Page :
[
1]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Le Roi Lion
24/08/2006, 22h10
Est ce vrai que le Prophete a écrit des versets sur influence de Satan?
Et que dis ses versets?
bonoir
permet moi de te dir que le prophéte SWS n'as ecrit aucun verset.... :)
damLaguL
24/08/2006, 22h21
Et que dis ses versets?
les versets sont les paroles de allah et non ecrit par le prophete
Le Roi Lion
24/08/2006, 23h07
Bon d'accord,je me suis tromper?
Mais bon vous avez compris la question?
Sur les versets sataniques dont parle l'écrivain Iranien( je sais plus comment il s'appelle)
Alors quelque éclairssissiments car sa m'intéresse de savoir.
Heliopolis
24/08/2006, 23h09
Et que dis ses versets?
Reponse:
Je ne comprends pas qu'on te laisse ecrire ca sur le Prophete.
Cette question saugrenue, il faut la lui poser à lui, ce charlatan qui t'intrigue.
Ce n'est pas un iranien, c'est un britannique d'origine indienne, pour ton information et il s'appelle Salman Rochdi.
Ce connard a compris une chose, comme le Danois des caricatures.
Pour devenir célèbre et ce faire connaitre, il faut toucher à la personalité du prophète de l'islam. C'est mesquin, n'est-ce pas?
A bon entendeur salut.
Ibn Adam
24/08/2006, 23h33
Cher Roi,
Le prophète n'a jamais prononcé de versets d'une autre source que celle d'Allah.
Un jour au cours d'une prière publique le prophète a récité des versets qui traitaient des idoles de la Mecque, et ou Dieu disait en gros que c'étais de pauvres objets inanimés sans divinité aucune , le meme discours monothéiste du début de l'islam quoi !
Les croyants ont tous entendu le verset dans le Coran...
Sauf que certains mouchrikin a l'époque de Koreich ont mal compris (car Satan leur a fait entendre quelques versets qui disaient au contraire que les idoles de la Mecque étaient des divinités...bref des bêtises (les fameux versets sataniques)
L'auteur reprend la théorie selon lauquelle le prophète aurait prononcé les versets sataniques et qu'ensuite Jibril révélant la colère de Dieu s.a.a.w.s les auraient corrigé...
Bien sur nous les musulmans sommes plutot d'avsi que le Prophète s.a.a.w.s a dit les bons versets que tu trouves dans tous les Corans, mais que les kouffar veulent s'en prendre à l'islam avec
D'ou il n'y a aucun verset satanique dans le coran Rushdie est selon moi très opportuniste comme a dit Zacmako je suis d'accord
Salut
karim23dz
24/08/2006, 23h35
doucement les amis...j'aimerai comprendre la question et les réponses...
j'ai aussi entendu cette histoire dans le documentaire " Mahomet" qui est passé en 5 épisodes sur Arté et la 5ème, il y'a deux ans... (réalisé par un tunisien, je pense..)..
je suis resté bouche bé.. et j'ai pas su répondre à mes collègues quand ils m'ont posé la question, le lendemain..
si quelqu'un en sait plus ( juste dans le but de comprendre et non de polémiquer...)..
karim23dz
24/08/2006, 23h36
merci Ibn Adam...
j'écrivais ma question au moment ou t'as donné la réponse..
merci///
Le Roi Lion
24/08/2006, 23h46
Ok, merci pour ses éclairssissements.
Donc ses de la pure inventions.
Quelqu'un sait de quoi parle ses versets(c'est juste de la curiosité, je ne compte pas me covertir au satanisme)?
karim23dz
24/08/2006, 23h51
la réponse est dans le post d'Ibn Adam :
qui traitaient des idoles de la Mecque, et ou Dieu disait en gros que c'étais de pauvres objets inanimés sans divinité aucune
Harrachi78
25/08/2006, 00h46
Je crois qu'il s'agit des fameux versets dits "al-Gharânîq", c'est uen longue histoire !
J'ai pas le temps d'entrer dans les détailles, je vous oriente donc vers une page web traitant du sujet :
http://www.muslimfr. com/modules.php?name=News&file=article&sid=257
PS : Copier/coller l'adresse sur le navigateur en pensant à éliminer l'éspace entre le (muslimfr) et le (.fr) pour que ca s'affiche !
