée de la société.Tout le monde est complice et donc y en a pas un pour sauver l'autre
            Je dirais plus pour se préserver des charognards !

            Commentaire


            • #7
              Yel hanecha,si le peuple algerien est malade faire gaffe et ferme bien ta frontiere...just in case.
              My will is strong,it's my won't that is weak.

              Commentaire


              • #8
                Monsieur le Président, l’Algérie n’est pas malade de Fakhamatau mais de son peuple! de plus notre parlement est composé d’opportunistes qui changent de couleur politique comme ils changent de chemises et d’analphabètes trilingues ainsi que de femmes de ménages illettrées.
                Dire aussi en Algérie, nous n’avons ni classe politique, ni culture et ni agriculture. Pourquoi ? Parce que tout simplement notre système éducatif est sinistré et par voie de conséquence, nous ne formons plus de citoyen éduqué ni raisonnable et encore mois civilisé. or que notre système éducatif est devenu la risée du monde et nous sommes bien placés en bas du tableau même en comparaison avec nos voisins alors qu’à l’indépendance l’universitaire algérien est recherché par les universités mondiales
                oui l’Algérie sera toujours à la traîne et parmi les pays du tiers monde à jamais
                ah j'ai oublié, vous avez une armée force régionale à sa tête une casserole, le vieux soldat du monde, j'ai oublié aussi une équipe nationale importée de France (1,23 viva l'Algérie)
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  Le peuple algérien a appris ses leçons de ses voisins ,laisser passer les tempêtes et s'en sortir à bon compte sans trop de dégâts, ...Laisser le soin à d'autres pour faire boulot à sa place pour une fois.
                  C'était toujours lui qui allait au charbon ,et les autres engrangeaient les dividendes sans payer le prix ,sans casse .
                  On apprend toujours des autres et nos voisins de l'est et de l'ouest ,c'est la bonne école sur ce plan .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si, les deux sont malades, même que des fois je me dis que le plus atteint n'est pas celui qui va mourir...

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est facile de juger de loin .......Personne n'a vécu les jours sombres à la place de ceux qui ont souffert .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais c'est qui ce rigolo ? Toute honte bue !!!!!
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Mounira doit savoir que le peuple algérien, fichtrement plus que le tunisien, puisqu'elle est originaire de Tunisie,
                            Bachi
                            Mounira El Bouti est une Algéro-tunisienne basée à Tunis !!

                            C'est pour cela qu'elle se dit concernée !!

                            40 millions d'Algériens, qui n'ont d'Algériens que le nom sont priés de s'injecter une bonne dose de dignité en urgence, moi y compris...

                            Commentaire


                            • #15
                              40 millions d'Algériens, qui n'ont d'Algériens que le nom sont priés de s'injecter une bonne dose de dignité en urgence, moi y compris
                              And babies included? Toddlers? If it weren't a bad way to burn a calorie or two, I would have given her a one-finger salute......guatlek qui n'ont d'Algériens que le nom....

                              You start your story with an insult and you expect people to what? Applause? Really?

                              Tunisia? You can invade that freaking country with boy scout platoons riding tricycles. I know it's difficult, but not impossible.

                              Journalsime ntaa takhir ezamane...
                              It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X