Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris, washington, moscou, le tiercé gagnant…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris, washington, moscou, le tiercé gagnant…

    SM le Roi s’entretient avec le Président Vladimir Poutine Entretiens au Kremlin entre SM le Roi et le Président Vladimir Poutine

    Une dépêche de l’agence MAP nous apprend que le Roi Mohammed VI a eu, mardi 12 avril, un long entretien téléphonique avec le Président russe Vladimir Poutine. Et l’agence de préciser que la question du Sahara marocain a constitué l’un des thèmes majeurs de la discussion entre les deux chefs d’Etat, dans la perspective des réunions du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la Minurso.

    Cet entretien téléphonique, son contenu et ses résultats, sont, incontestablement, une nouvelle et très belle victoire diplomatique du Royaume, qui s’assure ainsi du soutien clair et non équivoque de la Russie, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU !

    Sachant que Rabat dispose déjà de l’appui de Washington et de Paris, on voit mal ce que les adversaires de notre cause nationale sacrée pourront obtenir dudit Conseil à la fin de ce mois, quand bien même le sieur Ban déploierait dans son rapport, des vues et opinions hostiles à notre pays, dans la ligne de ses dérapages à Tindouf et Bir Lahlou !

    Le soutien affirmé de la Russie, qui est la suite positive du voyage royal sur les bords de la Moskova le mois dernier, est ainsi, sans doute, la plus récente carte maîtresse du Maroc, dans la mesure où la Russie était considérée jusqu’à peu comme l’un des plus fermes soutiens de l’Algérie.

    Mais le Président Poutine, champion incontesté de la realpolitik, ne pouvait ignorer les atouts marocains, à l’heure où notre voisin de l’Est sombre dans l’immobilisme, les querelles de clans pour la succession inéluctable du président Bouteflika, quasiment momifié dans son fauteuil roulant, à l’intérieur du palais de La Mouradia !



    La Russie observe, juge et jauge…

    L’avenir de notre région, mais aussi celle du Sahel, alors que les menaces déstabilisatrices se précisent à partir de la Libye, ne saurait être garanti par un Etat, certes central géographiquement, mais profondément touché par la baisse de ses revenus pétroliers, les tensions intérieures, sociales, politiques et même ethniques (Kabyles et Mozabites), la sclérose de sa bureaucratie étatique tentaculaire et prédatrice et la mainmise de l’état-major militaire sur les décisions stratégiques !

    Comme chacun a pu le voir, non sans effarement, lors de l’audience accordée par le Président Bouteflika au Premier ministre français Manuel Valls, l’Algérie est dirigée aujourd’hui, officiellement du moins, par un homme prostré, au regard vide, à l’attitude figée.

    Cela pourrait-il satisfaire les « grands Etats » qui, de près ou de loin, suivent les évolutions qui sont en cours aujourd’hui ?

    La France et les Etats-Unis, de plein gré ou à contrecœur, avaient déjà fait le choix du Maroc depuis plusieurs mois. La Russie rejoint le camp de nos soutiens, pour les raisons présentées plus haut, mais aussi parce que le président Poutine n’a guère apprécié les « vues » de Ban Ki-moon sur la Crimée et l’Ukraine, mais encore sur l’implication russe en Syrie aux côtés de Bachar Assad.

    Par contre, le Royaume dispose d’un atout précieux pour le Kremlin, celui d’avoir l’écoute des monarchies du Golfe, impliquées elles aussi en Syrie, soucieuses des manœuvres de Téhéran dans la région, attentives au « jeu » de la Turquie d’Erdogan…

    Et il n’aura échappé à personne que dès son retour au pays, le Roi Mohammed VI a eu vite fait d’envoyer un émissaire spécial à Ryad, son conseiller Fouad Ali Al Himma, flanqué de Nacer Bourita, en vérité incontournable au MAEC.

    Et l’on peut légitimement penser que les deux représentants du Royaume ont eu quelques conversations fort utiles avec les plus hauts dirigeants saoudiens…
    Fahd YATA

  • #2
    jeudi, 14 avril 2016 15:01
    Sahara occidental: consultations appréciables d'une délégation saharouis à Moscou

    Le coordinateur sahraoui avec la MINURSOhamed Khadad Le coordinateur

    MOSCOU - Le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, M'hamed Khadad, s'est dit satisfait de l'issue de ses entretiens à Moscou avec des responsables politiques russes dont le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhael Bogdanov.

