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Le tourisme Halal pèse 145 milliards de dollars en 2014 et ne cesse de croître

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  • Le tourisme Halal pèse 145 milliards de dollars en 2014 et ne cesse de croître

    La population musulmane mondiale en augmentation constante entraîne, de manière mécanique, une hausse des besoins spécifiques et caractéristiques de cette communauté. Le tourisme est un des secteurs où l’influence croissante et singulière du consommateur musulman impose l’émergence d’une offre de prestations de voyage compatible avec les préceptes de l’islam.

    Les chiffres

    En proportion, l’accroissement du nombre de musulmans à l’échelle planétaire pourrait, selon les dernières projections démographiques, atteindre 26,5% d’ici 2030. Aussi le marché mondial du tourisme est tenu de s’adapter pour prendre en compte les exigences des consommateurs musulmans au risque de passer à coté d’une manne économique considérable. Le poids de ce marché de niche est estimé à prés de 145 milliards de dollars actuellement et devrait dépasser la barre des 200 milliards d’ici 5 ans. Ainsi il représente plus de 10% du marché mondial du tourisme. Le nombre de voyageurs musulmans, estimé lui à 108 millions, devrait atteindre les 150 millions dés 2020.

    Pour répondre à ce défi, on assiste à une explosion des demandes, des produits et services qui respectent les besoins spécifiques des musulmans.

    Il suffit d’analyser les marchés connexes de la nourriture halal ou de la finance islamique pour comprendre l’ampleur des enjeux qui se noueront à court terme. Rushdi Siddiqui, cofondateur de Zilzar Tech, entreprise spécialisée dans les marchés halal dénombre onze secteurs économiques clés correspondant au «Muslim Lifestyle» (mode de vie musulman).

    Les indicateurs

    Depuis les accords signés lors du 10éme Forum Économique Mondial Islamique à Dubaï le 29 octobre 2014, un indice, le GMTI, fruit de la collaboration entre MasterCard et CrescentRating permet la traçabilité des offres dites de voyages halal et le suivi des besoins des clients musulmans et de leurs exigences. Il combine deux informations essentielles: un index global pour suivre la croissance du tourisme halal de loisirs et d’affaires, et il apporte une gamme d’outils et de références pour les acteurs et entreprises du secteur.

    L’enjeu est double: pour les voyageurs musulmans il s’agit de mieux comprendre les services offerts par les destinations de vacances, afin d’améliorer l’expérience globale du voyage et pour l’industrie touristique et les investisseurs d’établir une offre professionnelle, évolutive et transparente en parfaite adéquation avec leur clientèle musulmane. le GMTI permet ainsi l’établissement et la publication d’un classement annuel des meilleures destinations halal et de suivre l’évolution du secteur dans le temps.

    En somme une stratégie globale décrite par Fazal Bahardeen, PDG de CrescentRating et de HalalTrip : «Le développement de notre classement annuel en un indice global est quelque chose que nous avons été extrêmement désireux de réaliser. Ce partenariat avec MasterCard nous permet maintenant de développer GMTI comme l’indice performant qui gardera la trace de la croissance dans ce segment. C’est une nouvelle étape qui permettra d’aider toutes les parties prenantes de l’industrie du Voyage désireuse de mieux comprendre les défis de ce segment».

    Le GMTI a scanné le paysage touristique de prés de 100 destinations et croisé un ensemble de données concernant aussi bien la qualité des prestations, les tarifs, les efforts déployés pour la clientèle musulmane et leur fidélisation. Il fournit une grille de lecture méthodologique du secteur et d’identifier une hiérarchie dans l’offre existante.

    Pour Safdar Khan, responsable MasterCard Asie du Sud : «Grâce à cet indice du tourisme musulman, nous sommes en mesure de mieux comprendre ce qu’est un voyageur musulman, ce qu’il recherche au moment du choix de la destination. Nous sommes maintenant en mesure d’équiper nos partenaires dans le secteur du voyage musulman et d’adapter leurs produits et services aux besoins de ce segment singulier, nos efforts visent à fournir aux consommateurs une tranquillité d’esprit lorsqu’ils voyagent « .

    Les perspectives

    Le GMTI est à la fois une somme d’indicateurs ciblés pour les professionnels du secteur et un outil comparatif des offres de voyages à destination des clients musulmans. En janvier 2015, sa publication révèle entre autre que les Émirats arabes unis sont classés en troisième position derrière la Turquie et la Malaisie, mais cela pourrait bien changer d’ici un an. l’Arabie Saoudite est classée quatrième tandis que le Qatar est cinquième.

