Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite / Le plein de science

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite / Le plein de science

    Le pays veut devenir un leader de la recherche et investit ses revenus pétroliers dans des équipements de pointe. Mais peut-on construire une nation scientifique en partant de zéro ?

    A quelque 150 kilomètres de la ville de Djeddah, un centre de recherche flambant neuf est apparu au bord de la mer Rouge. Son objectif? Faire du riche Etat pétrolier une économie de savoir en misant sur la science. La King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) a été inaugurée en 2009. Elle concrétise la volonté du roi Abdallah, décédé début 2015, qui rêvait d’une université high-tech capable de faire décoller la recherche scientifique dans le pays.

    A la fois université et institut de recherche, KAUST est le premier établissement mixte d’Arabie saoudite. Un financement initial de 20 milliards de dollars a permis d’équiper les locaux de laboratoires dernier cri, une infrastructure qui attire des scientifiques du monde entier. KAUST est ainsi rapidement devenu l’un des principaux instituts de recherche du monde arabe.

    Le Qatar et les Emirats arabes unis ont choisi d’inciter des universités occidentales renommées à ouvrir des campus sur leurs territoires. L’Arabie saoudite, elle, a opté pour la construction de sa propre institution en partant de zéro, en s’inspirant des meilleures universités privées occidentales. «Notre institution est un test qui doit servir de catalyseur à la nouveauté.

    Si l’expérience aboutit, elle sera reproduite par d’autres», explique Jean Fréchet, qui a quitté son poste à l’université de Californie à Berkeley pour rejoindre KAUST en tant que vice-président de la recherche. Aujourd’hui, l’institution compte 901 étudiants, dont environ 40% de femmes.

    Les deux écoles polytechniques fédérales helvétiques, soutenues financièrement par la Confédération, ont servi de modèle pour KAUST, indique Jean Fréchet. «Notre institution mélange deux approches. Les chercheurs dépendent de bourses mais disposent également de ‘financements de base’. Ils apprécient cette manière de fonctionner, car ils savent qu’ils peuvent poursuivre des travaux ambitieux sans devoir attendre d’année en année l’allocation d’une bourse.»

    Cette combinaison de généreux financements, d’équipements de pointe et d’objectifs ambitieux a permis à KAUST d’attirer des scientifiques expérimentés. L’actuel président Jean-Lou Chameau occupait le même poste à Caltech.

    Le président fondateur, Shih Choon Fong, était, lui, président de l’université nationale de Singapour. Suzana Nunes, vice-doyenne de la division Biologie, environnement et ingénierie de KAUST, dit avoir été attirée par le fait que l’université «offre à chacun la liberté et le soutien pour donner le meilleur de soi. Dans les laboratoires centraux, les étudiants peuvent se former mais aussi travailler avec d’excellents scientifiques».

    Jean Fréchet souligne que l’institution est consciente du risque de grandir trop vite. «Notre but consiste à recruter des chercheurs de haut niveau qui s’engagent pour les objectifs de l’université. Nous voulons qu’ils nous rejoignent non pas comme touristes mais en tant que contributeurs.»

    La création de KAUST n’est qu’une partie du grand projet saoudien qui vise à donner un coup de fouet à la production scientifique du pays. Le royaume a lancé un plan national en 2009, divisé en périodes de cinq ans accompagnées d’objectifs précis, et qui court jusqu’en 2030. Durant la première étape, achevée en 2014, l’Arabie saoudite s’est appliquée à construire une infrastructure pour promouvoir la science dans les universités et les instituts de recherche.

    «Nous nous sommes aussi assurés que les recherches menées étaient de haute qualité et auraient un impact aussi bien au niveau régional qu’international», indique Abdulaziz Al-Swailem, vice-président pour la promotion de la recherche scientifique à la King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST), l’institut en charge de la stratégie scientifique nationale. Selon Nature Index, la production scientifique de l’Arabie saoudite a progressé ces deux dernières années et dépasse désormais celle de tous les autres pays du Moyen-Orient, excepté Israël.

