PDA

Voir la version complète : fellag

Page : [1] 2

stranger011
04/01/2007, 16h29
http://www.dailymotion.com/visited/search/fellag/video/xajc9_fellag-un-kabyle-a-alger :lol:

tizilina
05/01/2007, 09h13
très beau passage, merci
je ne connaissais pas, s'est tiré de quel spectacle?

Mohdigital
05/01/2007, 17h19
bonsoir tout le monde , ce passage est tiré du spectacle "un bateau pour l'australie" qui a eu en 2002 si ma memoire est bonne plusieurs prix lors d'un festival de l'humour par ex : le prix du meilleur humour noir ...etc c'est un tres beau spectacle que j'ai vu au moins 20 fois a voir absolument cher tizilina !! :lol:

Louisa
05/01/2007, 19h37
Je suis une grande fan de fellag, j'ai été le voir 2 fois en spectacle et je n'ai jamais été déçue; ça a été fou rire sur fou rire ! A force de regarder ses spectacles, je pourrais même aller sur scène à sa place :mrgreen:

Jigsaw
05/01/2007, 23h17
J'ai bien aimé celui-là:
l'aventure de H deux os (http://www.youtube.com/watch?v=Zkdh7mHQ1V8)

absente
05/01/2007, 23h21
Felllaaaaaaaaag! Mon dieu je suis une fan INCONTESTABLE! On m'appelle des fois juste pour que je fasse certains passages!

Honnêtement....il est génial!!!!!!!

J'avais fait un petit article sur mon blog en retapant les paroles.... voila je vous le post:

Serieusement, y a bcp a dire sur cette personne... il est drôlissime, incroyablement energique sur scène et fantastiquement surprenant! C'est quelqu'un qui sait manier l'art de parler pour le calquer et l'approprier à une autre culture tout en gardant le sens mais en y ajoutant de l'ironie, de l'humour, du sarcasme... Et oui sinon se serait pas un humoriste !!!
Mais attention car en plus d'etre un humoriste, c'est un algerien !!!! mdr ! Et c'est bien de la que lui vient tout son talent, ses fantasmagories, bref toute son imagination !!!! On en est bien fièr car en plus il accumule les qualités! Ben oué quoi : humoriste, algerien, et kabyle !!! lol ! Alors voila un petit mot sur Fellag pour dire qu'on l'aime vraiment bcp !!!
....Qui pourrait mieux retranscire l'Algerie, qu'un algerien lui meme ! ....

Franchement si vous l'avez pas vu... vous ratez quelque chose...

Quelques extraits pour ce qui connaissent pas:

Je ne sais pas pourquoi en Algérie aucune mayonnaise ne prend. Rien ne marche, rien ne tient, rien ne dure. Tout coule... Dans le monde entier on dit, et c'est devenu proverbial, lorsqu' un peuple coule, quand il arrive au fond, il remonte. Nous quand on coule... on creuse!!

Alors quand on a sortit les français, on attendait qui c'est qui va venir??!!! Y a personne qui vient? mais on va s'ennuyer nous... Aller venez coloniser un peu! Au moins pour l' ambiance! (...) Eh bah pour l'ambiance on va s'auto- sortir!! La preuve...(regardant le public) "T'as réussis a passer toi...!!" Au balcon c'est tous des clandestins!! Si ça continu comme ça, y aura plus un seul Algérien en Algérie! Ils seront tous en France!!, 30 millions d'algériens en France!! Vous allez gagner au loto!! On va couler la France!! On va ramener tout notre savoir- faire!! La haute technicité!! On va s'intégrer pas la désertification!!