    En détails: il n’est pas surprenant d’observer que le royaume saoudien a accueilli le plus grand nombre de visiteurs musulmans à travers le monde en 2014 avec 10,2 millions. La Omra et le Hajj sont d’importants contributeurs au nombre total mais son classement démontre que des efforts restent à entreprendre pour rivaliser avec les prestations turques ou malaisiennes.

    Les Émirats arabes unis ont vu 2,9 millions de visiteurs musulmans sur son sol, soit prés de 27% du total des arrivées en destination du Golfe. Oman en a enregistré 670 000 et le Qatar a accueilli 348 000 voyageurs musulmans.

    La prédominance des pays du golfe dans le classement s’explique en raison des installations qui répondent parfaitement aux critères des visiteurs musulmans: la nourriture, les services, la communication (en effet l’anglais et l’arabe sont les principales langues parlées par les voyageurs musulmans).

    Le marché mondial du tourisme halal est un vivier d’emplois et de développement économique considérable. Il est fortement préjudiciable que de nombreux pays musulmans notamment méditerranéens n’aient pas saisi cette opportunité à sa juste valeur, un tel marché avec une marge de croissance aussi impressionnante est une aubaine économique qui ne peut se refuser.

    Ajib
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Tourisme « halal », l’Algérie à la 22e place

    D’après le rapport de l’entreprise Mastercard, le marché pour les voyageurs musulmans est un marché en pleine expansion, qui n’a eu de cesse d’évoluer dans l’industrie internationale du voyage. En 2015, il était estimé qu’il y avait 117 millions de voyageurs internationaux musulmans, et en 2020, ce nombre est prédit d’augmenter à 168 million.




    http://newsroom.mastercard.com/asia-...Index-2016.pdf
    Dernière modification par zek, 17 avril 2016, 10h50.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      Les algériens ne sont pas connus pour être de grands voyageurs internationaux hormis ce rendre en Tunisie lors de la période estivale, il faut savoir que la valeur du dinar, le niveau de vie et l'absence de moyen de paiement moderne limitent rapidement le panel des destinations internationales. Comme le montre le tableau le pays n'est pas une destination des touristes musulmans.
      Dernière modification par iridium, 17 avril 2016, 13h15.

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      • #4
        C'est quoi le tourisme Halal??c'est de se marier avec deux témoins et de se barrer au bout d'un mois en laissant la fille enceinte,?sinon je ne vois pas ce que c'est ..à moins de s'habiller en Jellaba et Hijab pour se baigner ce qui excite encore plus les barbus
        Coucher du soleil à Agadir

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        • #5
          C'est quoi le tourisme Halal??c'est de se marier avec deux témoins et de se barrer au bout d'un mois en laissant la fille enceinte,?sinon je ne vois pas ce que c'est ..à moins de s'habiller en Jellaba et Hijab pour se baigner ce qui excite encore plus les barbus
          ne fais pas du cas de ton pays une généralité stp, le concept proposé n'a rien à voir avec ce que propose ton pays, qui est lui réservé exclusivement à une clientèle occidentale, la Turquie, la Malaisie et les pays du Golfe offre les commodités pour que les musulmans puissent profiter de leur séjour, telles que les plages privées hommes/femmes séparés, hôtels pour les familles avec horaires salles de sport et piscine aménagés pour les femmes exclusivement entres autres commodités bien sûr...
          bref un concept loin très loin de ce que peut proposer le Maroc

          voilà un petit document qui peut être te donnera une autre idée de celle qui est tordue dans ta tête :

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          • #6
            Le climat islamophobe en occident va durer très longtemps
            Le tourisme à partir de cette zone vers le monde musulman ne va pas repartir de si tôt
            Ceux qui s'orienteront vers la clientèle musulmane s'en sortiront , les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer

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            • #7
              ne fais pas du cas de ton pays une généralité stp, le concept proposé n'a rien à voir avec ce que propose ton pays, qui est lui réservé exclusivement à une clientèle occidentale, la Turquie, la Malaisie et les pays du Golfe offre les commodités pour que les musulmans puissent profiter de leur séjour, telles que les plages privées hommes/femmes séparés, hôtels pour les familles avec horaires salles de sport et piscine aménagés pour les femmes exclusivement entres autres commodités bien sûr...
              bref un concept loin très loin de ce que peut proposer le Maroc
              Une autre personne qui fait dans les généralités. Au Maroc il existe une offre de tourisme halal c'est une niche parmi d'autres. Le secteur touristique ne peut pas être battis rien que sur une seule niche sinon le secteur devient encore plus risqué qu'il ne l'est déja.
              Dernière modification par ecoyoussef, 18 avril 2016, 14h27.