    Abdulaziz Al-Swailem reconnaît que l’un des plus grands défis de KACST est de créer une culture scientifique au sein de la population. Ces dernières années, l’institution a entrepris de traduire les principaux ouvrages et publications scientifiques en arabe. «Nous voulons créer du savoir et le rendre accessible à toutes les sphères de la population. Si nous ne parvenons pas à susciter un appétit pour la science et à renforcer sa place dans la société, notre projet ne pourra pas aboutir.»


    Mohamed Yahia
    Journaliste scientifique basé au Caire, paru dans Horizons n° 108, mars 2016,
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Sur les bancs d'une université pionnière de Riyad

    L'Arabie Saoudite connaît actuellement un boom éducatif. En quarante ans, le nombre d'étudiants est passé de sept mille à un million et ceux qui veulent entrer à l'université ont désormais l'embarras du choix. La capitale Riyad peut se targuer de disposer de quelques-unes des plus grandes universités du pays, certaines offrant des installations de calibre mondial. Les établissements d'enseignement supérieur sont en général, financés par le Royaume, à quelques exceptions près.


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      C'est la meilleure façon d'impliquer les jeunes dans la recherche qui est la base de tout développement ,c'est miser sur l'homme

      Commentaire


      • #4
        J'avais déjà montré une fois ici que la politique saoudienne et khalijis en sciences c'est de l'arnaque, ils s'achètent de la médiatisation dans ce domaine via les pétro dollars sans travailler l'infrastructure scientifique nécessaire pour le développement, je me contente cette fois de ces deux articles, le premier il est de science et il dégomme cette propagande saoudienne à deux balles:

        Le titre de l'article est "Saudi Universities Offer Cash
        In Exchange for Academic Prestige", c'est étonnant qu'il a été supprimé du site de science (pressions saoudiennes???) mais il est téléchargeable sur google en pdf pour celui qui veut lire.


        Puis le second:


        http://www.dailycal.org/2014/12/05/citations-sale/
        Dernière modification par soufiane-oujda, 16 avril 2016, 17h55.

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord avec toi, Soufiane. C'est du toc !
          L'AS a beau payé du gros cash les universitaires Américains et autres et se payer des infras de luxe, ce n'est pas avec ca qu'on va faire du pays un leader en sciences. C'est une question de culture sociale, de libertés, de mentalités...
          L'AS est trop fermée, trop fondamentaliste, dogmatique...

          Ceci dit, l'Iran semble bien réussir. Le chiisme est-il donc moins fermé ou les Iraniens ont plus la culture pour?

          Commentaire


          • #6
            Ça fait 70 ans qu on nous bassine avec les exploits de l arabie en matière de science.

            On l attends toujours ce prix de Nobel saoudien
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              J'avais déjà montré une fois ici que la politique saoudienne et khalijis en sciences c'est de l'arnaque, ils s'achètent de la médiatisation dans ce domaine via les pétro dollars sans travailler l'infrastructure scientifique nécessaire pour le développement,
              Difficile effectivement de prendre au sérieux les saouds dans leur volonté de faire du pays un centre de savoir et de science ......... le paradoxe est ttop flagrant quand on voit létat darrieration de leur société .....

              Mais..... il y'a un mais ;il ne faut pas oublier que nous sommes au 21 eme siècle et plus au 7eme et qu'en les nouvelles technologies de l'information peuvent durablement changer là mentalité d'une société en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ; et ce qui semble aujourd'hui comme du cinéma peut tout à fait devenir du sérieux et même du très sérieux ; une bonne partie de la jeunesse saoudienne pourrait en avoir marre avec le temps de voir le pays traîné dans la boue et vilipendé comme source d'extrémisme ....... et la les choses pourraient changer rapidement et l'infrastructure "matérielle " sera déjà la .....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                c'est la meilleure façon d'impliquer les jeunes dans la recherche qui est la base de tout développement ,c'est miser sur l'homme

                sur la femme ....
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Mais..... il y'a un mais ;il ne faut pas oublier que nous sommes au 21 eme siècle et plus au 7eme et qu'en les nouvelles technologies de l'information peuvent durablement changer là mentalité d'une société en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ; et ce qui semble aujourd'hui comme du cinéma peut tout à fait devenir du sérieux et même du très sérieux ; une bonne partie de la jeunesse saoudienne pourrait en avoir marre avec le temps de voir le pays traîné dans la boue et vilipendé comme source d'extrémisme ....... et la les choses pourraient changer rapidement et l'infrastructure "matérielle " sera déjà la .....
                  D'une société de ibn bazz, arifi etc à une société de savoir à la sud coréenne! s'ils font ca, se sera leur second miracle de l'histoire après celui de l'islam.

