Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Obs: ‘Pour les pays du Golfe, le Maroc n’est pas une option mais une nécessité’

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Obs: ‘Pour les pays du Golfe, le Maroc n’est pas une option mais une nécessité’

    Larbi Amine - publié le Mercredi 20 Avril à 20:11

    Paris : Le journal français s’interroge sur les raisons qui poussent les pays du Golfe à se rapprocher tant du Maroc, au point d’organiser un événement inédit et une première : un sommet Maroc – CCG.



    En effet, l’hebdomadaire français d’influence gauchiste, L’Obs, (anciennement le Nouvel Observateur) a publié une tribune de sa rédaction, dans laquelle, il a posé la question du grand intérêt que manifestent les pays du Golfe à l’égard du Maroc.

    Dans sa tribune couvrant le sommet Maroc – CCG, qui se tient à Ryad, en parallèle avec un autre sommet tout aussi stratégique pour les pays du Golfe, celui du CCG – USA, L’Obs a indiqué que les pays du Golfe, de plus en plus critiqués dans le monde, à cause de leurs systèmes de gouvernances et de leur prestation en matière de droit de l’homme et des droits des femmes, et bien ces pays ont besoin d’adoucir leur image en s’associant à un Maroc, monarchie comme eux, mais qui avance sérieusement et avec crédibilité, sur la voie des développements sociaux, économiques, des droits, des droits des femmes, des libertés et de la démocratie.

    L’Obs a observé aussi que
    ‘‘Ce rapprochement du Maroc, qui n’a jamais été inexistant d’ailleurs, est dicté par la force et l’expertise acquises par le Maroc dans divers domaines. Les droits de l’homme, le domaine militaire, les investissements étrangers, l’implantation en Afrique et aussi et surtout l’Islam pratiqué dans le pays’’.
    Selon l’hebdomadaire gauchisant français, le Maroc offre aux pays du Golfe, une ouverture stratégique énormément considérable, vers l’Afrique, dont le royaume en a fait sa spécialisation.

    Pour cela, ajoute le journal, et en ces temps de crise économique, l’alliance Maroc CCG permettrait que
    ‘‘les sources de financement des pays du Golfe ajoutées à l’expertise africaine du Maroc, iront s’investir en Afrique’’.
    Pays, l'un des grands investisseurs africains en Afrique et aussi le pays maghrébin qui reçoit le plus d’investissements étrangers, le Maroc, observe L’Obs,
    ‘‘n’est donc pas une option pour les pays du CCG, mais une nécessité.’’
    En fin l’Obs a relevé que la France a tout intérêt à s’amarrer au Maroc dans son déploiement stratégique au Golfe :
    ‘‘La France peut s’appuyer sur le Maroc pour aider les pays du Golfe à avancer vers des sociétés plus ouvertes’’.

  • #2
    On est très loin des déductions et autres clichés mesquins et enfantins de certains !!

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=374291

    Commentaire


    • #3
      Peut on vivre sans les pays du Golfe ?

      Le 20 avril 2016 à 13h13

      Le déclin des monarchies du Golfe probable pour certains et même sûr pour d’autres n’est pas pour demain. C’est la certitude qu’on acquiert lorsqu’on mesure l’exacte signification des événements qui se déroulent dans la région. Ces pays qui se sont réunis au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) afin de mieux coordonner leurs politiques économiques se dirigent désormais vers une coordination plus poussée touchant également les questions politiques.


      Le système de gouvernance des pays du Golfe a été certes largement critiqué à travers le monde mais une chose est certaine, les vents violents de ce qu’on appelle le Printemps arabe ne les a que très faiblement caressés. Ils ont ainsi démontré une véritable résilience, due justement au système de gouvernance. Ce sont des monarchies basées sur la religion musulmane d’obédience sunnite. Toutefois, ils se sont fortement modernisés bien qu’on constate que les droits des femmes, par exemple, ne sont pas pleinement acquis dans certains pays de la région.
      On se souvient que, durant ce Printemps difficile qui a emporté des dirigeants arabes, les pays du Golfe avaient ouvert leurs bras au Maroc, une autre monarchie démocratique, plus proche de l’Occident et plus ouverte. Ils avaient justement besoin de cette image d’ouverture pour dire au monde qu’ils ne sont pas des dictatures éclairées comme certains, en Occident, le pensent.
      Ce rapprochement du Maroc, qui n’a jamais été inexistant d’ailleurs, est dicté par la force et l’expertise acquises par le Maroc dans divers domaines. Les droits de l’homme, le domaine militaire, les investissements étrangers, l’implantation en Afrique et aussi et surtout l’Islam pratiqué dans le pays. Le Maroc a toujours été un pays tolérant envers toutes les autres religions, on peut y aller à l’église ou à la synagogue en toute normalité. Les citoyens sont libres de faire la prière ou pas, les femmes sont plus libres et personne ne leur impose de style vestimentaire…

