Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accords entre Alger et Paris / Les Pieds-noirs en passe de récupérer leurs biens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accords entre Alger et Paris / Les Pieds-noirs en passe de récupérer leurs biens

    - Algerie focus -Avril 13 / 2016


    Une commission de travail intergouvernemental mixte algéro-française étudie actuellement la question de la réappropriation par les Pieds-noirs ayant choisi de demeurer en Algérie après l’indépendance de biens, notamment immobiliers, leur ayant appartenu.


    Le gouvernement s’est en effet engagé, à travers des accords signés avec la partie française, à reconnaître le caractère de «propriété légitime» aux pieds noirs résidents en Algérie depuis 1962, de biens immobiliers leur ayant appartenu durant la colonisation.


    On pouvait lire dans le manifeste de clôture de la réunion de la commission intergouvernementale mixte algéro-française, tenue lundi, que les deux parties ont réussi à dissiper plusieurs points de discorde et que le traitement des dossiers qui ont suscité la divergence a été reporté à une date ultérieure. «Les deux parties ont constaté que ce dossier marche dans la bonne voie», peut-on lire sur le communiqué émanant de cette commission.


    Massi M.

  • #2
    les Pieds-noirs ayant choisi de demeurer en Algérie après l’indépendance
    Ils sont combien les pieds noirs restés en Algérie après l'indépendance ?
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Cela fait des années que, celui qui a bien voulu avoir l'oeil acéré, a constaté que les terres de la mitidja ( les plus fertiles) ont déjà été réappropriées par les pieds noirs.

      Eh bien, je vais vous étonner, moi qui suis algérien de père et de mère et de tout ce que vous pouvez imaginer: je n'ai rien contre ce phénomène de réappropriation vu qu'après plus de 50 années, rien ne fût fait pour valoriser quoique ce soit ! ... place donc à ceux qui savent faire et au diable un état d'esprit qui ne fait que revendiquer sans jamais prouver ni mériter !
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        RECUPERATION DES BIENS DES PIED- NOIRS ? C'est du khorti. tous ces
        biens sont entre les mains des moudjahidines, des enfants de moudjahidine
        et des opportunistes qui se sont bien régalés après l'indépendance.
        C'est un butin de guerre.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Serpico
          ...
          Le gouvernement s’est en effet engagé, à travers des accords signés avec la partie française, à reconnaître le caractère de «propriété légitime» aux pieds noirs résidents en Algérie depuis 1962, de biens immobiliers leur ayant appartenu durant la colonisation.
          Pourquoi signer d'autres accords, alors que la propriété des français ayant décidé de rester en Algérie après l'indépendance était reconnue par les accords d'Evian.

          Ces accorde d'Evian seraient-ils un boulet pour la France et la république bananière de Ben-Bella ?

          Qu'en 'est-il de la libre circulation prévue dans ces accords entre la France et l'Algérie ?

          En instaurant les visas, la France a violé ces accords. Le pouvoir d'Alger, au lieu saisir la cour de internationale de justice, comme prévu dans ces accord, a préféré la réciprocité en instaurant, à son tour, des visas en violation de ces accords.



          P.

          Commentaire


          • #6

            je n'ai rien contre ce phénomène de réappropriation vu qu'après plus de 50 années, rien ne fût fait pour valoriser quoique ce soit ! ... place donc à ceux qui savent faire et au diable un état d'esprit qui ne fait que revendiquer sans jamais prouver ni mériter !
            1- oui pour que justice soit faite
            2- non à toute transaction purement financière
            3- non, les héritiers ne savent pas nécessairement faire..


            exp : ben ali chrif a récupéré ses terres à akbou.. il a aussitôt vendu !

            conclusion :
            il faut une condition d'incessibilité sur un certain nbr d'années,
            il faut que ces terres redeviennent imposables

            Commentaire


            • #7
              Selon mes informations concernant les accors d'Evian ,les pied-noirs avaient le droit de rester en Algerie sans changer leur nationnlité et
              pouvaient acquérir la nationnalité algérienne après une période passée en
              Algerie ( je me rappelle pas 2 ou 3 ans ? ). Maintenant que leurs biens ont
              été accaparés par nos loups affamés,comment les restitués ?
              IL y a bien longtemps ,un pied-noir a réclamé par voie judiciaire, un immeuble à Oran, qui était le siège de la banque centrale au temps de la
              France. IL est sur qu'il ne sera jamais restitué .

              Commentaire


              • #8
                Moi je suis d'accord à condition que la France paye son loyer de 132 ans + les intérêts + l'état des lieux etc.

                commençons par fixer un tarif mensuel au m2 genre 10 Da (pas cher non), cela fait 120 Da annuel * 132 cela fait environ 365 000 Milliards d'euros rien qu'en impayés.

                Commentaire


                • #9
                  Indemniser les pieds noirs n'aura aucun sens.

                  Comment pourrait-on concevoir indemniser les colonisateurs d'un pays, par la force et même des génocides au début de la colonisation, après qu'ils y aient été chassés.

                  Si les pieds noirs veulent être indemnisés, ils doivent s'adresser à la France, c'est ce pays qui en est la cause, pas le pays colonisé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une grande majorité de pieds noirs sont décédés , et puis leurs biens sont tous occupés par les Algériens
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      exp : ben ali chrif a récupéré ses terres à akbou.. il a aussitôt vendu !
                      Je connais très bien ce cas là car ce n'est pas loin de chez moi.

                      Ce qui me sidère, c'est qu'au temps des colons, la vallée de la soumam était le grenier de l'europe car nous avons là les terres les plus fertiles d'algérie.

                      Qu'en a-t-on fait en plus d'un demi-siècle ? RIEN, à part bétonner ces précieux espaces à qui mieux mieux pour oser se plaindre par la suite des prix excessifs des fruits et légumes qui, forcément, viennent de très loin puisqu'à domicile, il n'y a plus rien (villa + tomobile is the must !).

                      C'est grave ya ben aammi car on en est arrivés à ne même pas être capables de comprendre que 2+2=4 !!
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X