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              • #8
                bizarrement ce concept de tourisme halal ne tourne qu'autour de la femme et de son bien être, étrange comme concept pour une religion qui soi disant rabaisse la femme ???

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                • #9
                  il est gros..
                  il devrait faire un régime..

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                  • #10
                    bref un concept loin très loin de ce que peut proposer le Maroc*
                    Pourtant le Maroc et la 9 eme destination loin devant l'Algérie qui ne propose aucun concept.

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                    • #11
                      Pourtant le Maroc et la 9 eme destination loin devant l'Algérie qui ne propose aucun concept.
                      ah oui ? tu m'en apprends une bonne Irridium...
                      ici le sujet c'est tourisme halal et non tourisme boite nuit, fassad en veux tu en voilà...
                      que je sache le Maroc c'est pas une destination connue pour y faire un pèlerinage ou peut être le pèlerinage d'un autre genre... tout ce que je peux te dire c'est qu'aux environs d'Alger, ils existent des plages privées aménagées pour femmes; certes c'est pas le même standing que ce que le Maroc offre à ses touristes occidentaux, néanmoins ces plages ont été mis en place pour les femmes du pays et d'ailleurs, qui souhaitent se baigner sans être importuner... et je suis même certaine que ce genre d'infrastructures sont plus répandues en Algérie qu'au Maroc oeilfermé

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                      • #12

                        Ah oui ? tu m'en apprends une bonne Irridium...*
                        ici le sujet c'est tourisme halal et non tourisme boite nuit, fassad en veux tu en voilà...
                        que je sache le Maroc c'est pas une destination connue pour y faire un pèlerinage ou peut être le pèlerinage d'un autre genre...
                        Avec toutes les boîtes de nuits dont tu parles plus le fassad plus 10 millions de touriste. Le Maroc ne consomme que 0.9 litres d'alcool par habitant, soit moins que la pure Algérie qui sans tourisme comptabilise une consommation de 1 litre par personne. Pour le fassad tu peux consulter la presse algérienne qui commence à traiter ce sujet tabou tu vas être étonnée.

                        tout ce que je peux te dire c'est qu'aux environs d'Alger, ils existent des plages privées aménagées pour femmes; certes c'est pas le même standing que ce que le Maroc offre à ses touristes occidentaux, néanmoins ces plages ont été mis en place pour les femmes du pays et d'ailleurs, qui souhaitent se baigner sans être importuner... et je suis même certaine que ce genre d'infrastructures sont plus répandues en Algérie qu'au Maroc
                        Tu es certaine !!! C'est tout ce que tu as trouvé à dire !!! Franchement trouve un autre argument si tu veux convaincre...
                        Dernière modification par iridium, 18 avril 2016, 16h01.

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                        • #13
                          mais l'Algérie a son lot de débauche qui l'a nié ?
                          je réitère le Maroc est malheureusement connu pour son moyen courrier et pour ses facilités d'accès en tout genre... on ne fonde pas une réputation sur du vent, le post de keazy que j'ai quotté le reflète parfaitement !

                          ceci dit, les plages privées exclusivement réservées aux femmes existent en Algérie n'en déplaise tandis qu'au Maroc, elles sont quasi inexistantes voire même inexistantes et ça c'est une réalité...

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                          • #14
                            Le tourisme est un des secteurs où l’influence croissante et singulière du consommateur musulman impose l’émergence d’une offre de prestations de voyage compatible avec les préceptes de l’islam.
                            Vas donc voir ce que font tes enturbannés a Monaco si c'est du hallal ou pas!!!oeilfermé
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                            • #15
                              ceci dit, les plages privées exclusivement réservées aux femmes existent en Algérie n'en déplaise tandis qu'au Maroc, elles sont quasi inexistantes voire même inexistantes et ça c'est une réalité...
                              Heureusement qu'il n'existe pas de plages privées exclusivement réservées aux femmes !

                              Les hommes ne sont pas des animaux. Ils doivent être capables de maîtriser leurs pulsions. oeilfermé

                              Les barbus, trop portés sur la chose, reportent tout sur le sexe.

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