Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réfugiés: le pape François montre l'exemple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réfugiés: le pape François montre l'exemple

    Le monde 16 avril 2016:

    "Le pape François : « Ce que j’ai vu aujourd’hui au camp de réfugiés était à pleurer »

    « Les émigrants, avant d’être des numéros, sont des personnes, des visages, des noms, des histoires », a déclaré le pape François devant des habitants de Mytilène, sur l’île grecque de Lesbos, samedi 16 avril en début d’après-midi. Une heure plus tard, douze personnes avec des visages, des noms, des histoires, sont montées à bord de l’avion qui le ramenait à Rome. Trois familles de réfugiés syriens musulmans, comptant six mineurs âgés de deux à dix-sept ans, sont aujourd’hui les « hôtes du Vatican ». Comme à son habitude, le pontife argentin a répondu dans l’avion du retour aux questions des journalistes. Voici l’essentiel de ses réponses.
    Pourquoi ce voyage ?
    « Ça a été une inspiration, il y a une semaine, de l’un de mes collaborateurs. J’ai accepté tout de suite, tout de suite. Ce que j’ai vu aujourd’hui au camp de réfugiés était à pleurer. J’inviterais les trafiquant d’armes à passer une journée dans ce camp. Je crois que pour eux ce serait salutaire. »

    Pourquoi ces trois familles ?
    « Tout a été fait dans les règles. Ils ont des papiers. Les trois gouvernements [Vatican, Italie, Grèce] ont donné leur accord. Ce sont des hôtes du Vatican. Je n’ai pas fait de choix entre chrétiens et musulmans. Ces trois familles avaient les papiers en règle. Ce n’est pas un privilège. Tous les douze sont enfants de Dieu. »

    Pourquoi ce geste ?
    « Je répondrais en citant mère Teresa. On lui demandait pourquoi elle faisait autant d’efforts pour aider les gens à mourir. Elle a répondu : C’est une goutte dans la mer, mais après cette goutte, la mer ne sera plus la même. C’est un petit geste, de ces petits gestes que nous devons tous faire. Tendre la main à qui en a besoin. »

    Quelle doit-être la politique européenne ?
    « Il y a un mot qui dans notre culture semblait avoir été oublié après la guerre : aujourd’hui il existe des ghettos. Et certains des terroristes sont fils et petits-fils de personnes nées en Europe. Que s’est-il passé ? Il n’y a pas eu de politique d’intégration. Et cela pour moi c’est fondamental. Aujourd’hui l’Europe doit retrouver cette capacité, qu’elle a toujours eue, à intégrer. Cela a enrichi sa culture. Nous avons besoin d’une éducation à l’intégration. Je comprends que les peuples aient une certaine peur. Nous devons être très responsables dans l’accueil. Comment s’intègrent ces gens ? Construire des murs n’est pas une solution. Nous devons faire des ponts, mais ceux-ci se font de façon intelligente, avec le dialogue. Fermer les frontières ne résout rien. A la longue cela fait mal au peuple qui le fait. L’Europe doit faire très vite des politiques d’intégration, de croissance, du travail, de réforme de l’économie. Toutes ces choses sont des ponts qui permettront de ne pas faire de murs. »"

  • #2
    si on ne construit pas de murs on sera submergé, il faut être réaliste , le Pape est dans son rôle mais il fait preuve de naiveté
    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

    Commentaire


    • #3
      HONTE A CE PAPE ! peut-être parmi ces "familles" des terroristes en puissance ? alors que notre pays risque des menaces d'attentas à tout moment ainsi que l'Europe entière, que ces gens là retournent dans leurs pays et défendent leurs patries mais c'est beaucoup plus intéressant de venir profiter des largesses des pays d'accueil.

      Commentaire


      • #4
        si on ne construit pas de murs on sera submergé
        Mais non ROLLON , il suffit juste de tirer et couler toutes embarcations , avec hommes femmes et enfants dedans ........


        HONTE A CE PAPE !
        t'a raison , Honte à ce pape de vouloir faire passer les européens pour des humanistes , alors que c'est eux qui foutent le boxon dans la planéte entiére

        alors que notre pays risque des menaces d'attentas à tout moment ainsi que l'Europe entière, que ces gens là retournent dans leurs pays et défendent leurs patries
        c'est pas comme ça que ça marche clint ...... je dirais meme que cette maniére de voir les choses est celle qui vous garantit la paix ultime tout en continuant à profiter des avantages de l’interventionnisme occidental .... mais vois tu la nature a horreur des déséquilibres ...

        mais c'est beaucoup plus intéressant de venir profiter des largesses des pays d'accueil.
        voiiiiilà , et ceux à qui ca ne plait pas , ils n'ont qu'à voter pour l’extrême droite ou pire de former des escadrons de la mort pour une possible solution finale ...... qui n'en sera pas
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Depuis les accords de Sykes-Picot à nos jours, l'Europe s'est toujours mêlé des affaires du Moyen-orient, des affaires qui ne la concernent pas. Il est tout à fait logique qu'elle récolte aujourd'hui ce qu'elle a semé au début du XXe siècle.

          Commentaire


          • #6
            @ cell
            ils n'ont qu'à voter pour l’extrême droite
            c est en cours et ça prend de l ampleur..

            Commentaire


            • #7
              @ cell
              ils n'ont qu'à voter pour l’extrême droite
              c est en cours et ça prend de l ampleur..

              Commentaire


              • #8
                c est en cours et ça prend de l ampleur..
                tant mieux .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  HONTE A CE PAPE ! peut-être parmi ces "familles" des terroristes en puissance ? alors que notre pays risque des menaces d'attentas à tout moment ainsi que l'Europe entière, que ces gens là retournent dans leurs pays et défendent leurs patries mais c'est beaucoup plus intéressant de venir profiter des largesses des pays d'accueil.
                  Ta bin raison, qu'il s occupe de ses affaire et les laisse crever en mer comme le font les gouvernements et religieux islamique
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                  La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout a fait mario ce vieux con deconnecté de la réalité de la vie en perte d audience a voulu faire le" buzz "en acueillant quelque familles de migrants triés sur le volet , mais ça ne prend plus tout ce "politico , média bienpensant"
                    Dernière modification par clintiswoud, 18 avril 2016, 12h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout a fait mario ce vieux con a voulu faire le" buzz "en acueillant quelque familles de migrants triés sur le volet , mais ça ne prend plus tout ce "politico , média bienpensant"


                      T'es de quelle origine ???

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que clintiswood fait de l'ironie.

                        Commentaire


                        • #13
                          T'es de quelle origine ???
                          D'origine contrôlée.

                          Commentaire


                          • #14
                            D'origine contrôlée

                            J'ai bien peur que ton esprit soit aussi contrôlé !
                            Ça ferait une très belle chanson de zebda

                            Commentaire


                            • #15
                              t'a raison , Honte à ce pape de vouloir faire passer les européens pour des humanistes , alors que c'est eux qui foutent le boxon dans la planéte entiére

                              L'Europe ne peut être l'eldorado pour toute l'Afrique et pour tout le moyen Orient car ça signifierait la fin de notre civilisation et la guerre civile partout sur le continent , l'humanisme se heurte aux principes de réalité tout simplement
                              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X