Déjà, nous les arabes, on aime pas les arbres, ça nous empêchent de regarder loin pour discuter... et même les nuages ils nous aiment pas! Il pleut rarement chez nous! A ce moment là quand on sera tous ici en france, les nuages ils vont passer au dessus et juste au moment où ils vont lâcher la pluie, ils regardent en bas et... "Oh des arabes!!!" Et ils vont lâcher la pluie en Allemagne, dans le nord...
Et alors petit à petit, ici en France, ça va être le désert. Ca va vous changer un peu. De Dunkerque jusqu' à...??, le grand terk central. Et à ce moment là de temps en temps, vous aller voir au hasard comme ça, Maurice sur son chameau... il vient de l'oasis de Sidi Germain Des Près, et il va faire son Souk à Bab El Montreuil !!!!
"Salam alikoum Bernard"
Ah oui faut s y mettre hein!! Demain les cours d'arabe!! Les kabyles ils vont envahirent la bretagne chez le cousin breton c'est la famille y a pas de problème. Les Oranais ils vont occuper la Bourgogne...
Et la tour Eiffel, ici à paris, ça va devenir un HLM. 7200 Algériens vont habiter dedans. Ca va être un bidon ville!! Les cartons... la taule... Algérian TV...
"Eh Mohameeeeeeeeeeeed!!!!! 14 Baguettes, tu montes 14baguettes!!"
"Mohamed!! Y a des touristes Japonnais, ramène la poubelle!! Jette la poubelle!!"
On va déjaponniser la tour Eiffel...
Et la Seine!! La Seine va devenir un Wed! Ca va être tellement dégueulasse, tu peux marcher sur l'eau!! Ca sera la promenade des arabes!! Et 5 fois par jour, sur la tour Eiffel......
"Allah wakba Allaaaaaaaaaaaaah"
Alors les Français pourront plus nous supporter. Déjà 1 Algérien, c'est le seuil de tolérance. 1 diificilement mais ça fait rien... mais 30 millions!!!!!! Les Grimlins!!!
Alors les Français vondront quitter le pays, partir ailleurs, parce que nous, pour nous sortir... ahhhhh... Tu attrapes un Oranais, tu le tires, il emmène la Bourgogne avec lui!!!
Alors 60 millions de Français vont aller en Algérie et pendant que nous, on continu de couler la france, eux ils vont développer l'Algérie!!!!
"Nadin' a comment ils ont fait ??!!!! Pourtant zarma on a essayé nous!!! Et c'est vrai, nous on a pas d'chance..."
Alors à ce moment là, à Alger, vous allez voir un algérien qui rase les mur... un clandestin!! il travail au noir chez Josephe. Et tout d'un cou y a un fourgon de CRS qui arrive...
"Qu' est ce que tu fais ici toi ?!!!!! Retourne chez toi en France!!!!!!"
Mais ça a déjà commencé hein!! Ca a commencé en 1991, le lendemain des élections legislatives, le lendemain les algériens quand ils ont vu le FIS qui est arrivé partout en majorité dans tout le pays, tous les algériens voulaient se tirer de là-bas!! Même ceux qui avaient voté FIS!!
"On a voté pour déconner et c'est devenu vrai nadin'a!!"
Chaque fois qu' on met un bulletin dans l'urne c'est le contraire qui sort!! Alors nous on croyais qu' on était malins...!
Alors tout les consulats qui étaient installés, étaient envahis de milliers de personnes, même le consulat du Rwanda! Depuis 1962 qu'il n'ont pas délivré un seul VISA, et tout d'un cou 80 000 algériens débarquent.
Mais le consulat le plus prisé, le plus aimé, le plus apprécié, évidement, c'est le consulat de nos cousins Français!!
"On vous lâche paaaaaas!!! On vous aime !!!! Là où vous irez, nous IRERONS!!!! Nous sommes liés! Même si vous vous croyez que vous êtes pas lié à nous, nous ont sait qu' on est lié à vouuuuuuuuuuus!!"
"Aller missiou l'consul', ti m'dounes un VISA d'une jour et j'mu dibrouille apris!!"

Un autre extrait...