                  PS: La dernière phrase est une vanne venant de moi évidemment.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'une société de ibn bazz, arifi etc à une société de savoir à la sud coréenne! s'ils font ca, se sera leur second miracle de l'histoire après celui de l'islam.
                    L'avantage des ibn bazz et arifi ; c'est qu'ils sont tellement en train de dégoûter les gens de la religion ; que lorsque à fracture aura lieu et que les changement de cap se fera ; il sera tout aussi radicale que le système qui a été combattu ...... l'histoire est rarement écrite d'avance ; évitons donc de sous estimer ces "bedouins" encore une fois .


                    PS: La dernière phrase est une vanne venant de moi évidemment.
                    Ohhhhhhhh on n'est pas loin ...... se faire la moitié du monde connut en moins de 50 ans ; tout en signant l'acte de décès de deux empires ......... l'exploit mérite d'être salué ....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Science, technologie et innovation en Arabie saoudite

                      Envoyé par Cell
                      Difficile effectivement de prendre au sérieux les saouds dans leur volonté de faire du pays un centre de savoir et de science ......... le paradoxe est ttop flagrant quand on voit létat darrieration de leur société .....
                      Je suis désolé pour les sceptiques, il y a une volonté politique autrement tout cela n'aurait pas été créer.

                      Chacun s’accorde à reconnaître que la propriété intellectuelle est un puissant moteur de créativité et d’innovation dans le monde. En encourageant la concurrence loyale, la mise au point de produits et procédés innovants et la création littéraire, elle exerce un effet positif sur l’économie mondiale.

                      En Arabie saoudite, la législation relative à la propriété intellectuelle fait l’objet de révisions et de mises à jour régulières de façon à s’assurer de l’existence d’un cadre juridique efficace tant pour encourager l’innovation et la créativité que pour faire appliquer les droits de propriété intellectuelle. Cette démarche a permis de créer un terrain propice à la créativité et à l’innovation et d’attirer des niveaux plus élevés d’investissement dans ces domaines.

                      L’innovation et le progrès technique font partie intégrante de la vision à long terme de l’Arabie saoudite telle qu’énoncée dans son Plan national pour la science, la technologie et l’innovation (NSTIP) (voir encadré).
                      Vers une économie fondée sur le savoir

                      L’objectif du NSTIP est de bâtir une économie fondée sur le savoir grâce au développement des capacités en ressources humaines du pays, à un soutien en faveur des activités de recherche et d’innovation dans les universités et les instituts de recherche, au financement de techniques novatrices, au transfert de technologies, à un appui au progrès technique au niveau local et à un renforcement des cadres législatif et institutionnel pour stimuler la créativité et l’innovation.

                      La mise en œuvre du NSTIP incombe à la Cité du Roi Abdulaziz pour la science et la technologie (KACST) et à différentes institutions en charge de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dont 17 ministères, 10 universités et 13 agences et commissions nationales.

                      Le secteur privé joue lui aussi un rôle important et participe à plusieurs projets. La compagnie pétrolière saoudienne ARAMCO coopère par exemple avec la KACST pour faire progresser la recherche dans les technologies liées au gaz et au pétrole, notamment en ce qui concerne la production de carburants propres.

                      De même, SABIC, l’un des plus grands fabricants de produits pétrochimiques au monde, participe à un projet de transfert et d’ancrage local de technologies relatives à ce type de produits dans plusieurs communautés du pays.

