Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rhinite allergique ou virale : faites la différence...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rhinite allergique ou virale : faites la différence...

    Le nez coule, vous éternuez, les yeux sont rouges… C'est sûr, vous avez une rhinite. Mais est-elle virale ou allergique ? Une question de taille qu'il faut trancher pour adopter le bon traitement.

    Repérer une rhinite virale

    Votre rencontre avec un virus qui traînait aura eu raison de votre santé. Outre les signes classiques de la rhinite (nez qui coule et qui gratte, yeux rouges voire larmoyants, éternuements), le banal rhume ou coryza s’accompagne généralement d’un léger mal de gorge, comme un picotement dans l’arrière-gorge, d'un malaise général, de quelques courbatures, voire d'un mal de tête.

    S’il ne s’agit que d’un rhume, vous ne devez pas avoir de température. Septembre, fin janvier et fin avril sont des périodes de prédilection pour les rhumes. Mais pas de panique, que vous vous traitiez ou non, en une semaine cette rhinite virale ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

    Que faire pour soulager les symptômes ?

    Nettoyez votre nez matin et soir avec du sérum physiologique en dosette ou en spray.
    Faites des gargarismes à l’eau tiède salée pour apaiser votre gorge.
    Prenez du paracétamol ou de l’aspirine si vous n’êtes pas allergique.

    Les antibiotiques sont totalement inutiles. Si l’écoulement nasal vous gêne, le lavage du nez, avec un spray d'eau de mer par exemple, reste le geste clé.

    Eviter les vasoconstricteurs oraux à base de pseudoéphédrine ou phényléphédrine (Fervex®, Actifed®, Rhinadvil®…) régulièrement pointés du doigt pour leurs effets indésirables. Déconseillés en cas d’hypertension artérielle ou de glaucome à angle fermé, chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 15 ans.

    Quand consulter un médecin ?

    Vous avez de la fièvre.
    Vos maux de tête ou de gorge sont intenses et persistants.
    Vous avez mal aux oreilles.
    Vous toussez beaucoup.

    Les symptômes de la rhinite allergique sont sensiblement les mêmes que ceux de la rhinite virale. La différence ? Leur chronicité. Autrement dit, si votre nez coule, qu’il gratte, que vos yeux larmoient et que vous éternuez à certaines saisons (notamment au printemps), ou dans les mêmes lieux ou situations, il s’agit certainement d’une rhinite allergique. Une seule façon d’en être sûr, se rendre chez l’allergologue pour effectuer des tests cutanés.

    Que faire pour soulager les symptômes ?

    Prenez un antihistaminique, à base de desloratadine (Aerius®) ou de cétirizine (Zyrtecset®)…
    Faites appel aux corticoïdes prescrits par votre médecin si les signes vous handicapent dans votre quotidien et que les antihistaminiques ne suffisent pas.
    Une dernière solution consiste à entamer une désensibilisation sous-cutanée ou sublinguale chez votre allergologue pour dire au revoir à vos allergies.

    Quand s’alarmer ?

    Vous avez du mal à respirer.
    Votre respiration est sifflante.
    Vous avez une toux sèche la nuit.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X