Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu le Colombien Gabriel Marquez à l'instar Mandela?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feu le Colombien Gabriel Marquez à l'instar Mandela?

    Combien ne furent-ils pas ces illustres personnes à s'être proclamés " Algériens".

    Nelson Mandela fut- incontestablement- le plus éblouissant de ceux qui se sont "naturalisés" Algériens suite à sa reconnaissance de la RASD.

    Mais que dire de Gabriel Garcia Marquez dont j'ignorais le pan de son histoire.

    ____________________

    Quand Gabriel Garcia Marquez était un algérien

    Cet article publié dans El Pais, le très remercié Bensaada en a traduit un passage éloquent, le voici.

    " Un soir, en sortant d'un cinéma, je fus arrêté dans la rue par des policiers qui me crachèrent au visage et me firent monter sous les coups dans un fourgon blindé. Il était rempli d'Algériens taciturnes, qui eux aussi avaient été cueillis avec coups et crachats dans les bistrots du quartier.


    Comme les agents qui nous avaient arrêtés, ils croyaient eux aussi que j'étais algérien. De sorte que nous passâmes la nuit ensemble, serrés comme des sardines dans une cellule du commissariat le plus proche, tandis que les policiers, en manches de chemise, parlaient de leurs enfants et mangeaient des tranches de pain trempées dans du vin. Les Algériens et moi, pour gâcher leur plaisir, nous veillâmes toute la nuit en chantant les chansons de Brassens contre les excès et l'imbécillité de la force publique".


    Source: al Huffington
Chargement...
X