Quant aux versets sataniques dont l'affaire se nourrit, il n'en demeure dans le Coran que la mention de leur abolition (XXII, 51-52) :
" Nous n'avons envoyé avant toi ni prophète ni apôtre sans que le démon intervienne dans ses désirs. " Selon ce que rapportent les commentateurs, Mahomet, inspiré par Satan,
avait énoncé un verset qui semblait accorder pouvoir d'intercession à trois déesses préislamiques dont les sanctuaires, proches de La Mecque, étaient traditionnellement fréquentés par les Quraych et Ieurs alliés.
C'était donc remettre en cause en partie le monothéisme.
II est possible, comme le suggère le Coran, que cette inspiration satanique ait traduit un désir
de Mahomet de parvenir à un compromis avec l'aristocratie mecquoise. Le rejet final de cet arrangement signifiait la guerre contre les Quraych.
franc_lazur
25/08/2006, 14h00
Quelqu'un sait de quoi parle ses versets(c'est juste de la curiosité, je ne compte pas me covertir au satanisme)?
Qor'ân , sourate 53, versets 19 et 20 :
19 " Avez-vous considéré al-Lât et al-'Ozzä,
2O et Manât, cette troisième autre ?
20 bis Ce sont les sublimes Déesses
20 ter Et leur intercession est certes souhaitée. "
Et comme le dit Marin dans le post précedent, ce verset a été abrogé par les versets 51 et 52 de la sourate 22.
Par la suite ce verset dit "satanique " a été tout simplement supprimé de la plupart des éditions.
algerois16
25/08/2006, 14h41
Par la suite ce verset dit "satanique " a été tout simplement supprimé de la plupart des éditions.
Y en a combien en tout ? des éditions... ?
Cordialement.
Harrachi78
25/08/2006, 17h15
... Par la suite ce verset dit "satanique" a été tout simplement supprimé de la plupart des éditions.
Hahahahahahaha ... On te défie donc de nous trouver une petite "édition" où il figurerait tiens IoI
C'est Franc Lazur que tu défies ???? :mrgreen:
Les versets dit sataniques ne sont qu'une mauvaise interprétation des versets et effectivement ils ont été supprimés des nouvelles éditions par des savants exégètes du Coran car ils semaient le doute dans certains esprits fragiles et tortueux. D'ailleurs plusieurs de ces savants ont écrit des livres pour les expliquer et ce n'est qu'en s'appuyant sur ces livres que l'on peut comprendre leurs réelles significations.
Voici quelques uns des livres où vous trouverez de BONNES réponses :
ABDUH Cheikh Muhammad, s.d., Mushkilât al Qur'ân al karîm (Problèmes du Coran sacré),Publications de Dâr al-maktaba, Beyrouth, pp.75-100.
AL-ABDALLAH, 1986, Al-jinn wa-l-shayatîn bayna al-'ilm w-al-dîn (Le démon et les diables entre la science et la religion), Beyrouth, Manshûrât dâr al-hikma, pp.140-141.
AL-RAZI Fakhr al-Dîn, s.d., Min mafatih al-ghayb al-mushtahir bi-l-tafsîr al-kabîr Ed.Imprimerie Husayniya Misriya, tome VI, pp.167-168.
AL-SAMAN Nabil, 1989, Hamazât shaytâniya wa Salmân Rushdie (Calomnies sataniques et Salman Rushdie), Ammân, Dâr 'Amâr li-lnashr wa-l-ta<zî'.
DARWISH Adel et ABD-EL-RAZZAQ Amâd, 1989, Al-ayât al-shaytâniya bayn al-qalam wa-al-sayf, (Les versets sataniques entre la plume et l'épée), Londres, Camel Graphic.
GRANDGUILLAUME Gilbert, 1991, "Un désir de prophète", in Psychanalystes, L'Islam au singulier, n°40, octobre 1991, pp.51-63.
IBN KATHIR, s.d., Al-Sîra an-nabawiya,, Dâr Ihya al-Turath al-arabî, Beyrouth, t.II, p.56.
IBN KATHIR, s.d., Tafsîr, p.381-sq.
IBN MANZUR, s.d., Lisân al-Arab, Grand dictionnaire arabe, dont l'auteur a vécu entre 1232 et 1311. Edition Bulâk 1299-1308 (hég.) en 20 vol. Les citations du texte renvoient à la réédition récente de Dâr al-Maarîf (Le Caire) en 9 vol. s.d.
LORAUX Nicole, 1991, "Qu'est-ce qu'une déesse?", in Histoire des femmes, dir. Georges Duby et Michelle Perrot, t.I, L'Antiquité, Plon, pp. 31-65.
