Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Iraniens renoncent massivement au pèlerinage de La Mecque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Iraniens renoncent massivement au pèlerinage de La Mecque

    Le nombre d’Iraniens qui effectueront cette année le pèlerinage de La Mecque est sensiblement en baisse. Quel préjudice cela portera-t-il à l’Arabie saoudite?

    Au moment où les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite traversent la pire période de leur histoire, le directeur de l’Organisation iranienne du Hadj s’est rendu à Riyad à l’invitation de son homologue saoudien pour régler les questions relatives au pèlerinage des fidèles iraniens à La Mecque.


    L’obtention d’un visa saoudien constitue l’obstacle le plus important pour les hadjis iraniens, car les relations diplomatiques entre les deux pays ont été unilatéralement rompues par le royaume wahhabite.


    Cette démarche de Riyad a entraîné des métamorphoses psychologiques dans la société iranienne, poussant ceux qui envisageaient de se rendre à La Mecque à reporter leur voyage à une époque plus favorable par crainte du comportement agressif des autorités saoudiennes.


    L’aspect matériel n’est pas moins important. Les pèlerins iraniens sont
    traditionnellement réputés ne pas lésiner sur le hadj.


    A la différence de leurs coreligionnaires d’autres pays enclins à économiser sur tout, les Iraniens dépensent d’habitude quelque 1.000 dollars (environ 892 euros) rien que pour les cadeaux et les souvenirs.


    Les dépenses moyennes d’un hadji iranien s’élèvent à 2.500 dollars (environ 2.230 euros). Vu la situation économique actuelle de l’Iran, ceux qui peuvent se le permettre ne sont pas nombreux.


    Il est aussi à noter que les Iraniens ont une triste expérience de pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam.


    Il suffit de citer le massacre de 1987 lorsque la garde nationale saoudienne a tiré sur les pèlerins iraniens, faisant plus de 400 morts.
    Le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Khomeini, a émis à l’époque une fatwa interdisant aux iraniens de se rendre à La Mecque.


    Or, de nombreux fidèles ont contourné cette interdiction pendant plusieurs années en effectuant un pèlerinage via la Turquie, l’Afghanistan, le Pakistan et d’autres pays.
    Le visa saoudien étant vendu au marché noir entre 10.000 et 20.000 dollars (entre 8.920 et 17.840 euros), beaucoup acceptaient de payer cette somme.
    Il n’est pas exclu que de nos jours, les fidèles désireux de se rendre à La Mecque soient prêts à assumer des dépenses similaires.
    Mais la sécurité des pèlerins iraniens n’est nullement garantie. Vu l’animosité qui distingue l’attitude des sunnites saoudiens à l’égard des chiites iraniens, aucun incident n’est à exclure.
    Il est aussi à noter qu’un incident fâcheux a déjà eu lieu en 2015, où 464 ressortissants iraniens ont trouvé la mort dans une bousculade géante à Mina.
    Personne ne peut garantir qu’une telle tragédie ne se répétera cette fois non plus.
    Vu l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays, les pèlerins iraniens ne pourront pas bénéficier de l’assistance consulaire. Pire, en cas d’accident majeur, les Iraniens décédés seraient enterrés sur place.


    Sputnik
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    et si tous les musulmans des autres pays font comme les iraniens ça sera la fin des beni kalbounes

    Commentaire


    • #3
      et si tous les musulmans des autres pays font comme les iraniens ça sera la fin des beni kalbounes
      Pour cela il faudrait des musulmans conscients et instruits. Or, l'arabie saoudite est comme le microbe qui sévit dans un environnement pourri.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        et si tous les musulmans des autres pays font comme les iraniens ça sera la fin des beni kalbounes
        Les musulmans des autres pays ont le devoir de faire le hadj comme il est prescrit dans leur religion. Les dirigeants et représentants des musulmans des autres pays ont le devoir de récupérer ces lieux saints et tous les milliards qui découlent du haj de la Oummra du clan mafieux Al-saoued pour les rendre aux musulmans de la planète.

        Pour cela il faudrait des musulmans conscients et instruits. Or, l'arabie saoudite est comme le microbe qui sévit dans un environnement pourri.
        Tu n’es probablement pas musulman, ou un musulman tellement au-dessus de la masse dont la conscience et l’instruction donnent l’autorité d’annuler par un simple avis un des cinq piliers de l’islam.

        Commentaire


        • #5
          Tu n’es probablement pas musulman, ou un musulman tellement au-dessus de la masse dont la conscience et l’instruction donnent l’autorité d’annuler par un simple avis un des cinq piliers de l’islam.
          Parfois, certains remèdes sont durs mais nécessaires.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            est ce que je vais arrêter de faire ma prière parceque mon voisin que je croise dans la mosquée,boit du vin et fréquente les femmes de petite vertu??!

            Commentaire


            • #7
              il y a de vrais problemes de securité pour les iraniens compte tenu de la tension qui existe.Et je me demande si les notres ne vont pas subir des represailles (intimidations,vexation etc..)a cause de notre position.

              Commentaire


              • #8
                si on visite les lieux sains ou faire le Haj ,c'est pas pour les yeux des Saoudiens mais c'est par croyance ,il faut pas mélanger les choses ,si les Iraniens s'abstiennent ,c'est leur problème pas des autres musulmans

                Commentaire


                • #9
                  est ce que je vais arrêter de faire ma prière parceque mon voisin que je croise dans la mosquée,boit du vin et fréquente les femmes de petite vertu??!
                  Ailleurs, guellek ya sidi on devient athée à cause des islamistes ....tu dois connaitre l'histoire de celui qui a rompu le jeûne parce qu'on lui a piqué son portefeuille un jour du Ramadhan

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel préjudice cela portera-t-il à l’Arabie saoudite?
                    Ils se font d'abord préjudice à eux même. Le seul prétexte qui puisse valoir à récupérer la Mecque c'est le jour où les saoudiens empêcheront les musulmans d'aller faire le hadj. Tout autre prétexte n'est pas valable. Wa Allah A3lam
                    Dernière modification par iridium, 17 avril 2016, 19h17.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X