Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si le MAK était un suppôt du régime algérien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si le MAK était un suppôt du régime algérien?

    Etonnamment, à chaque fois que l'Algérie est confrontée à une grave crise soit économique ou institutionnelle, le MAK redevient d'actualité.

    C'est du moins l'avis de nombreux intellectuels kabyles qui doutent de la crédibilité de ce mouvement indéniablement ingénié- à leur avis- par la junte militaire à l'instar du GIA.


    Cogitons ensemble à la question.

  • #2
    je suis Kabyle de Seddouk, mes 2 grand parents ne sont pas mort pour une Kabylie libre, mais pour une Algérie libre et musulmane, je connais ce mouvement (MCB) depuis des années, pendant mes années scolaire, les années de gréve, les arrestations et de la prison, mais aucun moment j'ai imaginé que que ce mouvement va appeler à la division de l'Algérie, à la division d'un pays de 22 000 kabyles et 1 million et demi de martyres pour que ce pays cette Algérie, notre patrie reste UNIE. Aujourd'hui est restée orpheline de ses homme, orpheline des hommes comme Amirouche, Abbane, Krim, Ben M'Hidi , Abane, Si elhoues, Boudiaf ... et combien d'autres.Une Algérie entre les mains de groupe d'Oudja au poste coloniale dont aucun Kabyle digne à lever son doigt hormis les kabyles de service comme Ouyahia et Ben younes, kabyle opportunistes comme Said Saadi et Kabyle de la division au service de la divisionn MAK.
    Non l'appel de ce peuple de cette région Kabyle en majorité n'est pas celui de la division ni de l'autonomie, l'appel des Kabyles est nous voulons dire aux algériens et algérienne que la lutte pour l'indépendance n’est pas encore acquise dans notre pays. Car 54 ans d’indépendance après, l’Algérie est plus que jamais à la croisée des chemins. Nos parents se souviennent de ce jour d'indépendance, ils sont fier d’être algériens, ce peuple a fait une guerre merveilleuse.ils ont cru que le pays était réellement indépendants et que tout était permis, la misère morale et matérielle devait faire place à la liberté de parole, de justice, de travailler et être heureux. Aujourd'hui, l'heur de devoir est arrivée de ce reconquérir le pouvoir par la voie des urnes pour ce débarrasser de ce régime mafieux et illégitime,
    L'home libre doit être présent à l'appel même au prix de sacrifice!
    Voila ce que nous attendons de vous messieurs Kabyles, car votre appel de division est un acte de faiblesse et la majorité Kabyiles ne prêtent pas attention à votre action
    VIVE L’ALGÉRIE LIBRE ET UNIE
    Dernière modification par wilams, 19 avril 2016, 19h18.
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #3
      " mes 2 grand parents ne sont pas mort pour une Kabylie libre, mais pour une Algérie libre et musulmane, je connais ce mouvement (MCB) depuis des années, pendant mes années scolaire, les années de gréve, les arrestations et de la prison, mais aucun moment j'ai imaginé à un moment de ma vie que ce mouvement va appeler à la division de l'Algérie, à la division d'un pays de 22 000 kabyles et 1 million et demi de martyres pour que ce pays cette Algérie, notre patrie reste UNIE." Wilams

      D'abord un grand hommage à vos grands-parents.

      Il reste à savoir sur quelle base se rapporter à propos de la théorisation du futur Etat algérien après décolonisation.

      Faut-il s'en rapporter à la théorie du Congrès de la Soummam (laïque) ou à la Conférence de Tripoli en 1958 (premier putsch algérien) qui, effectivement, accordait prédominance au précepte religieux?

      Donc, déjà ici, on va s'achopper mais c'est aussi l'aspect intéressant de l'histoire de ce pays.

      Commentaire


      • #4
        Tout est possible.
        Parfois je me dis pourquoi les terros du detournement d'avion Alger/Marseille ne l'ont pas bute a la place du jeune cuisinier francais ou du vietnamien.
        My will is strong,it's my won't that is weak.

        Commentaire


        • #5
          " Tout est possible.
          Parfois je me dis pourquoi les terros du detournement d'avion Alger/Marseille ne l'ont pas bute a la place du jeune cuisinier francais ou du vietnamien
          ".gueridi

          Merci à vous pour le signalement de l'anecdote pourtant vraie.

          Commentaire


          • #6
            qu' est ce qui faut pas lire comme connerie

            Commentaire


            • #7
              d'un pays de 22 000 kabyles
              ce chiffre ne dépasse pas quelque pets Provence a l'ouest Algérie....

              Algérie libre et musulmane,
              arabe et amazigh....
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Katiaret@
                plus de 22000 Kabyles morts pendant la guerre d'Algérie
                l'Agérie islamisée pas arabisée et l'Algérie n'est pas le 2 eme Yémen arabe algérien
                Dernière modification par wilams, 19 avril 2016, 19h17.
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  Lors de ses nombreuses interventions à l'étranger, Ferhat Mehenni prête à l'équivoque et est maladroit en certaines circonstances. Notamment au Maroc, nation colonisatrice d Sahara Occidental et aussi colonisée à l'îlot par l'Espagne à l'îlot à chèvres de Persil en tout état de cause.