Moi j'ai un copain à Alger, il a 35ans. La seule chose qu 'il sait des femmes et de l'amour il l'a apprit dans les romans Arlequin. Il en a lu 2 millions 250 mille exemplaires. Et un jour à 35 ans il a connu une fille, il l'aimait à la folie et elle aussi. Mais chacun le savait pour soit mais ils savaient pas si c'était alternatif. Ils se promenaient tous les deux 1 fois par semaine. La fille elle attendait toujours qu' il lui déclare son amour, mais lui, il est très fort en théorie mais la pratique... ZERO!! Et en plus de ça il est très timide; la seule chose qu' il arrive a dire de temps en temps c'est : "Malika... tu veux un bonbon?" et puis c'est tout! Et au bout de 6 mois la fille elle n'en pouvait plus. Un jour ils avaient rendez-vous le lendemain et la veille elle a dit:
"Demain si je règle pas ce problème avec ce coco là je ne m'appel pas Malika. Ce fait 6 mois que je mijote et ce bouriquo là il veut même pas goûté un petit peu... Chouïa..."
Alors le lendemain ils avaient rendez-vous à la rue d' Izli, le magnifique printemps d' Alger, et ils étaient beaux comme des dieux, ils ont remonté tous les deux la rue d' Izli... Alors ils se promenaient et la fille à chaque fois elle faisait des allusions pour qu' il lui déclare son amour mais lui il comprenait rien. Et à un moment donné, elle n'en pouvait plus la fille, excédé , elle lui dit : "Mohamed!!! s' il te plaît regarde moi là arrête toi, j'en ai marre!! Tu me dis tout, d'autant plus et simple vérification je pense exactement la même chose alors s' il te plait, je t'en demande pas trop, dis moi simplement deux mot et ça me suffit. ...J'attends.
Et lui : "...Veux bonbon?"
"Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"
Et tout d'un cou, l'amour, la primptemps, la rage et la folie, elle regarde à gauche puis à droite et elle a vu une entrée d' immeuble, elle saute sur Mohamed, elle l'atrappe par la veste, elle le tire de toutes ses forces, elle le fait rentrer dans l'immeuble, elle lui colle le dos contre les boîtes aux lettre et elle lui dit...:
"Mohamed je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime.... ."
"Moi aussi" Murmura-t-il.

Un re autre extrait...

J'ai un copain, Mohamed...lui il s'est retrouvé en Suisse!! Nan mais franchement la Suisse!!! Les Algériens, la vitalité... Et les Suisses ils sont là... Quand tu lui dit Bonjour...
"Quoi? Pourquoi il m'agresse lui?"
C'est vrai c'est nul la Suisse c'est nuuuuuuul... l'ennui, y a toujours tout... c'est bien qu' il y ai tout mais là y a trop tout. Y a des limites. Et puis le nez, faut qu' il travail un peu.
Alors il arrive chez lui tristement et quand il appuit sur le bouton de l'ascenseur, ça marche... Il prend le telephone y a la tonalité... il ouvre le robinet y a de l'eauuuuuuuuu... Qu 'est ce qu' on se fait chieeeeer... Jamais de surprise, jamais d'aventures... C'est pas comme chez nous!! Nous on a rien mais on s'ennuit pas!!

Sidnahissa c'est le nom de jésus en Arabe, en fait c'est le vrai nom hein!! Bah oui! Bien sûr!! Jésus Christ c'est un nom d' adoption, c'est plus tard! Il vient de chez nous c'est un homme du Sud!! Bah oui! C'est un immigré comme nous! Sauf que lui, il a une carte de résidence de 2000ans Avec possibilité de renouvellement éternel! Et nous, pour gratter 1ans, il faut que tu laisses ta mère en otage à la préfecture!!