                      Cibler des domaines stratégiques

                      Plusieurs programmes ont été mis en place au titre du NSTIP; tous sont axés sur des domaines stratégiques dont les technologies de l’eau, la biotechnologie, les matériaux de pointe, la nanotechnologie, les techniques de l’information, l’électronique, les communications, le pétrole et le gaz, les technologies relatives aux produits pétrochimiques, la médecine et la santé, l’espace, l’énergie, l’environnement, l’agriculture ou la construction. Les mathématiques et la physique font également l’objet d’une attention particulière afin de permettre le développement des autres technologies visées à partir d’une assise solide.

                      Des instituts de recherche spécialisés au sein des universités du pays et d’autres organismes gouvernementaux compétents offrent un système intégré efficace pour le transfert de technologies et l’ancrage technique au niveau local et jouent un rôle important en ce qui concerne l’appui aux activités des pépinières technologiques, des parcs scientifiques et des centres de développement technologiques.

                      Pour stimuler les capacités d’innovation du pays, le gouvernement s’attache à recruter des universitaires spécialisés en sciences et en techniques dans tous les domaines technologiques stratégiques. Plusieurs accords de coopération scientifique et technique ont également été conclus avec des institutions internationales de renom afin d’accumuler expérience et savoir-faire.

                      Encourager la sensibilisation à la propriété intellectuelle

                      Pour faire mieux connaître le système de propriété intellectuelle et favoriser son utilisation par les Saoudiens, le gouvernement a lancé toute une série d’initiatives dont les suivantes :



                      Figure 1 - Pourcentage des projets financés dans différents domaines technologiques
                      Source : (Rapport annuel du NSTIP : 2012)



                      un forum annuel destiné à promouvoir les échanges et à faire mieux comprendre la propriété intellectuelle et ses enjeux dans les milieux universitaire et des affaires;

                      un site Web hébergé par l’Office saoudien des brevets à la KACST où trouver des informations et des services utiles pour les inventeurs, les innovateurs et d’autres acteurs intéressés par les droits de propriété intellectuelle;

                      un film d’animation sur les inventions et l’importance que revêt leur protection;

                      une série d’ateliers de sensibilisation à la propriété intellectuelle à l’intention des universités, des instituts de recherche et du secteur industriel, avec le soutien de l’OMPI.

                      Soutenir les inventeurs saoudiens

                      Plusieurs projets ont également été entrepris pour soutenir et encourager les inventeurs saoudiens, notamment le King’s Award, un prix qui récompense d’éminents inventeurs et d’autres individus talentueux. Ce prix vise à encourager l’esprit de créativité et d’innovation au sein de la communauté et, ce faisant, à contribuer au progrès de la science et de la technique en Arabie saoudite au fur et à mesure de sa transformation en une société fondée sur le savoir. En 2012, les inventions récompensées relevaient de plusieurs domaines dont la biotechnologie, la médecine et la santé, les matériaux de pointe et les technologies liées aux produits pétrochimiques.

                      La Fondation du Roi Abdulaziz et de ses compagnons pour l’encouragement du talent et de la créativité (MAWHIBA) soutient également les innovateurs de talent en présentant leur travail lors de salons internationaux comme l’iEna de Nuremberg (Allemagne), le Salon international des inventions de Genève (Suisse) ou le Salon international des inventions du Moyen-Orient (Koweït). De même, en Arabie saoudite, le salon IBTIKAR organisé par la MAWHIBA donne aux inventeurs l’occasion de faire découvrir leurs travaux et de trouver des ressources financières nécessaires à leur développement.

                      Dernières nouveautés

                      Pour stimuler un plus grand intérêt envers l’innovation et favoriser la recherche scientifique en Arabie saoudite, la revue scientifique internationale Nature paraît désormais en langue arabe, tout comme la revue française Science & Vie Junior.

                      Depuis sa création en 1982, l’Office saoudien des brevets a reçu plus de 18 670 demandes de brevet. En 2012, il a délivré 213 brevets et 605 certificats de dessins ou modèles industriels. Il a également reçu 1041 demandes de brevet, dont 404 demandes nationales, liées à des travaux de recherche en cours.