TABARI, Tafsîr (Commentaire),t.XVII, p.131-136 (édit.Boulâq, 1328 H) : à propos de S.22, 51 (Le Pèlerinage).
TABARI, Tarikh ar-rusul wa-l-mulûk (Annales), édit. de Goeje (15 vol.), Leyden (1879-1901).
Et ce passage aussi est très interessant tiré de la traduction de Blachère :
Et Gabriel vint vers le prophète et lui dit : "Muhammed, qu'as-tu fait, tu as lu aux gens ce qui ne t'est pas venu d'Allah, et tu as dit ce qui ne t'a pas été dit!". Le prophète d'Allah fut alors profondément attristé et éprouva une forte crainte d'Allah. Et Allah lui fit descendre (lui révéla), alors qu'il était compatissant, le consolant et lui allégeant sa situation, et lui annonçant qu'il n'est pas venu avant lui de prophète ni d'envoyé qui ait souhaité (tamannâ) comme il a souhaité (tamannâ) ni qui ait voulu comme il a voulu sans que le Diable n'ait interféré (alqâ fî umniyati-hi) dans son souhait comme il a interféré sur sa bouche. Alors Allah abrogea ce qu'avait jeté le diable et confirma ses versets, càd : "Tu es comme certains prophètes et envoyés". Et Allah fit descendre : " Avant toi, Nous n'avons envoyé nul Apôtre et nul Prophète, sans que le Démon jetât (l'impureté ?) dans leur souhait, quand ils (le ) formulaient. Allah abrogera donc ce que le Démon jette (d'impur (?) en ton message), puis Allah confirmera ses Aya. Allah est omniscient et sage."(Sourate 22, 5l,Le Pèlerinage, Blachère p.364).
Harrachi78
25/08/2006, 18h14
........................
Harrachi78
25/08/2006, 18h17
Parfait ! puisque maintenant ton Islam est aussi peu crédible maintenant, serait-tu donc gré de nous fournir la date de la "suppréssion" des dits versets du corpus coranique et par qui au juste fut-elle ordonnée.
Il te serait aussi facile -comme toujours d'ailleurs- de nous dénicher une "édition" antérieure puisqu'il n'est pas possible de détruire toutes les copies alors qu'elles furent en usage durant au moins quelques siècles !
Enfin tu serait bien aimable de nous citer en guise d'illustration ce que disent les livres cités dans ta belles liste car moi comme toi savons que tu n'en as pas lu une bribe !
Ps : ... Et ce passage aussi est très interessant tiré de la traduction de Blachère ... Qu'a-il donc traduit le Blachère au juste ?
Les versions de Tabari
TABARI est un chroniqueur qui est mort en 923. Il a écrit une longue histoire des origines (Histoire des prophètes et des rois, 15 vol.) et un Commentaire du Coran (17 vol.). Il est l'une des sources principales en ce qui concerne les origines de l'histoire islamique, en raison de l'ampleur de ses écrits et de sa fidélité à rapporter l'ensemble des traditions qui l'ont précédé et qui ne sont souvent connues que par lui. L’œuvre de Tabari fait l'objet d'une étude approfondie de Claude Gilliot (1990).
Son originalité est de rapporter les témoignages du passé comme tels, de sorte qu'on trouve dans ses textes des fragments d'œuvres plus anciennes, mais qui ont été perdues (notamment la première biographie du prophète, composée par Ibn Ishaq). C'est TABARI qui a rapporté l'essentiel des versions de l'évènement, qui ont été reprises par la suite par la majorité des commentateurs du Coran.
Je rapporte ici, traduites littéralement du texte arabe, les principales versions de Tabari, qui chacune apportent leur spécificité, et donnent un contour spécial à l'évènement.
1) Les Annales
La lettre de 'Urwah (p. ll8)
Situé dans le texte avant les relations proprement dites, ce document ancien parle d'une bonne réception du message de Muhammed par les siens (qawmu-h) jusqu'à ce qu'il fit mention des idoles (hatta dhakara tawâghîta-hum) : c'est à ce moment que de riches habitants de Tâif (quraishites) vinrent s'opposer violemment au prophète. A la suite de ces persécutions, celui-ci ordonna à certains de ses disciples d'émigrer en Abyssinie. Ce document suggère que l'émigration en Abyssinie aurait eu lieu à la suite de l'affaire des versets (si c'est de cela qu'il s'agit dans le texte), alors que toutes les autres relations la situent avant.