      En plus, le Maroc a acquis une réelle maîtrise de l’enseignement de la religion. Le grand institut qui y a été créé forme des imams venus des pays arabes, d’Afrique et même d’Europe et d’ailleurs. Ici on n’apprend pas que la théologie, les étudiants suivent des cours de langues et de sciences. Pour le Maroc, un imam ne peut ignorer ni la science ni les cultures et c’est de cette manière qu’il peut participer aux débats modernes avec plus de pertinence et de compréhension des autres thèses.
      C’est pour toutes ces raison que les pays du CCG ont invité le roi du Maroc à leur conseil qui se déroule en ce moment même à Ryadh, la capitale de l’Arabie saoudite. On peut penser qu’il y est question de « l’unification des efforts des pays arabes dans la lutte contre le terrorisme international ainsi que la promotion de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de la pêche maritime, du textile, des infrastructures et des énergies renouvelables » comme l’a expliqué Suresh Kumar, l’expert indien des questions africaines. Dans tous ces domaines le Maroc a effectivement beaucoup à apporter à ses partenaires du CCG. D’ailleurs c’est aussi certainement l’occasion de renforcer le dispositif de la coopération tripartite défendue par Mohammed VI, le roi du Maroc. Les sources de financement du CCG ajoutées à l’expertise africaine du Maroc iront s’investir en Afrique.
      Pour les pays du CCG, le Maroc n’est donc pas une option mais une nécessité. Sa gestion économique a fait de lui un des grands investisseurs africains en Afrique et aussi le pays maghrébin qui reçoit le plus d’investissements étrangers. Sa politique étrangère est sans doute à la base de cette réussite. Le Roi Mohammed VI rencontre aussi bien le président américain Barack Obama que le Russe Vladimir Poutine, chose rare dans les pays arabes et musulmans où le clivage sunnites-chiites cantonne les uns et les autres à es relations limitées à une partie.
      Que devons-nous, Français, penser de tout cela ? Une chose est certaine, les pays du CCG ont déjà bien compris l’évolution du marché énergétique et savent parfaitement que ce n’est pas le pétrole quoi assurera leur pérennité. Aux Emirats arabes unis par exemple, on a déjà préparé l’après pétrole. Le pays ne s’appauvrira pas au contraire. Aujourd’hui, il est le passage obligé de toutes les grandes firmes internationales. Eh bien la France aura toujours besoin de cette partie du monde.
      Elle doit par conséquent avoir une attitude plus positive avec ces pays qui désirent le changement mais qui se trouvent confrontés à des blocages idéologiques et culturels très persistants. La France peut par exemple s’appuyer sur le Maroc pour aider les pays du Golfe à avancer vers des sociétés plus ouvertes. Nicolas Sarkozy avait bien compris la situation, François Hollande ne peut pas l’ignore

      La tribune

      Dernière modification par Serpico, 21 avril 2016, 09h22.

      Commentaire


      • #4
        mais qui se trouvent confrontés à des blocages idéologiques et culturels très persistants
        Bien sur en France il n'y a pas ce type de blocage hein?
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Le MAROC a su géré intelligemment ses alliances avec des pays qui apparaissent antagoniques ,comme la Russie ,la chine ,la France ,l'Espagne ,les USA , les pays du CCG et prochainement l'Inde

          Commentaire


          • #6
            Les pays du Golfe s'en balancent de "l'expertise marocaine en matière de droits de l'homme et tolérance" (), ce qu'ils veulent c'est une alliance des pays sunnite contre l'Iran, qu'ils ne peuvent affronter seul

            Commentaire


            • #7
              Pour l'instant le pays qui bénéficie vraiment de l'aide de ces pays , c'est l'Égypte
              Le Maroc à encore du mal à monneyer sérieusement son soutien peut être que les choses vont changer prochainement

              Commentaire


              • #8
                L'arabie est en train de monter une petite clique donc le maroc pour une dent contre les Usa et sa politique avec l'iran qui ne passe pas

                Commentaire


                • #9
                  L'arabie est en train de monter une petite clique donc le maroc pour une dent contre les Usa et sa politique avec l'iran qui ne passe pas
                  Les bedouins ont pour le coup etait plus intelligent avec leur CCG que les maghrebins qui en 50 ans n'ont pas été foutu de pondre une organisation credible, puisque beaucoup trop occupé à se tirer dans les pattes.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    soit :
                    - le maroc se rapproche des pays du golfe
                    - les pays du golfe se rapprochent du maroc.


                    chacun dira en son âme et conscience

                    Commentaire


                    • #11
                      Celui qui veut avoir une idée sur ceux qui sont derriere cette propagande ta3 chkoupi n'a qu'a taper l'obs:blog:vue sur le monde d'ou a ete tiré l'article .C'est infesté d'articles pro marocainsca doit etre pas trop cher ou bien ils beneficie d'un prix d'amis

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Obs: ‘Pour les pays du Golfe, le Maroc n’est pas une option mais une nécessité’
                        Le journal français s’interroge sur les raisons qui poussent les pays du Golfe à se rapprocher tant du Maroc
                        En effet, l’hebdomadaire français d’influence gauchiste, L’Obs, (anciennement le Nouvel Observateur) a publié une tribune de sa rédaction
                        Pour cela, ajoute le journal,
                        En fin l’Obs a relevé que
                        La désinformation dans ses pires manifestations في أبشع صورها !

                        L'article provient d'un blog qui est hébergé par la plateforme du site nouvelobs.com, comme des dizaines d'autres, mais il n'a rien à voir avec la rédaction du journal.

                        D'ailleurs, il suffit de jeter un petit coup d'oeil à ce blog, intitulé "vue sur le monde" pour s'apercevoir que son auteur est décidément obsédé par le Maroc, puisqu'il lui consacre l'essentiel de ses articles lesquels, soit-dit en passant, sont étrangement dithyrambiques.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les pays du Golf , qui ont besoin de "chair" aussi bien dans la vie mondaine que sur les champs de batailles , se rapprochent de ceux qui en ont à vil prix .!!

                          Le plus dramatique c'est que les nouveaux candidats remplacent le Pakistan qui ,lui, semble s'emanciper de ce genre de role ?

                          De là à se croire detenteur d'une quelconque expertise ,alors là il faut serieusement considerer le tourisme panache comme une experience digne d'etre exportée .
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X