Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Armement : la France va signer de nouveaux contrats en Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Armement : la France va signer de nouveaux contrats en Egypte

    Au menu des discussions entre le Chef de l'État français et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, de nouveaux contrats d'armement. La vente d'un satellite de télécoms militaires fera partie des contrats signés. Trois autres campagnes sont arrivées à maturité pour faire l'objet d'une éventuelle signature lundi au Caire.

    Plus de neuf mois après sa visite en Égypte pour l'inauguration du nouveau canal de Suez, le président de la République François Hollande y retourne dimanche et lundi. Au menu des discussions entre le Chef de l'État français et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, de nouveaux contrats d'armement entre la France et l'Égypte, qui vient de renforcer ses liens avec l'Arabie Saoudite. La vente d'un satellite fera partie des traditionnels contrats signés en présence des deux chefs d'État. Trois autres campagnes sont suffisamment arrivées à maturité pour faire l'objet d'une éventuelle signature lundi au Caire. Actuellement, une délégation égyptienne de haut niveau est en France pour tenter d'achever les négociations.

    Pour l'heure, seuls Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, désigné comme maître d'oeuvre, ont finalisé les négociations portant sur la vente d'un satellites de télécoms militaires pour un montant estimé à environ 600 millions d'euros. Initialement, Paris proposait au Caire deux satellites (un de télécoms et un autre d'observation) mais les Égyptiens ont trouvé la facture trop salée. Le satellite d'observation est remis à plus tard. Mais les Russes et les sud-Coréens auraient proposé moins cher, assure-t-on à La Tribune.

    DCNS, Dassault Aviation et Airbus en pole-position
    Les négociations se poursuivaient encore entre DCNS et l'Égypte. Le groupe naval pourrait signer un contrat portant sur la vente de quatre navires de guerre, dont deux nouvelles corvettes Gowind de 2.400 tonnes fabriquées à Lorient, le patrouilleur hauturier Adroit (un OPV de la classe Gowind), et, enfin, un patrouilleur de 54 mètres de type P400 fourni par le chantier naval Piriou. Soit un contrat estimé autour de 550 millions d'euros et garanti par la Coface. DCNS, qui a déjà vendu quatre Gowind au Caire, a lancé la fabrication de la première corvette en avril 2015. En revanche, l'armement des quatre premières corvettes achetées par Le Caire en juillet 2014, est toujours en discussions pour un montant estimé entre 300 et 400 millions d'euros (MBDA).

    Dassault Aviation, qui avait vendu 24 Rafale à l'Égypte en février 2015, pourrait cette fois-ci fournir quatre Falcon 7X (autour de 300 millions d'euros) à l'Égypte en vue de remplacer l'actuelle flotte à usage gouvernementaux composée d'avions américains. Le contrat est négocié, la signature est attendue mais... elle reste à confirmer. L'avionneur a en outre relancé l'homme fort du Caire afin qu'il exerce l'option de 12 Rafale supplémentaires prévue dans le contrat signé l'année dernière. Enfin, Airbus pourrait signer une commande de plus d'une dizaine d'avions commerciaux avec Le Caire.

    BPC, FREMM à moyen et long terme?
    A plus long terme, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi souhaiterait aussi disposer d'une nouvelle frégate mutlmissions FREMM (DCNS), qui devrait être évoquée lors des discussions entre les deux présidents, et de deux autres Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral (deux stationnés en Méditerranée et deux autres sur la Mer Rouge), explique-t-on à La Tribune. Le Caire, qui a déjà acheté en septembre 2015 à la France deux BPC initialement destinés à la Russie, recevra son premier Mistral au mois de juin.

    A ce jour, l'Égypte possèdera d'ici à 2020 une flotte de sept navires de fabrication française de premier rang, dont la frégate multimissions (FREMM) "Vive l'Egypte", livrée en juillet 2015. En outre, Le Caire, qui pourrait vendre sa vingtaine de Mirage 2000 à l'Irak, disposera de 24 Rafale, dont six exemplaires ont déjà été livrés.

    Patroller, NH90 et A400M en discussions

    Par ailleurs, le drone Patroller de Safran pourrait également atterrir prochainement en Égypte. Tout comme le NH-90. Airbus Helicopters propose 24 hélicoptères de transport, dont 12 TTH (version terrestre) et 12 NFH (version marine). Les discussions n'en sont qu'au début.

    En revanche, la France n'a pas souhaité pour le moment s'engager sur la vente de l'avion de transport militaire A400M en Égypte (10 à 12 appareils), qui seraient prélevés des chaines d'Airbus. Ces A400M étaient initialement destiné à l'Allemagne (7 appareils) et à la Grande-Bretagne (trois).


    la tribune
Chargement...
X