Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Oujda, le carburant algérien de plus en plus rare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À Oujda, le carburant algérien de plus en plus rare

    Ce sont les Marocains qui l’affirment : les quantités de carburant introduites de manière illégale depuis la frontière algérienne sont en baisse continue, affirme Les Echo Maroc, ce mardi 19 avril.
    « Est-ce le début de la fin de la contrebande de carburant à partir de l’Algérie ? », s’interroge le journal. Les acteurs marocains de la distribution de carburants sont enthousiastes. Ils évoquent une reprise de l’activité dans la région est du royaume, frontalière avec l’Algérie. Une trentaine de stations devraient ouvrir en 2016 et 2017, s’ajoutant ainsi aux quinze stations existantes à Oujda.

    « De nouvelles stations devront ouvrir dans les prochains mois. L’ensemble de la région est redevenu un axe de croissance pour le secteur », affirme Adil Ziyadi, président du Groupement des pétroliers marocains (GPM), cité par le même journal.

    Selon la même source, durant une décennie, plus de quarante stations ont dû mettre fin à leurs activités à cause de la concurrence de l’informel. « Le nouveau contexte devrait nous permettre de pérenniser l’activité du secteur dans la région. On s’attend à un doublement du chiffre d’affaires dans la région », s’enthousiasme le même responsable.

    Conséquence de la baisse de la contrebande depuis l’Algérie, les stations de Oujda sont prises d’assaut, « ce qui a nécessité une intervention de la wilaya de ladite région pour débloquer la situation », précise le média marocain.

    TSA 19 avril 2016

  • #2
    Tant mieux, la contrebande ne profite qu'aux trafiquants

    Commentaire


    • #3
      je me demande comment ces gens acceptent d’acheter ce carburant de si mauvaise qualité .. !!

      Commentaire


      • #4
        " je me demande comment ces gens acceptent d’acheter ce carburant de si mauvaise qualité .. !!" Geozed

        Lorsque l'on mange même du chien, il est difficile de faire la fine bouche sur du carburant.

        Commentaire


        • #5
          Je me demande pourquoi seulement à oujda que le carburant Algérien est prisé , alors que sur le reste du territoire Marocain ils l'ont d'où ce carburant , si quelqu'un peut me renseigner .
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            C'est pas plus mal c'etait autant de recette fiscale perdue et des commerces qui n'etaient pas viables.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Allez y le dire aux agriculteurs, transporteurs, taxis.... de l'oriental




              .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Allez y le dire aux agriculteurs, transporteurs, taxis.... de l'oriental
                autant payer le gazoil a son juste prix plutôt que de changer les injecteurs chaque mois

                avec un simple calcule ces gens vont comprendre que le gazoil algérien de mauvaise qualité n'est pas vraiment une bonne affaire

                mais qui va le dire aux jeunes chômeurs algériens de l'ouest et a leurs familles qui vivent par le dirham marocain ?!

                Commentaire


                • #9
                  salam! vous inquietez pas le trafique reprendra tres prochainement!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ACAPULCO
                    Je me demande pourquoi seulement à oujda que le carburant Algérien est prisé , alors que sur le reste du territoire Marocain ils l'ont d'où ce carburant , si quelqu'un peut me renseigner
                    Le carburant Algérien vendu a Oujda, Jerada, Tétouan, Al Hoceïma, Taza ,Nador, fes, Meknes, Khémisset, parfois meme a Casablanca sous le manteau

                    Leseco.19 avril 2016
                    Le secteur de la distribution des hydrocarbures dans l’Oriental affiche des signes de reprise. Une trentaine de stations ouvriront entre 2016 et 2017.


                    Est-ce le début de la fin de la contrebande de carburant à partir de l’Algérie ? Les quantités introduites depuis la frontière à l’Est sont en baisse continue. Cette situation profite au secteur de la distribution des hydrocarbures.