    "Nous avons hautement apprécié les consultations que nous avons entrepris avec des responsables politiques russes (sur la question du Sahara occidental). Nous avons également écouter avec attention l'avis de la Russie qui est membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU", a indiqué mercredi le responsable sahraoui lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Agence Ria Novosti.

    Conduisant une délégation sahraouie pour une visite de trois jours à Moscou, le responsable de la MINURO (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental) a mis à profit sa rencontre avec les medias pour expliquer "la justesse de la cause sahraouie", les "violations des droits de l'Homme" par le Maroc dans les territoires occupées, le "pillage des ressources" naturelles, ainsi que "la détermination" des Sahraouis à "poursuivre leur lutte jusqu'à la victoire finale".

    Le règlement de la question sahraouie ne passera que par une solution démocratique, le respect de la légalité internationale et celui des droits de l'Homme, a en outre affirmé M. Khadad qui est également membre du Comité national du Front Polisario.

    "Le recours à la force et aux manœuvres, pour le règlement du conflit, ne mène à rien", a-t-il estimé, ajoutant qu'"Il n'y a que l'option démocratique qui doit prévaloir : celle du peuple sahraoui qui tient plus que jamais à arracher son indépendance, par la voie du référendum et sur la base des résolutions de l'ONU et de la charte internationale".

    A Moscou, la délégation sahraouie est "venue pour la paix" et attend de la Russie qu'elle "contribue positivement" à trouver une solution au problème du Sahara occidental inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'AG de l'ONU, portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux. Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc et soutenu par la France.

    A un journaliste qui s'interrogeait sur les raisons qui motivent l'Algérie à soutenir la cause du peuple sahraoui, M. Khadad lui a répondu que l'Algérie, de par son histoire, "a toujours soutenu les mouvements de libération", comme elle l'a fait pour "Sao Tome, Mozambique, l'ANC en Afrique du Sud, Angola, Timor et Palestine."

    "Il s'agit là des valeurs de l'Algérie et de ses principes immuables. Il n'y a donc ni convoitises de sa part ni motifs géopolitiques", a ajouté le responsable sahraoui, qui a appelé, ensuite, l'ONU à faire appliquer les engagements qu'elle a pris en 1991, à savoir l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui.

    APS

    Commentaire


    • #3
      A un journaliste qui s'interrogeait sur les raisons qui motivent l'Algérie à soutenir la cause du peuple sahraoui, M. Khadad lui a répondu que l'Algérie, de par son histoire, "a toujours soutenu les mouvements de libération", comme elle l'a fait pour "Sao Tome, Mozambique, l'ANC en Afrique du Sud, Angola, Timor et Palestine."


      oui et la tchétchénie aussi, ainsi que le tibet ou l'ETA
      ah non j'oubliais, la russie, la chine et l'espagne ne sont pas le maroc, par conséquent notre voisin ne préfére pas trop se frotter à eux...

      citation
      "Il s'agit là des valeurs de l'Algérie et de ses principes immuables. Il n'y a donc ni convoitises de sa part ni motifs géopolitiques", a ajouté le responsable sahraoui, qui a appelé, ensuite, l'ONU à faire appliquer les engagements qu'elle a pris en 1991, à savoir l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui.

      Pas de convoitise ni de motif géopolitique ? et ou étiez vous avant 75 quand l'espagne tenait ce territoire ? quel mensonge et quelle hypocrisie c'est impressionnant !!

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        quel mensonge et quelle hypocrisie c'est impressionnant !! 
        @ maroko59


        SANS OUBLIER "LE BBOKH" ET "LAFHAMATs" DE CRTAINS REVOLUTIONNAIRES A LA MANQUE

        Comme si le Maroc et le peuple Marocain n'étaient, ne sont pas et ne seront pas des frères et voisins de l'Algérie et du peuple Algérien unis pour le meilleur et pour le pire

        Commentaire

        Chargement...
        X