Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC - SAHARA OCC: C’est le pire rapport d’un secrétaire général concernant l’affaire du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC - SAHARA OCC: C’est le pire rapport d’un secrétaire général concernant l’affaire du Sahara

    C’est le pire rapport d’un secrétaire général concernant l’affaire du Sahara. C’est avec cette affirmation que Moussaoui Ajlaoui a qualifié le nouveau rapport que Ban Ki-moon a soumis au début de cette semaine au Conseil de sécurité.

    Pour cet enseignant a l'Université Mohammed V à Rabat, il faut faire une lecture politique et non technique de ce rapport. Car, selon lui, cette lecture politique permettra de ne pas tomber dans les mêmes travers que les analyses superficielles et fallacieuses affirmant que ledit rapport est équilibré et, par ricochet, de mettre à nu le parti pris et la partialité du secrétaire général de l’ONU dans cette affaire.

    A preuve, le montage du rapport ne laisse aucune place au doute sur cette partialité. Chaque fois où Ban Ki-moon parle d’une proposition du Maroc ou rapporte quelques déclarations des responsables marocains, il les fait immédiatement suivre par des positions contraires émanant du Polisario, donnant ainsi le même poids et la même valeur aux positions d’un pays millénaire et souverain et celle d’un mouvement séparatiste en pleine déliquescence.

    Un autre exemple de la partialité de Ban Ki-moon est donné par le paragraphe 13 dudit rapport dans lequel il légitime et donne de la consistance aux activités du Polisario en affirmant, sans ambages, que le 14ème congrès de cette entité fantoche a « élu » son éternel secrétaire général alors que « tout le monde sait que les dirigeants du Polisario sont imposés » par l’Algérie et que des manifestations hostiles à cela se sont déroulées au vu et au su des observateurs à Tindouf sans que cela ne semble avoir trouvé écho auprès du secrétaire général de l’ONU.

    En outre, le rapport rapporte des paragraphes du communiqué du Polisario sans les mettre entre guillemets, alors que lorsqu’il fait état des positions marocaines, il n’omet jamais de le faire, ce qui prouve son intention de faire siennes les positions des ennemis de notre intégrité territoriale.

    «Mais le pire est à chercher dans le paragraphe 91 du rapport», a martelé Moussaoui Ajlaoui dans une déclaration à Libé. Et d’ajouter :«Ce paragraphe efface d’un trait tout un processus politique engagé depuis 2007 en omettant, à dessein, de parler du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et déclaré par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU comme sérieux, crédible et réaliste. Plus, le secrétaire général de l’ONU a appelé les parties concernées à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, afin d’atteindre une solution politique mutuellement acceptable et que cette solution devrait passer une entente sur la nature et la forme de l’exercice de l’autodétermination». C’est cette dernière assertion qui atteste du fait que le secrétaire général de l’ONU épouse ouvertement et sans ambages les positions du Polisario.

    Plus grave encore, Ban Ki-moon reprend le discours fallacieux du Polisario sur la reprise des hostilités alors que tout le monde sait que la soi-disant armée de celui-ci n’a ni l’équipement ni l’armement à même de lui permettre de mener une quelconque guerre, fût-ce sous forme de guérilla.

    Apanews/Lib-ma
    Dernière modification par MEC213, 21 avril 2016, 05h40.

  • #2
    shift du matin, c'est confirmé bon courage

    Commentaire

    Chargement...
    X