                    «De nouvelles stations devront ouvrir dans les prochains mois. L’ensemble de la région est redevenu un axe de croissance pour le secteur», annonce Adil Ziyadi, président du Groupement des pétroliers marocains (GPM). Pour le porte-parole du rassemblement des distributeurs des produits pétroliers, «cette reprise de l’activité nous permettra de proposer des produits de qualité aux consommateurs de la région a contrario des produits de contrebande». Durant une décennie, plus de quarante stations ont dû mettre fin à leurs activités à cause de la concurrence de l’informel. «Le nouveau contexte devrait nous permettre de pérenniser l’activité du secteur dans la région. On s’attend à un doublement du chiffre d’affaires dans la région», se projette Ziyadi.

                    Aujourd’hui, une trentaine de stations devraient ouvrir en 2016 et 2017, s’ajoutant ainsi aux quinze stations existantes à Oujda. En attendant, le rush est aujourd’hui devant les quelques stations de la région, ce qui a nécessité une intervention de la wilaya de ladite région pour débloquer la situation. «Les autorisations viennent d’être délivrées par les autorités locales», rassure un membre de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda, joint par Les Éco. Et Ziyadi de renchérir: «La situation va se stabiliser d’ici quelques mois».

                    Pour sa part Abdellah Sala, président de la Fédération nationale du commerce du carburant se veut prudent car des risques planent toujours sur cette reprise. «La contrebande ne va jamais être réduite à 100%. Durant l’été, la contrebande baisse mais le reste de l’année, l’informel reprend le dessus. Pour cette raison, nous demandons des engagements pour faire baisser le contrebande à l’Oriental ainsi qu’au Sahara marocain», exige ce représentant des propriétaires des stations-services.

                    Pour rappel, les prix des produits de contrebande ont atteint des records depuis 2014, à telle enseigne que le carburant marocain est devenu moins cher que celui d’Algérie. Un litre d’essence venu d’Algérie se vend à 12DH/litre. Ce renchérissement des prix est dû principalement à la construction d’une clôture de sécurité par les autorités marocaines pour lutter contre le trafic des marchandises et l’émigration irrégulière à partir de l’Algérie.

                    La frontière marocaine a été équipée de radars et de caméras de surveillance. L’Algérie a procédé à des mesures similaires en 2013 avec la construction de tranchées tout au long de la frontière.
                    Dernière modification par MEC213, 21 avril 2016, 07h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      a rbbattt slougiya

                      Commentaire


                      • #12
                        autant payer le gazoil a son juste prix plutôt que de changer les injecteurs chaque mois
                        la bonne blague comme si en Algérie ils changer leur injecteurs tout les mois ou que les estivants changer les leurs quand ils rentrent d’Algérie
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          il semble que c'est bien la barriere electronique construite par les marocains qui a sonné le glas des contrebandiers, la tranchée algérienne n’étant et qui etant en realité qu'un vulgaire fossé de meme pas 1 metre de large etait facilement franchissable grace aussi à la connivence des garde frontiere. En tout cas bonne nouvelle pour le consommateur algerien qui n'aura plus à attendre des heures aux station, et pour les marocains qui auront un gazoil de qualité et des investisseurs qui reviendrotn en masse dans l'oriental.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            « De nouvelles stations devront ouvrir dans les prochains mois.
                            Enfin un commerce qui fera rentrer des taxes à l’État au lieu de remplir les poches des trafiquants des deux bords et donnera du boulot permanent aux chômeurs marocains.

                            TSA devrait plutôt s’inquiéter du sort des milliers de hallabas algériens qui crient famine depuis que les clôtures marocaines ( plus que les tranchées algériennes) ont mis fin à ce trafic nuisible .Voir vidéo récemment commenté

                            Commentaire


                            • #15
                              autant payer le gazoil a son juste prix plutôt que de changer les injecteurs chaque mois
                              Les patrons des stations services ne pourront plus vendre du carburant de mauvaise qualité prévenant de la contrebande. avec la nouvelle loi sur la vente des hydrocarbure des testes inopinés sont effectués périodiquement et les stations chopés sont fermées

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X