Mais c'est dans les page ll9l-ll95 du texte arabe que se trouvent les récits de l'affaire proprement dite
a) Première version (de Ibn Abbâs) :
"Des gens de Qoreish promirent au prophète de lui donner des biens, de sorte qu'il soit l'homme le plus riche de la Mekke, de lui faire épouser les femmes qu'il voudrait et d'assurer sa postérité. Ils lui dirent : "Tout cela sera à toi, Muhammed, de notre part, mais cesse d'insulter nos divinités et d'en dire du mal ; si tu ne le fais plus, nous te proposons une entreprise unique ,où il y aura intérêt pour toi et pour nous". (Le prophète) dit : "quelle est-elle?" ; ils dirent : "Tu adores un an nos divinités al-Lât et 'Uzza et nous adorons ta divinité un an".. Il leur dit: "Attendez que je voie ce qui me viendra de mon seigneur." Et vint la révélation de la "table gardée" : "Dis : "O! Infidèles ! je n'adorerai pas ce que vous adorerez. Vous n'êtes pas adorant ce que j'adore. Je ne suis pas adorant ce que vous avez adoré et vous n'êtes pas adorant ce que j'ai adoré. A vous, votre religion. A moi, ma religion." (Sourate 109, Al-Kafirun, ; trad. Blachère, p.669).
Et Allah fit descendre :
"Eh quoi! m'ordonnez-vous d'adorer un autre qu'Allah? ô Sans Loi!" Certes, à toi et à ceux qui furent avant toi, il a été dit par révélation :"Certes, si vous êtes associateurs, vos actes seront vains et vous serez parmi les Perdants. Tout au contraire, adore Allah et sois parmi les Reconnaissants!" (Sourate39, 64-66 ; Az-Zumar, Les Groupes ; trad. Blachère,p.495)
b) Seconde version : (rapportée de Ibn Ulaya et Ibn Ishâq) (p.ll9l)
Quatre Qoreishites cités (dont Walid ibn Mughayra) rencontrèrent Muhammad et lui dirent : "Adorons ce que tu adores et adore ce que nous adorons, et nous t'associerons entièrement à toute notre entreprise ; et si ce que tu apportes est meilleur que ce qui est dans nos mains, nous y aurons part et en prendrons notre chance; et si ce qui est dans nos mains est meilleur que ce qui est dans ta main, tu y auras part et en auras pris ta chance." Et Allah fit descendre : " O Infidèles (jusqu'à la fin de la sourate 109)"
Et l'envoyé de Dieu était attaché à l'intérêt des siens, voulant les rapprocher en trouvant un moyen. On mentionne qu'il souhaita (tamanna) un moyen de rapprochement.....(suit une chaîne de rapporteurs, dont Ibn Ishâq) : puis :
"Lorsque l'envoyé de Dieu vit que les gens se détournaient de lui, et qu'il lui fut pénible de constater qu'ils s'éloignaient de la révélation qu'il leur avait apportée de la part d'Allah, il souhaita (tamannâ) en lui-même que lui vienne d'Allah ce qui le rapprocherait des siens et il eut été heureux , à cause de son amour pour les siens et son attachement pour eux que quelque adoucissement fût apporté à ce qu'ils enduraient, à tel point qu'il s'en entretint lui-même et le souhaita (tamannâ-h) et le voulut, et Allah fit descendre :" Par l'étoile quand elle s'abîme!, votre contribule n'est pas égaré! Il n'erre point. Il ne parle pas par propre impulsion...(S.59, An-Najm, trad. Blachère p.560) ; et quand il arriva à cette parole : "Avez-vous considéré al-Lât et al-'Ozza et Manât, cette troisième autre ?", le diable mit sur sa langue ce dont il s'entretenait lui-même et qu'il souhaitait (yatamannâ) que fût révélé pour les siens : Ce sont les Sublimes Déesses et leur intercession est certes souhaitée." ("tilka al-gharânîq al-'ulâ wa inna shafâ'ata-hunna turtadhâ") Quand les Quraishites entendirent cela, ils se réjouirent et furent remplis de joie et d'étonnement de ce qu'il avait mentionné leurs divinités et ils tendirent l'oreille, tandis que les croyants approuvaient leur prophète pour ce qui leur était venu de leur seigneur, et ils ne l'accusaient ni de faute, ni d'illusion, ni de faux pas (glissement de langue, lapsus). Et lorsqu'il arriva à la prosternation et que la sourate fut terminée, il se prosterna, et les musulmans se prosternèrent comme leur prophète, en approbation de ce qu'il avait apporté et en allégeance à sa cause, et les mécréants de Qoraysh et autres qui étaient dans la mosquée se prosternèrent, ayant entendu mentionner leurs divinités et il ne resta personne dans la mosquée, croyant ou mécréant, qui ne se prosternât, à l'exception de Walid ibn Mughayra : car il était très âgé et il ne put se prosterner ; il prit donc de sa main une poignée de terre et se prosterna dessus. Ensuite les gens se dispersèrent et les Qorayshites sortirent de la mosquée, tout heureux qu'on ait fait mention de leurs divinités, disant "Muhammad a fort bien fait mention de nos divinités, il a déclaré dans ce qu'il récitait : " Ce sont les Sublimes Déesses et leur intercession est certes souhaitée."