                      En mai 2013, l’Arabie saoudite a adhéré au Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Cette avancée significative devrait donner un nouvel élan à l’innovation dans notre pays et lui permettre de prendre définitivement sa place sur l’échiquier mondial des brevets. Bien qu’il reste encore beaucoup à accomplir, la détermination de l’Arabie saoudite à stimuler l’innovation et le progrès technique sert de catalyseur aux efforts déployés pour transformer le pays, dans les prochaines années, en une véritable économie fondée sur le savoir.

                      Le NSTIP

                      La suite............
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Le NSTIP est une stratégie globale qui a pour objet de stimuler l’innovation. Elle comprend toute une palette d’activités, dont :

                        Le programme de renforcement des capacités en faveur de la recherche scientifique et du développement technologique qui vise à établir des instituts de recherche aux travaux axés sur des domaines hautement prioritaires du développement comme le pétrole et le gaz, l’environnement, l’agriculture, la médecine et la santé.

                        Le programme de transfert et d’ancrage de technologies au niveau local chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour soutenir l’innovation et le développement technologique et de déceler des pôles pour le développement de technologies industrielles de pointe. De nombreuses initiatives sont déployées dans le cadre de ce programme aux fins de créer :

                        un centre de développement de PME;

                        cinq pépinières technologiques;

                        une ville consacrée au développement et à l’ancrage technique au niveau local pour fournir l’infrastructure nécessaire au secteur technique.

                        solutions techniques de pointe respectueuses de l’environnement.

                        Le programme des ressources humaines en STI, chargé de :

                        créer des centres d’innovation scientifique et de soutenir la créativité;
                        octroyer des bourses d’enseignement supérieur en faveur du développement de technologies stratégiques;
                        concevoir un programme axé sur les méthodes de recherche, la créativité et l’innovation dans l’enseignement public; et de
                        rendre hommage aux inventeurs saoudiens et à d’éminents chercheurs dans le domaine scientifique.

                        Le programme sur la société du savoir qui traite d’un large éventail de projets, dont :

                        la publication de revues scientifiques relatives aux technologies stratégiques;

                        la création de bases de données nationales sur les indicateurs de STI;

                        la mise en place d’une base de données sur les services informatiques, commerciaux et industriels;

                        la promotion d’activités de sensibilisation à la culture dans les écoles et les universités.

                        Le programme sur la législation en matière de STI, chargé de fournir une aide en ce qui concerne :

                        la rédaction de projets de lois pour les organismes compétents; et
                        la rédaction de projets de réglementation sur la propriété intellectuelle dans le cadre des programmes de recherche nationaux.

                        Le programme sur la structure organisationnelle en matière de STI : il est chargé des questions de gestion et d’investissement dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation et s’attache à créer des sections techniques et scientifiques dans les universités et les établissements participant à la mise en œuvre du NSTIP.

                        Le programme sur la diversification des sources de financement en faveur de la science, de la technologie et de l’innovation, chargé de :

                        créer un fonds en faveur du développement technologique;
                        concevoir des politiques d’autofinancement pour les instituts de recherche-développement; et de créer des produits financiers afin de financer les activités dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

                        TAQNIA, l’entreprise publique de développement et d’investissement technologiques spécifiquement créée pour exploiter les résultats des activités de recherche menées en Arabie saoudite (tant sur le plan commercial qu’industriel), témoigne également de la détermination du pays à favoriser l’innovation et l’évolution technique.

                        Septembre 2013

                        Par Sami Alsodais, directeur général de l’Office saoudien des brevets, Cité du Roi Abdulaziz pour la science et la technologie (KACST), Arabie saoudite

                        Source OMPI / Organisation mondiale de la propriété intellectuel.
                        Dernière modification par zek, 16 avril 2016, 18h42.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          L'avantage des ibn bazz et arifi ; c'est qu'ils sont tellement en train de dégoûter les gens de la religion ; que lorsque à fracture aura lieu et que les changement de cap se fera ; il sera tout aussi radicale que le système qui a été combattu ...... l'histoire est rarement écrite d'avance ; évitons donc de sous estimer ces "bedouins" encore une fois
                          Tu m'as l'air d'avoir un réel faible pour l'islam, la pensée de ISIS et l'islamisme, maintenant larifi ibn baz et les bédouins saoudiens, n'est ce pas l'adoration d'un colonisé amazigh vers ses maîtres arabes? ca semble profond comme sentiment ...


