Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mal existe t 'il ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mal existe t 'il ?

    Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question.
    Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?
    Un étudiant a bravement répondu, oui, Il l'a fait! Le professeur a dit, Dieu a tout créé? Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant. Le professeur a répondu,
    « si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »
    L'étudiant était silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.
    Un autre étudiant a levé sa main et a dit « Puis-je vous poser une question professeur ? »
    Bien sûr, a répondu le professeur L'étudiant a répliqué, « Professeur, le froid existe-t-il? »
    « Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur.
    Le jeune homme a répondu, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.
    L'étudiant a continué. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle? » Le professeur a répondu, « Bien sûr qu'elle existe ! » L'étudiant a répondu, Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »


    Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? »
    Maintenant incertain, le professeur a répondu, « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal! »

    L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. » Le professeur s'est assis. Le nom du jeune homme? Albert Einstein

    penser vous que les choses negatives que nous rencontrons dans la vie ne sont que les antipodes de ce qui nous essayons de produire de bien durant notre existance !!??
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Bonsoir!!
    Oui pour moi le mal existe comme le bien biensûr, le bon Dieu à créer l'Homme et à créer en lui le mal et le bien . Comme il nous disais dans le Quoran ((...wa nafssin wa ma sawaha fa alhamaha foudjouraha wa takwaha...)) mais tout dépend des circonstances vécus, l'homme peut être posséder par le mal comme il peut être posséder par le bien.
    Enrichissez votre savoire autant qu'il vous est possible mais souvenez-vous toujours que Dieu ne récompense que les actes

    Commentaire


    • #3
      L'histoire ayant été reprise ailleurs sur le net, voici une des réponses qu'elle a reçue et que j’ai apprécié :

      " Si l'anecdote est vraie (on ne prête qu'aux riches !), ce professeur d'université est un idiot ! Et le pseudo Albert un petit malin !

      Le froid et le chaud, la lumière et l'obscurité sont des phénomènes physiques. Le bien et le mal sont des termes pris ici métaphysiquement. A tel point que pour illustrer le mal l'étudiant doit faire appel à l'absence de 'Dieu'. Pas moins !

      Si le Mal est l'absence de Dieu, le Bien est Dieu. Et c'est là qu'apparaît le sophisme : on met sur un pied de comparaison la chaleur et la lumière physiquement quantifiables et mesurables avec Dieu qui, jusqu'à preuve du contraire reste encore à découvrir.

      Comparaison n'est pas raison, nous avons affaire là à une tautologie de taille qui repose sur l'absence de ce que l'on veut démontrer ! L'absence de l'inexistant a priori mais supposé être !

      Fortiche en effet le jeune étudiant, mais pas pour les raisons que l'on pourrait croire !"
      Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
      Ibn Arabi

      Commentaire


      • #4
        « si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »
        Non Dieu a crée le mal pour tester l'homme.

        Commentaire


        • #5
          Kant, La Religion dans les limites de la simple raison....reste à mes yeux une très bonne analyse du Mal inhérent au libre arbitre de l'homme...

          ( Il est à noter , évidemment, que cette philisophie sera éclairée du point de vue christique)

          Commentaire


          • #6
            Le mal n'est qu'une définition, un mot. Une transcription de ce qui pourrait porter préjudice à nous, ou aux autres.
            C'est plus la tentation de l'homme qui est réelle. Son penchant pour l'interdit, le chaos, la souffrance, et toutes les "mauvaises" chose de la vie terrestre.

            Le mal n'est donc que le miroir de ce qui nous habite réellement.

            Ne dit-on pas que le diable, comme dieu est en nous. Le mal ..et le bien.

            Le libre arbitre - comme l'a souligné ma chère tête pensante Alya -, fera ce pourquoi il a été nommé ainsi.
            ° • ÅЖѓηΣ •°

            Commentaire


            • #7
              en plus le mal comme le bien sont des notions très relatives

              par exemple si la mort est un mal, nous la désirons pour les gens qui souffrent
              si la douleur est un mal, elle nous permet de ressentir un disfonctionnement de notre métabolisme
              thouma dawalayk
              un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

              Commentaire

              Chargement...
              X