Un jour, au bout de 12 enfants, le mari de Djamila il lui a dit :
"Viens ici". Il l'a convoqué... "affectueusement". Le mari a inspecté ses enfants, sa progéniture un par un parce qu' il les connaît pas tous. Il a choisit les plus vigoureux, ils les a mit de coté pour lui et il a laissé les autres à Djamila et il l'a jeté à la porte avec ses enfants après l'avoir répudié 3 fois conformément à la lois. C'est à dire que chez nous en algérie, pour divorcer c'est très simple, il suffit que l'homme prononce la formule: "Ji ti Ripidi 3 fois, Digage!" On est moderne hein! C'est le divorce en TGV!
Les français... Ils me font de la peine... 4 ans pour divorcer!!!! Et après ils disent que c'est nous qui sommes en retard! Mais vous, vous êtes encore au moyen-âge!! Ils sont jaloux hein!! Pour une fois qu' on a des avantages!!!

Jigsaw
06/01/2007, 12h28
C'est noir, c'est terrifiant mais ça fait du bien car ce les mots d'un type qui a vraiment vécu en Algérie. J'aimais bien les sketches de Boon sur le nord mais là :zen:

Mohdigital
06/01/2007, 16h53
PORTRAIT DE FELLAG

Fellag : en arabe, bûcheron, coupeur de route. Au figuré : bandit de grand chemin
Mohand Saïd Fellag est né en 1950 dans le Djurdjura en Kabylie. Son père : une sorte de Raimu. Un homme lisse, sans tabou, qui a combattu dans les rangs de l'armée française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il lui apprend l'impertinence. Sa mère : un éclat de rire. Elle rit trois ou quatre heures dans la journée.
Le 1er novembre 1954, Fellag a quatre ans lorsque commence la guerre de libération. A huit ans et demi, Fellag gagne Alger avec un de ses frères. Il a neuf ans lorsqu'il rentre à l'école primaire, à Cheraga. Il y apprend le français, et dans la rue l'arabe dialectal.

En 1968, il entre à l’école de théâtre d’Alger. Il lit Aristophane, Eschyle, Plaute, Euripide. "C'est rude ! dit-il. Avec des sentiments ! Et ça y va !" Il découvre le théâtre de l'absurde, Jarry, Becket, Ionesco…

De 1973 à 1977, il est engagé comme comédien dans différents théâtres en Algérie puis en France, au Canada et aux États-Unis.
En 1987, il crée son premier one man show Les Aventures de Tchop, puis en 1989, Cocktail Khorotov. En 1990, en réponse à la montée du mouvement islamique, il crée SOS Labès.

Le 12 juin, le FIS l'emporte haut la main aux élections municipales. L'activisme islamiste gagne tout le pays. 1991, Fellag crée Un Bateau pour l’Australie-Babor Australia (inspiré d’une rumeur selon laquelle un bateau en provenance d’Australie allait y emmener tous les chômeurs algériens, pour leur donner un emploi, un logement et un kangourou ! La rumeur prit une telle ampleur que des gens se présentèrent devant l'ambassade d'Australie pour demander un visa. Cette crédulité révèle la profondeur du désarroi). Le spectacle est joué plus de trois cent fois en Algérie.

En décembre, les élections législatives sont annulées après le premier tour emporté par le raz-de-marée islamiste. Les militaires constituent un comité de salut public pour justifier le coup de force. Le 29 juin 1992, le président Boudiaf est assassiné sur la scène de la maison de la culture d'Annaba. Fellag était programmé pour jouer Un bateau pour l'Australie sur la même scène, quatre jours après. Alors commence une ère de violence, avec une série d'assassinats parmi lesquels des artistes et des intellectuels.

En septembre 1993, Fellag est nommé directeur du théâtre de Bougie (théâtre d'Etat).

