Annonce

Réduire
Aucune annonce.

N'aie pas peur...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • N'aie pas peur...

    Je voulais parler de la peur. Vous allez rire : j'ai eu peur
    de ne pas trouver les mots pour dire toute
    la sagesse de cette valeur que mon père m'a transmise un soir de sa vie, de sa voix de savant.

    Il m'a dit :
    "Surtout, surtout, n'aie pas peur, si ce n'est l'espace d'un instant. Plonges-y les doigts. Tu vois ? De la boue. Mais mets-toi debout, tu verras que tu marches droit quand c'est pas les chocottes qui guident tes pas.

    La peur, c'est qu'une gorgée de vodka, un coup de jus, une coupe d'éclairs, mais si elle te fout la gueule de bois, si tu te laisses glacer, tu perds. Car dès que tu lui offres cette chance, sois en sûr qu'elle la saisira et qu'elle te sautera à la gorge, et qu'elle te ligotera les bras. Et là, une fois bien ficelé, tu verras dans ton noeud de pendu que tes chaînes, tu t'les as ciselées, que tes pièges, tu t'les es tendus. Et ta peur, ce n'est que Gollum, un tout petit bonhomme tout blême, dans une toute petite cave, qui se cache même de lui-même. Et toi, tu l'as laissé te bercer sans essayer de le maîtriser. Te griser pour t'hypnotiser. T'ankyloser pour te briser.

    N'aie. Pas. Peur.
    La douleur s'efface. Le gris passe si tu le trouves risible. Combien de fois l'homme réussit en oubliant que c'est impossible ? Sans se poser dix mille questions, juste une, mais la plus importante :
    Si tu sais que tu ne peux pas perdre, au fond de toi, qu'est ce qui te tente ?

    © Sania Ginzburg
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X