Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le chantier solaire conduit par la Masen avance à grands pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le chantier solaire conduit par la Masen avance à grands pas


    Au Maroc, le programme solaire NOOR connaît de nouveaux développements.
    L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a identifié la deuxième vague des sites devant accueillir les centrales solaires de la partie NOOR PV II du programme.
    Taroudant, Kalaat Seraghna, Bejaad, Guercif et El Hajeb devraient bientôt rejoindre Ouarzazate, Midelt Tata, Laâyoune et Boujdour si les études topographiques, géotechniques, sismiques, hydrologiques et hydrogéologiques se révèlent concluantes.
    L’agence a, d’ailleurs, lancé quatre appels d’offres relatifs à la réalisation de ces différentes études.
    En outre, des processus d’attribution de marchés de construction sont en cours pour 560 MW de centrales solaires, à Noor Midelt (NOORm I) notamment. Une ou plusieurs centrales mixtes (thermo-solaire et photovoltaïque) devraient être construites dans ce cadre.

    Noor Ouarzazate (NOORo) est pour sa part assez avancée, avec l’inauguration de la centrale NOORo I, d’une capacité de 160 MW. NOORo II et NOORo III de capacités respectives 200 MW et 150 MW sont déjà en construction.

    Au total, le programme NOOR permettra la mise en place de 2 000 MW de centrales solaires. Il entre dans le cadre de l’ambition du royaume d’ajouter 5 000 MW d’énergie solaire, d’ici 2030, et de porter à 52% la part du renouvelable dans son bouquet énergétique sur la même période, avec 20% de solaire.

    Pour sa part, la Masen a injecté, en 2015, la moitié de son capital soit 30 millions $ dans l’acquisition de la moitié des parts d’Alsolen.
    Cette opération a donné naissance à Masen-Alcen, une joint-venture spécialisée dans les technologies solaires thermodynamiques et qui devrait mettre en place son premier site au Maroc, d’ici 2017.
    Gwladys Johnson
Chargement...
X