Début 1994, la violence atteint son paroxysme. Fellag entreprend la tournée d'Un bateau pour l'Australie, en Algérie et en Tunisie, puis à la fin de l'année il s'établit à Tunis et crée Délirium. En 1995, Fellag s’exile en France où il écrit Djurdjurassique bled, pièce comique analysant avec une verve étonnante la scène sociale algérienne, qui fait un triomphe à sa création au TILF, puis en tournée. Il tourne également dans Le Gone du Chaâba de Christophe Ruggia. En 1999, il réécrit Un Bateau pour l’Australie et entame une tournée dans toute la France. En février 2001, il publie son premier roman Rue des Petites Daurades suivi de C'est à Alger (2002). Son prochain roman L'Allumeur de rêves berbères sortira courant 2003.
:D

Saladdin
06/01/2007, 19h02
Mini pouce : Waw tres impresionnant ! :5:
MOHDIGITAL : Merci pour le portrait. :44:

Je viens de voir le spectacle " Un bateau pour l'Australie " pour la 1ere fois avant hier en DVD avant de dormir, je le trouve très bien :10: , et le lendemain je me suis réveiller en chantant la chanson :
"Louuubia l'makaronn seksou,
seksou loubia l'makarouna,
makaroun makaron loubiya aa aa,
Loubia l'makaronn seksou !..."
:lol:
(Ceux qui l'on vu comprendront....)

Mohdigital
06/01/2007, 19h38
merci saladdin, je suis au service de la culture !!comme fellag!! ;)

absente
06/01/2007, 20h08
Saladdin: mais de rien ;)

Alors....et les "kabyles débile débiles, plein de ***** et plein de bile...."

jackburton
06/01/2007, 20h50
desoler de casser l'anbiance du fanclub mais il ne me fais pas du tous rire ce mec avant peu'etre un peut , j'aime pas du tous ... y'a des gout et des couleurs me dirait vous.. mais bon aya a la prochaine ...

Mohdigital
06/01/2007, 21h06
cher jackburton on a rien a te reprocher bien au contraire nous sommes ouvert a toute les suggestions, mais peut on savoir les raisons de ce "il ne me fait pas du tout rire ce mec" si je peut m'exprimer ainsi....

jackburton
06/01/2007, 21h11
ben j'aime pas son humour a 2 balles voila c'est tous pas + pas moins , il ne fais pas rire ... j'ai pas de raisons particulieres.. c'est comme pour bigard il me fesais rire aux debut mais la pas du tous mais dans le cas de bigard c'est pas pareil parcque j'ais su que c'etais un pro zionistes c'est pour ca donc la il ne me fais plus rire ...

Mohdigital
06/01/2007, 21h24
sans "te" manquer de respect cher jackburton je pense que tu es le seul algerien qui n'aime pas fellag :18: et avant je trouve que fellag n'est pas que ce mec qui se fout de la gueule des algeriens (surtout kabyles et algerois)
c'est un homme de culture je ne sais pas si tu as la chance (on sait jamais )
de voir son dernier spectacle (le dernier chameau)il nous offre un spectacle de francophonie exceptionel .... alors si tu ne l'aime pas pour son humour tu devrais apprecier sa culture francophone...

jackburton
06/01/2007, 21h39
c'est toi qui le dit a propos de fellag , c'est vrai j'ai oublier ce detail qui ce fous des algeriens ca c'est un detail que jai oublier de souligner enfin bref t'inquiet tu ne me manque pas de respect , fellag n'est pas non plus Fernand Raynaud et en plus tu dis si j'ai la chance de voir son spectacle je dirais si on m'y obliger sous la torture :mrgreen: et encore .. desoler meme gratuitement je verais pas sont spectale... desoler sans rancune MOHDIGITAL ;)

Mohdigital
06/01/2007, 21h48
:D ya vraiment pas de quoi s'excuser apres tout on estb entrain de discuter culture .....

absente
06/01/2007, 21h49
Bizare....t'es vraiment algérien toi burton? :mrgreen:

la revanche
06/01/2007, 21h52
mini t'a pas vu ..il est breton lui :mrgreen:
oups ..je m"eclipse

jackburton
06/01/2007, 21h52
oui je le suis :mrgreen: je suis de moins aux moins brancher comique algeriens et comiques tous courts LOL