                          Ohhhhhhhh on n'est pas loin ...... se faire la moitié du monde connut en moins de 50 ans ; tout en signant l'acte de décès de deux empires ......... l'exploit mérite d'être salué ...
                          Donc si tu été en 1700, t'aurais du devenir chrétien, le monde à l époque vivait une domination chrétienne totale avec tous les miracles qu'ils ont aussi, le christianisme aussi a mis à genoux le grand empire romain en a peine deux siècles et demi?

                          T'aurais du vénérer les dieux grecques si tu été à Athènes pendant qu'alexandre gouvernait le monde connu de son époque.

                          Ton argument entre en flagrant paradoxe une fois on lui impose cette situation relative.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu m'as l'air d'avoir un réel faible pour l'islam, la pensée de ISIS et l'islamisme, maintenant larifi ibn baz et les bédouins saoudiens,
                            Et toi tu ne m'a pas l'air ..... mais c'est sur tu a lu et répondu un peu trop vite .

                            Respiration expiration ..... relis mon propos et essaie de le comprendre .

                            Un petit indice : c'est à peu de choses près le contraire de ce que tu a compris .

                            n'est ce pas l'adoration d'un colonisé amazigh vers ses maîtres arabes? ca semble profond comme sentiment ...
                            Qui te dit que je suis amazigh ??

                            Donc si tu été en 1700, t'aurais du devenir chrétien, le monde à l époque vivait une domination chrétienne totale avec tous les miracles qu'ils ont aussi, le christianisme aussi a mis à genoux le grand empire romain en a peine deux siècles et demi?
                            Cest une question que tu devrais te poser ...... si vaincre suffisait à imposer sa foi ; comment se fait il que les peuples d'Afrique du Nord soit restes attachés à l'islam ...... et en ont même porte l'etandard .

                            Indice : commerce et politique .....

                            Ton argument entre en flagrant paradoxe une fois on lui impose cette situation relative.
                            Sincèrement j'ai beau relire mes interventions ; je ne vois pas d'arguments ..... tout simplement des points de vues des perspectives que j'ai voulut mettre en exergue avant que tu ne m'apostrophe avec une prétendue amazighite ; une prétendue préférence pour daech et le faut que les arabes soient mes maîtres ........ si je ne te connaissait Ps bien ; je dirais que tu cherche la polémique stérile .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui te dit que je suis amazigh ??
                              Pire donc, t'es un amazigh qui se croit arabe, qui défends ses colonisateurs en croyant qu'ils leur appartient et sont de mm famille.

                              Cest une question que tu devrais te poser ...... si vaincre suffisait à imposer sa foi ; comment se fait il que les peuples d'Afrique du Nord soit restes attachés à l'islam ...... et en ont même porte l'etandard
                              Comment se fait t'il que les païens européens sont restés attachés au christianisme et en ont même porte l’étendard, de même pour les autochtones de l’Amérique latine alors que les chrétiens ont disloqués leur anciennes civilisations, on continue ainsi et on trouvera trop d'exemples dans l'histoire, dans les armées de grandes empires, on devançaient toujours en tète les soldats des peuples colonisés et ils étaient tous prêts pour mourir pour la cause de leurs geôliers.

                              Pour quelqu'un féru de l'histoire, tu devrais savoir tout ca, donc une simple vision autocritique neutre taurais permis de neutraliser ton propre argument, mais non, tu persistes, c'est ca le fonctionnement du dogme.

                              Sincèrement j'ai beau relire mes interventions ; je ne vois pas d'arguments ..... tout simplement des points de vues des perspectives que j'ai voulut mettre en exergue avant que tu ne m'apostrophe avec une prétendue amazighite ; une prétendue préférence pour daech et le faut que les arabes soient mes maîtres ........ si je ne te connaissait Ps bien ; je dirais que tu cherche la polémique stérile .
                              Mais non voyons .... !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X