                  " Pour le président du gouvernement provisoire kabyle", relation avec " le bourgeois " Ferhat Abbas et dont c'est le Kabyle Krim Belkacem qui l'avait éjecté de la présidence du GPRA?
                  _______________

                  Kiosque360.

                  Pour le président du gouvernement provisoire kabyle (Anavad ), le soutien du Maroc à la cause kabyle est la plus grande victoire diplomatique de son gouvernement, admettant qu’il entretient des contacts réguliers avec le royaume.

                  Le fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAC) et président du gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Ferhet Mehenni a accordé une interview au quotidien “Al Massae”, dans son édition du mercredi 11 novembre. Fort du récent soutien accordé par le Maroc à l’autodétermination du peuple kabyle, Mehenni s’est réjoui et affirmé que le «peuple kabyle remerciait le royaume pour son soutien fraternel».

                  «C’est notre plus grande victoire diplomatique», a estimé Mehenni, avant d’ajouter: «Jamais cette victoire n’aurait été possible sans la lutte menée par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK)». «Le Maroc a sûrement ses propres raisons qui l’ont poussé à adopter cette position juste pour notre cause. Et nous nourrissons d’immenses espoirs dans de nouveaux développements quantitatifs et qualitatifs pour notre cause», a-t-il déclaré au journal arabophone.



                  Source: Kiosque 360

                  Commentaire


                  • #10
                    Davantage que le farfelu Mehenni, il est à souffrir que le mouvement apolitique des arouch ait échoué dans sa lutte si juste et visionnaire.

                    Et pourtant, selon des intellectuels kabyles, c'est loin d'être sûr que les arouch étaient aussi probes dans leurs revendications- plate-forme de Kseur- qu'elles le prétendent. C'est propre à l'Algérie!

                    ______________________

                    C'est alors que le pouvoir décide de reprendre la main. Le 11 juin 2003, du haut de la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, lui-même kabyle, s'adresse, en tamazight, la langue berbère, aux arouch, qu'il invite à la table des négociations, en leur promettant de libérer leurs camarades emprisonnés. L'initiative va provoquer une scission au sein du mouvement.

                    Seule une partie des militants, emmenée par Belaïd Abrika, accepte le dialogue avec les autorités. Le pouvoir leur donne rapidement quelques gages en effaçant les ardoises des notes d'électricité impayées ou des arriérés de la redevance. Mais les négociations achoppent, début 2004, sur la question de la langue et de son officialisation. La décision de Saïd Sadi, le chef du RCD, d'être candidat lors de l'élection présidentielle d'avril 2004 - cette fois, le FFS boycotte - achève de diviser le mouvement, et la population.

                    Commentaire


                    • #11
                      plus de 22000 Kabyles morts pendant la guerre d'Algérie
                      si en va enlever le membre de commune de la région kabyle de 1500 commune d’Algérie il vous reste 1300 commune en va trouver au minimum trois ou quatre martyr dans chaque commune du quatre coin d’Algérie .....
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        " plus de 22000 Kabyles morts pendant la guerre d'Algérie" Wilams

                        Même une seule mort est trop déjà pour acquérir une indépendance légitime.

                        Et souvenez-vous surtout que c'est le Kabyle- Krim Belkacem- qui, à Evian le 18 mars 1962, ratifiera la reddition français au nom de toutes et tous Algérien.ne.s.

                        C'est un exploit sans commune mesure qu'un peuple, après 132 ans de colonisation, parvienne à la réalisation d'un tel succès qu'aucun autre ethnie n'a jamais entrepris.

                        Mais ce sont les Aurès qui feront la différence, une région jamais colonisée d'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Uniquement dans mon propre village il ya 173 morts je ne parle pas de la commune entièrement rasée par les français. mais la vérité est le mensonge de votre Boumédienne, qui est votre histoire de l'Algérie c'est pourquoi vous étés condamné à revivre ses coups tordu et c'est pourquoi tu es loin de la réalité historique.
                          Dernière modification par wilams, 19 avril 2016, 20h33.
                          Éclairer les nations encore obscures.

                          Commentaire


                          • #14
                            " mais la vérité est le mensonge de votre Boumédienne," wilams

                            Faut-il en déduire que vous n'êtes pas Algérien.ne. mais pied-noir?

                            Commentaire


                            • #15
                              Uniquement dans mon propre village il ya 173 morts je ne parle pas de la commune entièrement rasée par les français. mais la vérité est le mensonge de votre Boumédienne
                              Et dans ma ville on avait butes des centaines de francais oeilfermé,juste google bone,victimes des attentats du fln,c'est un site francais avec des noms et des dates.
                              Toute l'Algerie a contribuee sans oublier les algeriens en France.

                              Ensuite Boumedienne n'est pas "mon" Boumedienne;son armee a tuee des centaines de annabis,les blesses et les disparus on en compte par milliers lors de son coup d'état,LA SEULE VILLE D'ALGERIE qui s'est revoltee.Mais tu vois,chez nous on n'a pas un mur de lamentation.


                              Faudrait apprendre a ceux qui veulent garder la gloire pour eux meme la signification de "faire le maquis."
                              My will is strong,it's my won't that is weak.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X