Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sénégal/Mauritanie : les nouveaux Emirats Africains Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sénégal/Mauritanie : les nouveaux Emirats Africains Unis

    Décidément ! La zone maritime Sénégalo-mauritanienne risque de battre tous les records en matière de découverte petro-gazière. Encore une nouvelle découverte de gaz aux larges des côtes de Sangomar (Sénégal), a été annoncée le lundi 11 avril à Houston, par le géant pétrolier américain, Conoco Philips. L’information a été relayée par la radio future média (RFM).

    La même source de révéler que la compagnie pétrolière américaine ne s’attendait pas à une telle découverte lorsqu’elle faisait la prospection. « Le miracle a surgi à travers des réserves de sable porteuses de gaz en bonne qualité avec une épaisseur de 26 pieds », rajoute la source.

    Les présidents mauritaniens et Sénégalais, dans la dynamique d’exploitation optimale, avaient donné des instructions aux compagnies pétrolières de continuer à explorer les champs. Ils avaient dans ce sens, indiqué qu’une répartition équitable des charges (50-50) est envisageable.

    De l’avis de certains spécialistes, cette zone est parti pour devenir la plaque tournante du secteur pétro-gazier en Afrique de l’ouest, voire même africaine.
    Si les tendances se poursuivent, la Mauritanie et le Sénégal, à l’instar des Emirats Arabes Unis, vont devenir les futurs Emirats Unis d’Afrique (EAU) et entreraient dans le cercle restreint des pays exportateurs de pétrole et du gaz.

    Rappelons qu’au mois de janvier dernier, un important gisement de gaz estimé à 450 milliards de m3 avait été découvert vers Saint-Louis du Sénégal (265 km au Nord de Dakar). Selon certains techniciens, les gisements de gaz naturel dans la zone maritime Sénégalo-mauritanienne sont estimés à plus de 15 milliards de pieds cubes.

    Financialafrik

  • #2
    je vois déjà le gazduc Sénégal Espagne en passant par le Maroc

    Commentaire


    • #3
      je vois déjà le gazduc Sénégal Espagne en passant par le Maroc
      Mais non... Le Maroc devrait envahir ces deux pays au nom de l'intégrité territoriale. Le grand Maroc va jusqu'au fleuve Sénégal.
      Et ce gaz appartient au Maroc.

      Commentaire


      • #4
        C'est pas vrai, tous les pays qui nous sont limitrophes ou proches sont entrain de devenir des pays exportateurs de gaz et pétrole;et nous rien, comme quoi la nature est ingrate, et dire que c'est juste à coté.

        Commentaire


        • #5
          Si cela se confirme c'est une très bonne chose
          D'abord pour ces populations très pauvres et puis plus égoïstement pour le Maroc car en terme de commerce , le profit pour les entreprises marocaines est évident mais aussi du point de vu de la pression migratoire , cela va fixer les populations qui seront moins tentées de traverser le pays pour s'entasser devant le détroit de Gibraltar

          Commentaire


          • #6
            C'est une bonne nouvelle pour cette région qui a besoin de moyens pour se développer et prospérer

            Commentaire


            • #7
              Mais non... Le Maroc devrait envahir ces deux pays au nom de l'intégrité territoriale. Le grand Maroc va jusqu'au fleuve Sénégal.
              Et ce gaz appartient au Maroc.
              Le makhnaz est capable de déclenter une guerre contre la mauritanie pour l'envahir, sous pretexte de terrorisme .oeilfermé
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                C'est une bonne nouvelle pour cette région qui a besoin de moyens pour se développer et prospérer

                Oui khouya c sur. et merci pour cette réponse. J'ai lu les autres réponses et la plupart c du bas niveau. ha li gallik il faut envahir, ha li taygoul le makhnaz incapable de déclencher une guerre. A un moment donné tu ne peux pas t’empêcher d'analyser la relation des réponses avec le sujet initial. J'aurais aimé par exemple avoir une carte ou se trouve le gisement, savoir c quoi les autres gisements découverts, savoir qui détient quoi (le % de la compagnie et celle du pays ou la découverte a été faite). Décidément, ce n'est pas dans ce forum que j'aurais ces réponses

                Commentaire


                • #9
                  Infinit9@J'aurais aimé par exemple avoir une carte ou se trouve le gisement
                  -------------
                  la compagnie américaine Kosmos Energy a annoncé, mercredi, la découverte de gaz au large des côtes de Saint-Louis sur la réserve Guembeul-1, située à 5 km au sud de la zone où a été effectuée la découverte gazière du Tortue-1, en novembre 2015.Guembeul-1 a été foré jusqu’à une profondeur de 5245 mètres. Il a démontré la continuité du réservoir ainsi que la communication de la pression statique avec Tortue-1 dans le Cénomanien inférieur, ce qui dénote d’une accumulation assez conséquente de gaz, a déclaré la compagnie. Selon Kosmos, les compteurs ont atteint 331 pieds de gaz d’excellente qualité dans deux (2) réservoirs, dont 184 dans le cénomanien inférieur et 148 dans l’albien sous-jacent, sans être entré en contact avec l’eau. En conclusion, la compagnie, se basant sur les dernières estimations de la réserve de Tortue-1 (environ 17 Tcf), annonce que Guembeul-1 ne sera pas non moins important.
                  ...................

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est tout près du sahara occidental ça veut dire qu'il ya du petrole au sahara certainement en plus la côte du sahara occ est bcp plus longue que la côte mauritanienne et sénégalaise reuni

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est tout près du sahara occidental
                      Pas tant que ça. A vol d'oiseau ça fait quand même dans les 600 km.

                      En plus si ce n'était qu'une question de distance, il y aurait du gaz à Figuig qui n'est qu'à 400 km de Hassi R'mel.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Mr. amokrane pour les infos, connais-tu par hasard combien sont les parts du Sénégal dans ce gisement. wa9ilamsaken waklinha 7ta houma

                        Commentaire


                        • #13
                          Pauvre peuple d'Afrique soumis à l'esclavage du franc CFA, obligé de placer son argent dans la banque de France,
                          Ces découvertes d'hydrocarbures sont avant tout une bonne nouvelle pour la France, avec son ingénierie coloniale elle continue la rapine de l'Afrique sans que personne s'en aperçoit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sénégal, 6.5% de croissance pour 2015 sans gaz et sans pétrole.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est une bonne nouvelle .......ça va encore appauvrir l'Algérie
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X