La prosternation parvint à ceux des compagnons du prophète qui se trouvaient en Abyssinie, où on dit que Qoraysh avait adopté l'Islam et des hommes d'entre eux se levèrent pour partir et d'autres prirent leur temps.
Et Gabriel vint vers le prophète et lui dit : "Muhammed, qu'as-tu fait, tu as lu aux gens ce qui ne t'est pas venu d'Allah, et tu as dit ce qui ne t'a pas été dit!". Le prophète d'Allah fut alors profondément attristé et éprouva une forte crainte d'Allah. Et Allah lui fit descendre (lui révéla), alors qu'il était compatissant, le consolant et lui allégeant sa situation, et lui annonçant qu'il n'est pas venu avant lui de prophète ni d'envoyé qui ait souhaité (tamannâ) comme il a souhaité (tamannâ) ni qui ait voulu comme il a voulu sans que le Diable n'ait interféré (alqâ fî umniyati-hi) dans son souhait comme il a interféré sur sa bouche. Alors Allah abrogea ce qu'avait jeté le diable et confirma ses versets, càd : "Tu es comme certains prophètes et envoyés". Et Allah fit descendre : " Avant toi, Nous n'avons envoyé nul Apôtre et nul Prophète, sans que le Démon jetât (l'impureté ?) dans leur souhait, quand ils (le ) formulaient. Allah abrogera donc ce que le Démon jette (d'impur (?) en ton message), puis Allah confirmera ses Aya. Allah est omniscient et sage."(Sourate 22, 5l,Le Pèlerinage, Blachère p.364).
Ainsi Allah enleva la tristesse de son prophète et le rassura de ce qu'il craignait, et abrogea la mention de leurs divinités que le diable avait jetée sur sa langue : Ce sont les Sublimes Déesses et leur intercession est certes souhaitée " par cette parole : "Lorsqu'il mentionna " al-Lât et al-"Ozza et Manât la troisième autre. Avez-vous le Mâle et, Lui, la Femelle! Cela, alors, serait un partage inique. Ce ne sont que des noms dont vous les avez nommées, vous et vos pères." (Sourate 53, 20-23 ; trad. Blachère, p.56l) jusqu'à cette parole : " en faveur de qui Il voudra et Il agréera!" (53, 23; Blachère,p.56l-562), c'est-à-dire : comment pourrait être utile l'intercession de vos divinités auprès de Lui ? Et quand vint de la part d'Allah ce qu'il avait abrogé de ce que le diable avait jeté sur la langue de son prophète, Qoraysh dit : "Muhammed s'est repenti de ce qu'il avait dit de la place de vos divinités auprès d'Allah et il a changé cela et il a apporté autre chose".
Et voici les deux versions (paroles : harfân) que le diable avait jetées sur la langue de l'envoyé d'Allah ; elles tombèrent dans la bouche de tout associateur et leur méchanceté s'accrut, ainsi que leur violence à l'égard de ceux d'entre eux qui avaient embrassé l'Islam et suivi l'envoyé d'Allah.
Puis vinrent ceux des compagnons du prophète qui étaient revenus d'Abyssinie lorsqu'ils avaient appris que les gens de la Mecque avaient embrassé l'Islam, lorsqu'ils s'étaient prosterné avec le prophète. En s'approchant de la Mecque, ils apprirent que ce qu'on en avait dit était faux, et aucun d'entre eux n'entra dans la ville, sauf sous protection (jiwâr) ou en cachette.
PS: BLACHERE Régis, 1957, Le Coran, traduit par Régis Blachère, Paris, G.P. Maisonneuve.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org