Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommet Maroc – CCG inquiète Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommet Maroc – CCG inquiète Alger

    En Algérie, ni les dirigeants algériens, ni ceux du Polisario ne s’attendaient à un tel coup de massue. L’annonce d’un sommet entre le roi Mohammed VI et les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe, le 20 avril à Riyad, a eu l’effet d’un choc.

    D’après une source bien informée dans le QG du Polisario à Tindouf, l’émotion à Alger est d’autant plus grande que ce premier sommet du genre entre le Maroc et les puissants Etats du Golfe signe la réussite de la stratégie diplomatique arabe du royaume.

    Alors que l’Algérie tablait sur un isolement diplomatique du Maroc pour mieux continuer son action de harcèlement sur le dossier du Sahara, ce sommet marque au contraire une montée en puissance du Maroc sur le plan diplomatique.

    Selon la même source, l’inquiétude d’Alger est compréhensible tant les responsables algériens savent l’appui qu’apportent les influents Etats du Golfe au Maroc dans l’affaire du Sahara. Un soutien qui a été renouvelé par les chefs de la diplomatie des pays du CCG, le 7 avril à Manama, lors de leur réunion avec le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

    Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adil al-Jubeir, a insisté sur l’importance d’appuyer le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour mettre fin à ce conflit régional. Les ministres des affaires étrangères du CCG ont également mis en garde contre « toute décision à même de l’affaiblir ».

    Une position qui se situe aux antipodes de celle de l’Algérie, dont les dirigeants et les chefs militaires font tout pour faire avorter la proposition d’autonomie, préférant pérenniser le conflit au risque de compliquer les relations avec le Maroc.

    L’autre source d’inquiétude pour l’Algérie, c’est qu’outre l’appui économique et diplomatique que les pays arabes du Golfe apporteront au Maroc, le sommet de Riyad devrait se traduire par l’annonce d’un soutien militaire au royaume.

    L’objectif sera de rétablir l’équilibre stratégique avec l’Algérie dont les dépenses militaires ont dépassé 13 milliards de dollars en 2015 (+10% par rapport à l’année précédente), en plus des gros contrats signés cette année.


    lemag

  • #2
    l'un des deux va se faire mal

    l'algérie et les algériens doivent assumer leurs actes hostiles au Maroc qui ne rattera plus l'occasion pour déstabiliser sa voisine qui est de plus en plus fragile et déstabilisante en meme temps

    le CCG a un dent contre le pouvoir algérien allié des iraniens,ils aimerait bien la voir en feu

    Commentaire


    • #3
      D’après une source bien informée
      possible de connaitre cette source wella ce n'est pas nécessaire ?
      si c'est pas le cas , il n'est nul besoin de donner du crédit à cet article , car les relations entre le Maroc et le CCG ne sont un secret pour personne ,il n'ya pas donc de quoi créer un étonnement particulier à mon sens.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        l'algérie et les algériens doivent assumer leurs actes hostiles au Maroc qui ne rattera plus l'occasion pour déstabiliser sa voisine qui est de plus en plus fragile et déstabilisante en meme temps
        les ratages du Maroc avec l'ONU ne sont pas à mettre sur le dos de l’Algérie, faut demander des comptes à votre gouvernants

        le CCG a un dent contre le pouvoir algérien allié des iraniens,ils aimerait bien la voir en feu
        il y'a un gap entre vouloir et pouvoir.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          lemag

          le magma plutot,
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            possible de connaitre cette source wella ce n'est pas nécessaire ?
            C'est la Question que j'allais poser.

            Mais ce qui me dessole dans ce torchon,c'est que haddou fait semblant de découvrir que la terre est ronde.
            Le CCG regroupe des monarchies sanguinaires tout comme le royaume est une monarchie(certes pas sanguinaires mais totalitaire comme ses voisins).

            Que des monarchies riches convoquent leurs subalterne pour un rapport,il n'y Pas de quoi fanfaronner.

            Je rappelle que le Maroc en plus des dépenses militaires occasionnées par le problème du SO,il se permet de faire la guerre a un peuple musulman qui lui a rien fait le "Yemen".Avec quel moyen le Maroc intervient au Yemen?
            J'aimerai bien que les gens qui passent leurs temps a critiquer l’Algérie(a juste titre des foi),m'explique le motif de cette agression.

            Commentaire


            • #7
              ce premier sommet du genre entre le Maroc et les puissants Etats du Golfe signe la réussite de la stratégie diplomatique arabe du royaume.

              Alors que l’Algérie tablait sur un isolement diplomatique du Maroc pour mieux continuer son action de harcèlement sur le dossier du Sahara, ce sommet marque au contraire une montée en puissance du Maroc sur le plan diplomatique.

              Selon la même source, l’inquiétude d’Alger est compréhensible tant les responsables algériens savent l’appui qu’apportent les influents Etats du Golfe au Maroc dans l’affaire du Sahara.
              la technique de la source anonyme

              1- alger inquiète
              2- parce qu'elle n'a pas réussi à isole le maroc ?

              moi je dis qu'il n'y a pas de quoi être inquiet de voir le maroc "vieux royaume " livré à beni saoud

              d'autant plus que benou saoud n'attendent qu'une adhésion d'alger à leur secte obscurantiste

              Commentaire


              • #8
                pas de panique les gars, c'est juste le mag, un torchon comme plein d'autres....

                Commentaire


                • #9
                  il y'a un gap entre vouloir et pouvoir.
                  Il sont envoyé DHL pour explorer le terrain avec le MAK

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois sincerement que c'est les pays du Golf qui ont des soucis à se faire ?
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il sont envoyé DHL pour explorer le terrain avec le MAK
                      BHL n'a de force que dans la faiblesse des autres .
                      l'Algérie est autrement plus structurée que la Libye,quand au MAK, s'il avait de l'influence,il ne recourrait pas au service du philosophe Taiwan .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        haddou,
                        Je ne te reconnais plus avec cet article de dernier ordre.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aimerai bien que les gens qui passent leurs temps a critiquer l’Algérie(a juste titre des foi),m'explique le motif de cette agression.


                          quand tu nous auras expliqué le motif qui a poussé alger à se mêler de l'affaire du sahara

                          et ne me sors pas la propagande du style l'algérie veut aider les sarahouis et soutient les mouvements pour l'autodétermination et autres balivernes car ça ne tient pas la route. Alger ne s'est jamais préoccupé des sarahouis avant 75 car elle ne voulait pas se frotter à l'espagne et on ne l'a jamais entendu soutenir les basques ou les tchétchènes ou les tibétains dans leur revendications, le seul pays arabe à commenter tout ce qui se passe au sahara c'est le votre, le seul pays arabe à avoir envoyé ses troupes nous combattre c'est encore vous (amgala, bir anzarane) donc explique nous aussi ?

                          Commentaire


                          • #14
                            quand tu nous auras expliqué le motif qui a poussé alger à se mêler de l'affaire du sahara

                            En gros,tu m'explique que c'est en réponse a la prise de position d'Alger sur le SO,que le Maroc a décider d'aller assassiner des innocents au Yemen,de soutenir la répression d'une monarchie sanguinaire a Bahreïn,C'est ça?

                            Il parait que le ridicule ne tue pas,j’espère qu'il te rendra plu fort.

                            Commentaire


                            • #15
                              D’après une source bien informée dans le QG du Polisario à Tindouf, l’émotion à Alger est d’autant plus grande que ce premier sommet du genre entre le Maroc et les puissants Etats du Golfe signe la réussite de la stratégie diplomatique arabe du royaume.
                              Mdr. Ne me dites pas qu'on se fout à ce point de la gueule des marocains
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X